Glace au yaourt et au miel de lavande

C’est au jardin d’Hédène que je t’emmène aujourd’hui, à la rencontre de deux acolytes: Cyril Marx et Alexis Ratouis. Tous deux issus d’une famille d’apiculteurs, ils se sont retrouvés sur les bancs de l’Université à partager les mêmes passions dont la randonnée et la course à pied. Ils se sont formés, en parallèle à leur premier métier, au Rucher École du Jardin du Luxembourg, et fondent Hédène: le « H » pour hédonisme, les consonances pour l’Éden: jardin des origines que leur évoque les merveilleuses butineuses et pollinisatrices que sont les abeilles.

Miel à la lavande Hédène 1

J’ai préparé une glace au yaourt avec le miel Lavande de Provence. Les miels Hédène ont une palette de saveurs assez concentrées pour supporter cette adaptation au froid (qui comme chacun sait, atténue les goûts). La texture onctueuse de ce miel blanc très floral permet de s’affranchir d’une meringue italienne pour donner l’onctuosité à mon sorbet. Car il s’agit bien d’un sorbet de yaourt et non d’une véritable crème glacée (il y a de la crème, mais pas d’oeufs). Le fruité du yaourt s’accorde parfaitement avec la force de la lavande. C’est une glace ou un sorbet très rafraîchissant en été, léger et qui fera ton bonheur par forte chaleur!

Glace au yaourt et au miel de lavande 21

La qualité des miels d’Hédène tient à la démarche des cofondateurs: aller chercher dans les terroirs propres au monde des apiculteurs, les meilleurs crus floraux. Le miel acacia de Bourgogne à la robe dorée, le miel châtaignier du Tarn à la force brune, le miel bruyère d’Ardèche aux reflets cuivrés, te raviront à la cuillère comme dans un muffins ou une sauce de magret de canard… Bientôt, tu vas pouvoir déguster la richesse incomparable du miel de Bourdaine (il sortira en fin d ‘année), roux et onctueux, qui distille des saveurs de balsamique fruitées.

Ils sont très joliment présentés dans de petits pots carrés que je vais sûrement garder pour conserver les sucres que j’aromatise à la maison. Ils te font une table jolie pour le petit déjeuner, assez classe je dois dire, tant le graphisme de l’étiquette est délicat et soigné. J’aime beaucoup l’ensemble, franchement, et le miel est délicieux.

PS: ces miels, tu les trouveras peut-être onéreux. Je te rappelle qu’un miel de qualité, qui n’est pas chauffé, dans lequel les polens des fleurs sont conservés, est également une source de bienfaits pour ta santé. Exemple? Les miels sont d’excellents fortifiants, des cicatrisants connus depuis l’antiquité, des antibactériens également. Le miel de bourdaine dont je te parlais, est un régulateur de transit. Le miel de sapin est un antiseptique des voix respiratoires et je l’utilise beaucoup à cause de mon asthme qui me fragilise. Mais seuls les miels récoltés et traités dans les règles de l’art conservent les propriétés des flavinoïdes des fleurs qu’ils contiennent ainsi que des enzymes provenant de la salive des abeilles. Et ce traitement ne peut se faire qu’avec un cahier des charges stricte, onéreux en main d’œuvre. D’où leur coût et tout le respect dont on doit faire preuve à l’égard de ces insectes merveilleux et de ceux qui les protègent.

Bon je m’emballe. Mais j’aime tellement et les abeilles et le miel qu’elles produisent… Allez! Je me calme et je te donne la recette.

MIEL HEDENE
11.90€ le pot de 250g
Distribués aux Galeries Lafayette gourmet, Chez Bread & Roses et à la Grande Épicerie mais aussi en vente directe sur le site.

 

Glace au yaourt et au miel de lavande
Author: Panier de Saison
Prep time:
Total time:
Serves: 4
Ingredients
  • 2 yaourts entiers
  • 10cl de crème fraîche liquide
  • 100g de miel de lavande crémeux
Instructions
  1. Mélanger les yaourts et le miel.
  2. Monter le crème bien froide en chantilly ferme. L’incorporer aux yaourts.
  3. Placer au congélateur et remuer au fouet toutes les heures 4-5 fois ou placer dans une glacière et foisonner.

 

Laisser un commentaire

1 commentaire