Visite de l’usine Mini Baby Bel: comment le fabrique-t-on?

Bel Arrivée 1

J’ai rarement été autant excitée de découvrir comment on fabriquait le Mini Baby-Bel. Il faut dire que cette petite roue rouge, outre qu’elle fait partie depuis un an de mon quotidien pour cause de partenariat, est également un de mes anciens jouets d’enfants. J’ai tellement fait de pâte à modeler quand j’étais gamine avec la cire rouge qui l’entourait!

Bel le filet de mini baby bel dans les cartons 1

 

Bel Pasteurisation du lait 1

Pasteurisation du lait à la fromagerie Bel

La Bel Team a été invitée à visiter l’usine de Bel à Evron. C’est Marc Panvier qui nous y accueillies (oui, que des filles), avec une rare décontraction pour un directeur d’usine qui reçoit des communiquants geeks! Dans les usines, il y a toujours des secrets, et celle-ci ne déroge pas à la règle: tu ne verras donc pas comment les petites roues garances sont entourées de leur filin de papier, et trempées dans leurs gangues de cire rouge. Mais tout le reste a été officiellement open-bar à nos viseurs d’appareil photos et je suis ravie de te faire partager ce moment.

Bel les cuves à caillé 1

Cuves à caillé

Pour le Baby Bel, il faut du lait frais, si possible de proximité: l’usine est donc une fromagerie qui récolte dans la Mayenne nord, dans la Sarthe et le sud de l’Orne. Il faut 600 à 700 litres de lait frais pour produire les 5 millions de mini Baby Bel par jour!..minimum. Les producteurs sont tous  adhérents à une charte de qualité qui leur impose des normes strictes en matière de qualité de lait, d’hygiène bien sûr, mais aussi de bien être animal et de bonnes pratiques. C’est assez rare en dehors des grands laitiers, de faire cela: Danone le fait par exemple.

Bel le caillé 1

Le Caillé est coupé en petits cubes

Le Baby Bel a été créé en 1952, mais il a fallu attendre 1976 pour que le mini Baby Bel sorte. Il était à l’origine un objet promotionnel. Il eut dès le début tellement de succès, qu’il a supplanté le gros fromage. Le Baby Bel est un fromage qui s’inspire des fromages traditionnels du nord de la France ou de l’Europe: tremper un fromage dans la cire pour le conserver et en stériliser la couche externe. Au départ, le baby bel prenait un bain tel quel dans la cire rouge: aujourd’hui, il est protégé par une première couche de cire incolore, qui le protège des agressions extérieures et des transferts de polluants des emballages. La seconde couche reste elle bien rouge et ne contamine plus le fromage de ses pigments.

Bel les moules 1

Le caillé est versé dans des moules individuels

Quand le mini Baby Bel a été inventé par l’équipe marketing, ils ont d’abord pensé à couper le baby bel d’origine en quartiers pour en faire la promotion en distribuant des morceaux. Puis, ils ont pensé le découper une fois formé, à l’emporte-pièce: on se rapprochait des petites meules actuelles, mais cela faisait du déchet. Et quand ils ont opté pour la mini meule, ils se sont dit qu’on voudrait voir le produit: le filet de plusieurs mini baby bel est alors apparu. Et ça, c’était également une sacrée innovation à l’époque!

Bel Faisselles de mini baby bel 1

Les moules sont égouttés

Le MBY: c’est son nom de code, est un fromage comme les autres! C’est-à-dire qu’au delà de sa forme, de son originalité, de sa miniaturisation, etc., il est fabriqué comme tout fromage pasteurisé, et maturé pour avoir du goût, comme tous les fromages. Il est d’ailleurs originaire du Jura, d’une fromagerie qui affinait les comtés. En voici les principes:
– Le lait arrive en camions, des différents producteurs.  La tournée du chauffeur dure entre 4 et 6h. il prélève chaque fois des échantillons du lait qu’il va charger pour les contrôles sanitaires et la traçabilité en cas de problème.
– Le lait est ensuite pasteurisé.
– Une fois chauffé, le lait est ensemencé de ferments et d’une présure végétale: le Mini Baby Bel est végétarien! Bon à savoir! (ps: pas d’ogm non plus)

Bel le caillé est versé dans des moules 1

Chaque couleur indique le jour de mise en service des moules. Cela permet de changer régulièrement les moules

– Le lait caille, ce caillé est coupé puis moulé et pressé. Le Mini Baby Bel fait partie des pâtes pressées.- Une fois correctement égoutté, il est démoulé et mis en chambre froide pour maturer plus ou moins. Le Baby Bel est un fromage avec des bactéries qui évoluent: il est donc possible de le conserver hors froid. Mais plus il est soumis à une température élevée, plus il évoluera vite. D’ailleurs, quand on le produit pour un départ en Australie, on le laisse maturer moins longtemps avant de le plonger dans la cire. Les 3 mois de bâteau se chargeront de le faire évoluer à point avant d’être distribué.
– Enfin, le baby bel est plongé dans ses deux bains de cire après avoir été entouré délicatement et assez ingénieusement de sa languette de papier.

Bel mini baby bel égouttage 1

Pressurage des moules

Je ne peux pas te montrer cet étape car est « TOPSICRIT » mais je peux te la décrire: les machines ont toutes été inventées à l’usine, par les techniciens de Bel, et j’avoue qu’ils ont quelque chose de poétique, à la façon de la Chocolaterie de Roald Dhal: Le fromage arrive sur un tapis, des pincettes l’entourent d’une languette infinie de papier. Les pincettes tiennent tout le long de l’opération le fromage dans son berceau de papier, et l’amènent vers le bain de cire neutre. Cette cire est concentrée de manière à sécher le temps de transiter à à peine 30 cm vers le bain rouge. Toujours maintenu par des pincettes, le fromage est trempé dans le bain rouge, et des mini-ciseaux viennent couper les languettes, libérant le petit sauvageon écarlate dans une rivière d’eau glacée. Le mini Baby Bel est né! C’est une étape magique, nous en avions plein les yeux. C’est tellement mignon à regarder !!! Nous étions réellement fascinées de tant d’ingéniosité et de minutie.

Bel Rivière de baby bel 1

Les mini Baby Bel sont démoulés et plongés dans une rivière de saumure pour être salés

Bel Mini baby bel formés et charriés 1

Puis ils sont égouttés et acheminés vers le bain de cire

Puis le MBY parcoure les différents postes de la fabrique jusqu’à se retrouver dans le filet et le carton, sachant que chaque étape est contrôlée, et que le moindre défaut le ramène soit à une recycleuse, soit au retrait pur et simple (mais il sera mangé quand même, par les employés, en tests, etc. )

Bel Mini baby bel seul contre tous 1

Ensuite, iles sont contrôlés

Il est intéressant chaque fois que l’on visite une usine d’un produit manufacturé ou industriel de constater combien le génie humain est à l’œuvre. Pour éviter les pertes et gâchis de papier, par exemple, l’étiquette a été pensée pour qu’une fois découpée, les formes s’imbriquent de telle façon qu’il n’y ait aucun résidu. Pas de papier gâché, pas de nettoyage non plus ni de perte de temps…

Bel mini baby bel finis1

Contrôle des Mini Baby Bel

Bel les cires ratées de mini baby bel sont rejetés 1

Les Mini Baby Bel avec des défauts sont rejetés et recyclés

Bel papier d'emballage des mini baby bel 1

Prêts pour l’emballage

Bel Comptage du nombre de mini baby bel par filet 1

Décomptés

Bel mise en filet des mini baby bel 1

Et mis en filets

Je suis ressortie de la fromagerie Bel avec des échantillons d’autres Mini Baby Bel: au chèvre,  de Caractère, à l’emmental, au gouda, light… il ne manquait que celui au Cheddar, mais il part directement en Grande-Bretagne, dans son enveloppe violette ou au Canada dans son enveloppe noire. 🙁 Je suis jalouse… Car le mini Baby Bel fond parfaitement sur un burger, et sa forme ronde t’aide grandement quand tu le centres bien O:-)!!! Or le Cheddar, c’est le fromage du burger!

Bel les étiquettes sans gâchis 1

Les fameuses étiquettes

Il y a trois lignes de fabrication de Mini Baby Bel, et des 5 millions qui sortent chaque jour, 95% des MBY sont des classiques. Pourtant il y a en sortie de chaîne la possibilité d’avoir 400 spécificités différentes de MBY, selon les saveurs, les pays, les emballages etc. Et la grande famille n’est pas si étendue que cela, à Evron: ils sont 650 personnes. Par contre le stock est ultra-moderne et entièrement informatisé: autant dire que ton mini Baby Bel est diablement tracé (grâce à l’informatique).

Bel le stock des mini baby bel 1

Un stock informatisé impressionnant

Visite de l’usine Mini Baby Bel: comment le fabrique-t-on?

Churros y chocolate: un Lundi, c’est permis! sous le signe du Ay que calor!

Visite de l’usine Mini Baby Bel: comment le fabrique-t-on?

Ragoût de légumes, vitamines de couleurs pour l’hiver

Newer post

There is one comment

Laisser un commentaire