WHAM! vivre la finale de la coupe du monde aux Frogpubs en compagnie de Super Heroes!

Wham! beer Frogpubs1

Wham! houblonnée au Cascade… Mousse fine, bière fraîche, fruitée aux notes de pamplemousse, belle longueur amère. Une bière qui se suffit à elle même mais qui supportera très bien un bon burger.

Pour vivre la finale de la coupe du monde, rien ne vaut un pub à mon avis. Et moi, je choisis le FrogPub, en tout cas l’un des FrogPubs, puisqu’il y en a 7 à Paris, Toulouse et Bordeaux.

Et je vais boire de la Wham!, une des 6 bières de la série Superheroes, la dernière en fait, fraîche à l’attaque, avec une belle amertume et une belle longueur en bouche: une vraie bière, brassée sur place.

J’ai deux raisons pour cela:

– le confort (et des écrans visibles et hd)
– la qualité de la bière ET de la nourriture (oui, les deux sont bons mon capitaine, et cela mérite d’être souligné)

Distributeur bière et autres Frogpubs Princess

Les distributeurs rue Princesse (photo de mon téléphone, désolée): et l’offre de base des bières et du vin

Il faut dire que les FrogPubs, l’un des pionniers de la bière brassée artisanalement en pub sur Paris (21 ans quand même), doivent énormément à Paul Chantler*, l’un des deux fondateurs, et à sa nature… disons énergique? en tout cas super passionnée et enthousiaste. Cet homme est un fervent défenseur du bon, du bien fait, de l’artisanal, du non pasteurisé et ce jusqu’à ramer s’il le faut pour trouver (au début) le produit qui le satisferait. Il a fait le tour de l’Europe (il aime l’expérimentation spontanée et approfondie)  pour tester si possible tout ce qui se fait de mieux, comparer tous les lieux possibles et s’inspirer avant de créer ce qu’il avait sur les neurones et sur les papilles.

C’est très réussi, cela dure depuis 21 ans, avec un succès fou, et il en résulte pour toi un vrai bon moment, dans une chouette ambiance, avec des équipes souriantes et dynamiques.

Collection des Super Heroes de FrogPubs

Collection des Super Heroes de FrogPubs (crédit photos FrogPubs)

Son histoire? Celui d’un Rosbif (c’est le nom pub mère à Châtelet: Frog&Rosbif) qui débarque à Fontainebleau à l’Insead et qui doit faire une thèse de fin d ‘études… Son idée? Créer un vrai pub comme chez lui, où tout serait fait maison et on aurait l’accent. De quoi sauver l’anglo-expatrié-étudiant qui aurait voulu se retrouver en terre affective dans la Capitale: un pub confortable, propre (Amie femme: les toilettes sont super ok chez FrogPubs ! et c’est important je trouve!) où se retrouver entre amis, déguster de l’happy hour à l’after en toute décontraction (l’auberge espagnole version british quoi). En terre grenouille où l’époque était encore au troquet-PMU (je te parle de 1993), buveuse de pinard et de petit jaune… c’était culotté. Mais sa motivation a payé: il brasse sa bière dans chacun de ses pubs (sauf celui de la rue Princesse, faute de place) et te sert depuis quelques mois, une série de bières à base de différents houblons, histoire de faire découvrir les goûts américains (cette fois-ci) aux petits frenchies.

En effet, cette collection de bières, Les Superheroes, est une façon originale de voyager à travers 6 variétés de houblons américains. Chacun avec son type de brassage, son respect de traditions, et sa touche de fantaisie.

La WHAM!: la bière de ce dernier  mois de juin, est une American Pale Ale (une bière de fermentation haute, mais plus amère que les Bitter anglaises). Elle est aromatisé au houblon Cascade, qui donne du fruité et des typicités agrumes. A l’attaque: fraîcheur, puis une saveur de pamplemousse rose (pour moi qui suis enrhumée en ce moment, un vrai bonheur!), enfin, une bière qui tapisse la langue, qui est bien présente en bouche et qui se termine par l’amertume d’une bière qui se mange (le contraire d’une lagger pour moi).

FrogPub a transformé en 2013 un hangar à Saint-Denis en micro-brasserie: maintenant les bières de Frogpub sont en bouteilles, et tout d’abord, les bières traditionnelles du pub: leur blonde, la Paris Lytic, la Dark de Triomphe et ma préférée, l’Inseine, une Pale Ale. Bien entendu, tu retrouves également cette collection de bières aux houblons américains, dont la Wham! est la 3ème à sortir. La bouteille est dessinée sur le modèle typique des bouteilles de bourbon, avec ce petit côté flasque ancienne avec une belle prise en main pour 50cl. Les étiquettes sont inspirées de Robert Indiana et de l’univers des Comics. Mais tu penses bien que ce qui m’intéresse le plus est dans la bouteille, et je vais maintenant de houblons en surprises, de découvertes en satisfaction.

En attendant donc de boire bien vite la Kersplat! (au Centennial) qui sort en juillet, puis la Zonk! (Houblon Chinook) en août et enfin la Tha…wack! (Houblon Columbus) en septembre, je vais aller crier Allez les … ah ben non, je ne suis pas partisane sur ce coup. Allemagne ou Argentine, m’en fous un peu… j’espère que le match sera aussi bon que mon assiette et ma bière, l’ambiance y sera, j’en suis sûre en tout cas. ;-)!

PS: il faudra que je fasse un petit tour again chez FrogPub pour te parler de la nourriture. Car elle vaut à elle seule un billet. Je te la recommande.

*le co-fondateur des Frogpubs est un islandais: Thor Gudmundsson. Je ne parle que de Paul Chantler parce que je l’ai rencontré. Mais les Frogpubs doivent tout autant à son acolyte.

FROGPUBS
ouverts 7j/j

Adresses et horaires sur leur site

Info sur le facebook de FrogPubs

Tout cela avec modération

WHAM! vivre la finale de la coupe du monde aux Frogpubs en compagnie de Super Heroes!

Mille-feuilles de fromage de brebis à la confiture de cerise noire: l’instant gourmand Pur Brebis Pyrénées

WHAM! vivre la finale de la coupe du monde aux Frogpubs en compagnie de Super Heroes!

Muffins à l’ancienne: même un 14 juillet, le lundi c’est permis!

Newer post

There are 2 comments

  1. Panier de Saison » Huîtres Ostrea Regal et Bière Frog Ginger Twist, éloge de la simplicité

    […] Frog, je t’en ai déjà parlé: une série de brasseries implantées en France par deux passionnés de l’artisanat et de la bonne manière: Thor Gudmundsson  et Paul Chantler. La petite entreprise ne connaît pas la crise, qui a accompagné le revival de la bière en France et qui propose maintenant ses bières non seulement dans ses pubs mais également dans les enseignes Monoprix, dont cette Ginger Twist. C’est une Amber Ale que j’ai associée très naturellement avec des huîtres. Très peu alcoolisée (4.5°c), elle est pétille comme un champagne. Elle est fraîche, citronnée (citron vert) sans acidité et a ce petit quoi de gingembre qui l’épice sans feu. […]

Laisser un commentaire