J’ai planté il y a peu de coriandre graine dans une jardinière et j’ai récolté les fleurs… J’avais une très grande envie de faire de la cuisine aux fleurs depuis longtemps, mais à Paris, c’est un peu difficile de se procurer des fleurs comestibles, ou de planter et récolter.

Salade carottes à la fleur de coriandre 31

J’ai bien quelques pousses de bourrache, je profite des petites fleurs de mon thym ou du romarin, je récolte également la lavande que veut bien me donner chaque année le pot qui trône dans un coin au soleil mais j’avais cette envie d’aller vers d’autres fleurs… Je n’ose pas essayer mes plantations de pensée, car je les ai plantées cette année, ni de mes roses, ne sachant pas du tout si celles que j’ai sont comestibles… Peut-être peux-tu m’aider?

Question à qui sait: j’ai également un plant d’agastache et elle fait de très jolies fleurs… Cela se mange? Tu en as une idée?

ET si quelqu’un sait ce que je peux faire avec ma plantation d’absinthe, autre que de l’alcool que je ne peux pas distiller à la maison… ce serait bien utile 😉

Salade carottes à la fleur de coriandre 21

Comme hier il faisait très très chaud, j’ai tentée une salade de carottes bien fraîche, mais avec des carottes cuites, sur le modèle des salades de carottes orange cumin: j’ai déjà sur ce blog une recette de carottes à la cremolata (orange, persil) et une recette de carottes au cumin, petits oignons blanc et jus d’orange.

Si tu n’as pas de fleurs de coriandre, bien entendu tu peux remplacer celles-ci par des fleurs d’une autre sorte (la bourrache sera pas mal pour sa fraîcheur) ou par des feuilles de coriandre fraîche.

 

Carottes aux fleurs de coriandre
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 4
Ingredients
  • 500g de carottes avec fanes si possible (elles sont plus tendres)
  • 10 radis rouges
  • 1 cc de graines de coriandre
  • 5cl d’huile d’olive parfumée à la mandarine ou à l’orange (si tu n’en as pas, mettre 1/2 h des zestes de l’un ou l’autre dans un peu d’huile avant de passer le tout)
  • 1/2 jus de citron jaune
  • sel
  • gros sel
  • poivre
  • quelques fleurs de coriandre fraîche ou quelques feuilles
Instructions
  1. Laver et éplucher les carottes. Les couper en rondelles en biais. Porter à ébullition une grande casserole d’eau avec 10% de gros sel (10g de sel pour 1 litre) et les graines de coriandre. Cuire les carottes 10 minutes, les passer. Ôter les graines de coriandre.
  2. Laver et couper les radis en demi-rondelles.
  3. Préparer une vinaigrette avec le jus de citron, le sel, le poivre et l’huile d’olive.
  4. Assaisonner la salade, et la réserver au frais jusqu’au service.
  5. Décorer de fleurs ou de feuilles de coriandre au dernier moment.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

1 commentaire