Voyage au Cap Corse, recettes et balades (6): Pain à l’ail pour apero sympa en compagnie d’un P&M Blend Supérieur et du Domaine de Fiumicicoli (Sartène)

Pain à l'ail 2

C’est le début du week-end et pour moi le temps de souffler un peu après une rentrée sur les chapeaux de roue. Ou de muscles, devrais-je dire. Car je suis tout le mois de septembre hospitalisée en rééducation intensive pour mon dos (oui, je ne suis toujours pas sortie de mon opération de l’année dernière, et ma colonne fait toujours des siennes). Ils appellent cela une remise à l’effort, et en gros, pour palier à des douleurs chroniques et une inflammation des os de mes 3 premières vertèbres, ils m’entrainent comme un futur tri-athlète en espérant que les endomorphines sécrétées par mon corps pallieront à tous mes maux. Je résume, hein. Je ne suis pas médecin, mais c’est à peu près le concept.

Alors, avant d’entrée à la clinique (j’y suis tous les après-midi que Dieu fasse), le médecin m’a recommandé de beaucoup nager… ce que j’ai fait en Corse, et de me détendre.

Pain à l'ail pour l'apéritif

Je t’invite à l’apéro, donc, avec un pain à l’ail et deux petites découvertes biberonnesques (à consommer avec modération et surtout avec gourmandise).

Whisky Corse P&M Blend SupérieurLa première bouteille que je te présente, est un whisky: le P&M. Les amateurs le connaissent, forcément, mais moi qui ne suis pas spécialiste, j’ai été agréablement surprise. Je te parle du P&M Blend Supérieur (23€ environ). Un whisky très floral, rond en fin de bouche, qui sent le maquis avec des gouttes de myrte et de fruit noir. Si tu connais l’eucalyptus, tu pourras en retrouver des notes, sinon tu pencheras vers les saveurs de bois de rose musquée. Il est léger en bouche, l’attaque est fruitée, et il a une longueur étonnante pour un whisky qui n’est ni fumé ni tourbé. Il se boit avec délicatesse, et se révèle bien quand il se réchauffe dans la main, à la manière d’une grande fine. Il devient alors voluptueux, caresse sensuelle. Un très grand whisky à mon sens, qui révèle la pureté de son eau d’origine.

Vin rouge, Domaine de Fiumicicoli, Sartène, Corse

La seconde bouteille est un vin rouge du domaine de Fiumicicoli (Sartène), un vin tout aussi voluptueux, aux tanins soyeux et complexes. Il emplit la bouche avec force pour s’arrondir rapidement. Il est boisé, très cerise noire, puis se rafraîchit sur une note d’amandes amères. Sa longueur en bouche est légèrement réglissée. Il a une très joli robe, bien profonde, dense, comme un vieux nectar. C’est un vin qui même jeune, donne l’impression d’être mature. C’est très agréable de tomber sur ce genre de bouteilles.

recette du pain à l'ail pour l'apéritif

Pain à l'ail

Type de plat: Aperitif, Pain
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 6
Une recette simple du pain à l'ail à faire en quelques minutes
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 1 pain
  • 100 g beurre 1/2 sel
  • 1 branche romarin
  • 5 gousses ail

Instructions

  • Préchauffer le fur à 220°c.
  • Effeuiller le romarin et le hacher finement au couteau.
  • Éplucher et hacher finement l'ail au couteau également.
  • Malaxer le beurre avec le romarin et l'ail.
  • Couper le pain en tranches mais pas jusqu'au bout, en laissant la base attachée. Tartiner généreusement les tranches et emmailloter bien serré dans un papier aluminium.
  • Placer au four pendant 25 minutes jusqu’à ce que le pain soit doré. Défaire les tranches, servir chaud.

 

 

Laisser un commentaire

2 Commentaires