Petite tourte très automnale, ce matin, même si on est toujours en été. J’avoue qu’en ce moment, j’ai un peu de mal à me faire à l’idée qu’une année recommence. Oui, je parle en années scolaires, c’est ainsi depuis que j’ai été prof. Je n’ai jamais pu me départir de ce fonctionnement. Pourtant j’ai quitté l’Éducation Nationale depuis presque 20 ans! A croire que cela m’a marquée à vie.

Tourte aux amandes et aux prunes 22

Je suis toujours un peu fébrile quand je vois refleurir les rayons de cahiers et de stylos dans les grandes surfaces, et j’ai toujours un grain de nostalgie à ne plus utiliser l’agenda de l’année,  l’image du dernier jeu à la mode ou de la dernière licence mondiale…

Petite tourte donc, pour me donner le courage de reprendre, te donner le courage de faire le parcours maison-école ou maison-bureau, petite tourte bien campagne aussi car… purée ce que j’ai envie de m’installer à la campagne en ce moment!!!

 

Tourte aux amandes et aux prunes
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 8
Ingredients
  • 300g de farine T45
  • 100g de sucre en poudre
  • 150g de beurre 1/2 sel
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre cassonade
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 100g de crème fraîche épaisse
  • 100g d’amandes en poudre
  • 700g de prunes
Instructions
  1. Travailler du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre pour former du sable. Ajouter peu à peu de l’eau froide pour former une boule de pâte ferme mais pas collante. Etaler, la plier en trois, aplatir un peu, marquer un petit repaire pour pouvoir la remettre dans le même sens la prochaine fois et la garder au frais 10 minutes.
  2. Déposer à nouveau le pâton devant soi, lui faire faire 1/4 de tour par rapport à la dernière fois, l’étaler et la plier en trois. L’aplatir un peu, faire une marque et garder au frais.
  3. Refaire une fois l’opération.
  4. Tu obtiens ainsi une pâte brisée « feuilletée » assez facile à travailler et friable à la dégustation.
  5. Préchauffer le four à 220°c.
  6. Séparer le pâton en deux. Étaler le premier pâton et le placer dans une tourtière ou un moule à tarte aux bords assez hauts.
  7. Battre les oeufs, la crème, le sucre et les amandes ensemble. Ajouter un sachet de sucre vanillé. Verser la préparation sur le fond de tarte.
  8. Couper les prunes en deux, les dénoyauter, les déposer sur la crème aux amandes, saupoudrer du second sachet de sucre vanillé.
  9. Étaler le second pâton, le poser sur la tarte, souder les bords en les humectant un peu, découper 4 trous au centre de la tourte.
  10. Cuire la tourte 45 minutes. Laisser complètement refroidir avant de déguster.

 

Laisser un commentaire