Les 4 fromages AOP de Normandie

Je t’en ai déjà parlé, et reparlé! Chaque fois que je vais en Normandie, je te parle de ses fromages… Leur crémeux, leur saveurs… alors petit tour d’horizon des fromages que j’adore, avec un air de campagne tout frais pour se faire plaisir.

Les 4 fromages AOP de Normandie

En dehors de ceux que je te nomme, ne cherche pas d’autres fromages AOP en Normandie. Ce sont les 4 rois du plateau de fromage: le camembert si mal récompensé de sa notoriété, le Neuchâtel en forme de cœur, le Pont l’Évêque tout carré et le livarot aussi appelé colonel.

Le camembert

Je commence par le roi des fromages: le camembert! Je dis le roi, car il est synonyme de franchouillard dans de nombreux pays. Et il est pourtant si mal traité, victime de son succès. On peut le fabriquer partout en France, avec du lait qui n’a rien de normand. Mais essaie-le au lait cru, longtemps sorti du réfrigérateur, bien moelleux et à température! Il reçoit par contre une AOP quand il est nommé Camembert de Normandie. A ce moment-là: tu es sûr d’où il vient. 😉

Mange-le avec une épaisse tranche de pain de campagne (pas au levain, car l’acidité serait trop forte) et déguste ce crémeux, ce petit arrière goût d’amandes et de fleurs et la longueur en bouche qui te donne l’impression de sucrer ton palet. Et il devient tout doux dans une crème de chou-fleur

Fromages AOP de Normandie Camembert au lait Cru1

Le camembert

Le Neuchâtel

Le Neufchâtel, avec le petit fruit délicieux dont je te parlais lundi… Le Neuchâtel me donne toujours cet effet d’être une offrande. Sûrement à cause de sa forme en coeur. Je suis baba devant l’épaisseur de sa croûte, toute veloutée, et de son coeur (oui, je l’ai dit, le coeur du coeur) tout moelleux et tout fondant. Il aime beaucoup les fruits, le Neuchâtel je trouve. Je le mange volontiers avec, ou avec une confiture en hiver. C’est d’ailleurs une tradition que m’a donné mon papa de manger le fromage avec des confitures. N’importe quel fromage…

Fromages AOP de Normandie Neuchâtel1

Le Livarot

Bon, au garde-à-vous! Voilà le colonel. Le livarot en fait! Entouré de ses galons, ce fromage a de la puissance… seulement au nez. S’il a du caractère, il est pourtant doux et soyeux. Tu peux en faire des cromesquis, il adorera. Ce fromage-là se prête à bien des préparations. Il aime l’andouille ou les pâtes à tarte. Il aime également les vins un peu doux et le cidre. Il porte le surnom de Colonel car il est cerné de 5 laîches de massette ou typha, une plante que l’on trouve en zone humide et qui porte une sorte de « saucisse » marron en guise de fleur.

Fromages AOP de Normandie Livarot1

Le livarot dit le colonel

Le Pont l’Évêque

Je finis par mon préféré du quarteron. Le Pont l’Évêque, fort et doux à la fois. Tu te dis que tu vas tomber sur un camembert carré, et…. non! Tu as en face de toi un petit fort en gueule. Plus il est coulant plus il est frappant. Sa crème double le fait fondre sur la langue. Je l’adore, et je n’hésite pas non plus à le cuisiner: il adore les crêpes et les galettes!

Fromages AOP de Normandie Pont l'Evêque au Lait Cru1

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Bonjour,
    Le site http://www.saterna.fr est le seul site entièrement dédié aux produits Normands.
    Nous existons depuis janvier 2014 et livrons les particuliers sur la France et vers 230 destinations, ainsi que les entreprises pour les coffrets cadeaux (évènements, fin d’année…) et par le biais de propositions hebdomadaires de vente de « paniersdu terroir » sur le lieu de travail.
    Pourrions-nous envisager de créer un lien entre nos sites respectifs.
    Merci de votre retour et félicitations pour votre site très bien réalisé et très instructif.
    Cdlt
    FD