Bûche Pouchkine et table russe… Le Lundi, c’est doublement permis quand Noël approche!

Bûche Pouchkine 21

« Sous les neiges de Russie », c’est ainsi que l’on aurait pu intituler la bûche de Noël du Café Pouchkine cette année, tant elle donne l’impression d’être dans un ancien film de Terence Young, un traineau filant à l’horizon, les plaines blanches d’un hiver au lac Baïkal, la lumière rasante d’un soleil oriental…Oui,c’est vrai,  je navigue en pleine légende hollywoodienne. Mais quand j’étais enfant, ces films étaient le poncif de la période et ils ont alimenté tout mon imaginaire russophile. Je lisais les Frères Karamazov, rêvais de la Sophie de La Lumière des Justes (et je n’ai même pas honte!),  je rêvais de princes égyptiens en chapka et je pleurais sur les drames de Pasternak.

Bûche Pouchkine 11

Et voilà que le Café Pouchkine me donne l’occasion de créer une table de Noël aux couleurs glacées des steppes orientales!!!

La merveilleuse bûche de Damien Piscioneri  s’appelle « La Place Blanche », elle est inspirée de ses voyages à Moscou et de la vision d’une Krasnaïa Plochad (Красная площадь) couverte de neige scintillante…Ma table s’est donc construite en prévision de la présentation finale de la bûche: une nappe argentée (Le Jacquard Français), des assiettes et bols blanc pur aux bords ondulés (Ikea), mes couverts « étoilés » de Guy Degrenne, des verres ciselés Dampierre (Cristal d’Arques) et des gobelets à eau (Zara Home). Les petits verres givrés bleus me viennent de ma grand-mère, mais tu en trouves de similaires sur les vide-greniers ou chez Emmaüs. J’ai décoré le centre de table de guirlandes blanches (Monoprix) et de boules de Noël rose pastel, brillantes ou givrées (Monoprix). En prévision de la place qu’occuperait au final la bûche, j’ai posé au centre de ma table un serviteur en verre (Ikea) sur lequel j’ai également mis des boules de Noël. Au moment de servir, il m’a suffit d’ôter le plat, de retirer les boules et de poser mon dessert dessus, qui trouve alors une place naturelle pour être admiré.

Montage table décoration Noël Banc

Petite astuce, pour être sûre d’avoir un fromage à point et à température, pour prévenir également mes invités qu’ils devaient laisser de la place et au fromage et au dessert, j’ai placé celui-ci sous cloche, dès l’entrée, sur la table. La cloche a permis de masquer l’odeur prégnante de mon camembert au lait cru tout en le laissant se tempérer et se faire admirer (cloche écureuil Monoprix).

Cloche fromage 1

J’espère que ces idées t’en donneront d’autres et que les tables que je vais construire tout au long de ces 4 prochaines semaines, t’inspireront pour les tiennes.

Bûche Pouchkine 41

La bûche en elle-même est composée d’une structure « solide » de chocolat blanc, une sorte de boîte délicieuse, recréant la Cathédrale de Saint-Basile sous la neige, avec force toits en bulbes et coulis de sucre fondant au citron. Couvert d’un flocage en chocolat blanc, de flocons de plusieurs tailles en sucre fondant, de coulées de neiges et de perles de sucre, tu ne t’épargneras pas les cris de surprise au moment de placer ce dessert au centre de la table!

Bûche Pouchkine 31

Pour couper et déguster la bûche, il faut soulever ce couvercle de conte de fées, et le confier aux mains expertes et impatientes de tes enfants qui à mon avis, ne manqueront pas de grignoter avec passion ce chocolat. Apparaît alors un entremet au cacao intense: un sablé cacao à la fleur de sel, croquant à souhait (qui m’a fait reprendre du dessert à lui tout seul), une alternance de mousse de chocolat-caramel et de mousse vanille-café, la gianduja (chocolat noisette) intensifie le plaisir et l’onctuosité du glaçage signe la parfaite gourmandise de ce biscuit. Le gâteau est joliment décoré de flocons de neige au sucre fondant et de petites boules argentées, rappels en touche de la décoration de la couverture blanche. Bûche Pouchkine intérieur 1

PÂTISSERIE POUCHKINE
Bûche Place Blanche, 8 personnes, 96€
Printemps – Mode
64, boulevard Haussmann – 75009 Paris
ou
2, rue des Francs Bourgeois – 75003 Paris
Les autres bûches Pouchkine:
La bûche Diadema (saveur citron confit et jasmin)
Pour 8 personnes                                           82 euros
La bûche Medovick (saveur miel russe)
Pour 8 personnes                                           76 euros
La bûche Pouchkine (saveur chocolat intense)
Pour 6 personnes                                           69 euros

Bûche Pouchkine et table russe… Le Lundi, c’est doublement permis quand Noël approche!

Le Champagne Devaux, une maison de champagne à (re) découvrir!

Bûche Pouchkine et table russe… Le Lundi, c’est doublement permis quand Noël approche!

Croque-Monsieur au caviar de Julien Viollet chez Petrossian 144

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire