Je vous invite à découvrir cette délicieuse recette de potage : une soupe au céleri rave à la pomme. A la fois réconfortante et gourmande, elle plaira aux enfant grâce à sa texture velouté et sa douceur.
L’accord céleri-rave ou céleri branche et pomme est assez naturel quand il s’agit de salade de céleri. Crus, le céleri et la pomme sont faits pour s’entendre. Alors j’avais en vie d’essayer l’association de ce légume et de ce fruit en version cuite et je ne suis pas déçue.
Il s’agit d’une entrée végétarienne composée de légumes et d’un peu de beurre. C’est le beurre, incorporé en morceaux bien froids au moment de mixer la soupe qui donne cette texture onctueuse et ce velouté. Un peu de sel et de poivre assaisonne la soupe, et c’est tout. Mais vous pouvez ajouter, selon votre envie, de l’huile de noisettes, des feuilles de sauge, du thym, des noix, ainsi que des oignons ou un même un bouillon de volaille.
Ma proposition est simple. Elle vous servira de base à varier selon votre goût, même si, telle quelle, elle est particulièrement savoureuse. Facile à préparer, cette recette vous fera fondre, j’en suis sûre.
Comment préparer une soupe de céleri rave ?
La soupe de céleri-rave est une potage simple qui ne nécessite ni longue préparation ni beaucoup d’ingrédients.
Les ingrédients de la soupe de céleri rave à la pomme.
Pour cette recette, vous allez avoir besoin de :
- 1/2 boule céleri-rave : choisissez une boule le plus uniforme possible. La difficulté du céleri rave est de l’éplucher. Cela se fait avec un couteau, en ôtant les radicelles et la peau qui est assez épaisse.
- 3 pommes : vous pouvez prendre des variétés de type Reine des Reinettes ou pour un résultat plus acidulé, de la Granny Smith.
- 1/2 cube de bouillon de légumes. Selon votre goût, vous pouvez bien entendu utiliser du bouillon de volaille.
- 1 litre eau : certains auront envie d’ajouter un peu de vin blanc. Je prends généralement du Noilly Prat, qi est un apéritif sec proche du Martini, aux saveurs douces de fruits secs.
- 25 g beurre : bien froid, il va permettre de mixer les légumes en les transformant en crème. Du coup, vous obtiendrez un velouté. Si vous souhaitez des arômes plus exotiques, troquez-le contre de la crème de coco (10 cl).
- Poivre blanc de type Muntok. Vous pourrez, pour varier la saveur, ajouter du curry au dernier moment.
- Gros sel : pour saler le bouillon de cuisson.
- 1 bouquet cerfeuil qui viendra compléter la décoration de bâtonnets de fruit. Si vous n’en trouvez pas, du persil ciselé fera très bien l’affaire.
Quel est le temps de préparation ?
La préparation n’est pas très longue : il suffit d’éplucher les légumes et les fruits. Une fois coupés en morceaux, ils cuisent dans le bouillon.
Comment mixer la soupe pour ne faire un velouté ?
Il s’agit là de l’astuce des cuisiniers : mixer les légumes bien chauds, si possible au blender, et introduire un morceau de beurre bien froid et remixer. Cela donne une saveur encore plus douce qu’avec du lait, et cela donne une texture fine, veloutée, sans être obligé d’ajouter des oeufs et de la crème fraîche. On garde ainsi les saveurs authentiques des ingrédients de départ.
Quelles sont les variantes de la soupe de céleri rave à la pomme ?
N’hésitez pas à ajouter des variantes :
- Une gousse d’ail donnera de la fraîcheur,
- Du fromage comme de l’emmental, du cheddar ou du chèvre vous donnera des saveurs variées,
- Des échalotes renforceront la saveur sucrée,
- Des assaisonnements en épices donneront un air différent à votre plat, comme le 4 épices, le curcuma, ou le cumin.
Enfin, vous pouvez transformer complètement cette entrée en plat vegan en ôtant la matière grasse animale et en le remplaçant par de l’huile de coco ou de la margarine.
Soupe de céleri rave à la pomme.
Ingrédients
- 1/2 boule céleri-rave (s)
- 3 pomme (s) type reine des reinettes
- 1/2 cube bouillon de légumes
- 1 litre eau
- 25 g beurre 1/2 sel
- 5 tours poivre blanc de type Muntok
- gros sel
- 1 bouquet cerfeuil ou persil
Instructions
- Éplucher et couper 2 pommes en morceaux. Éplucher et couper le céleri en petites cubes. Les faire revenir jusqu'à ce qu'ils dorent dans le beurre.
- Couvrir d'eau, ajouter 1 cuillère à café rase de gros sel et le bouillon de légumes émietté.
- Couvrir, laisser cuire 45 minutes.
- Mixer.
- Couper la pommes restante en bâtonnets sans l'éplucher. Effeuiller le cerfeuil.
- Servir la soupe chaude parsemée de bâtonnets de pommes, de pluches de cerfeuils et après un tour de moulin.