Au sommaire
Le Coleslaw est une salade à base de chou et de mayonnaise. C’est une recette américaine emblématique de New-York et elle est intrinsèquement liée à l’histoire du pays et des différentes migrations. Avec ses saveurs sucrées salées, sa sauce onctueuse et ses légumes croquants, le coleslaw est une salade qui plait énormément.
Facile à réaliser, la préparation du coleslaw permet de rendre très digeste le chou qui est parfois mal toléré par certains. Vous trouverez ci-dessous la technique pour bénéficier de tous les atouts de ce légume grâce à la recette traditionnelle du coleslaw américain. Je vous en décris les étapes, ainsi que les ustensiles pour rendre encore plus facile sa réalisation.
Le coleslaw est souvent servi en accompagnement avec un burger et des frites, mais il peut également servir de garniture à de nombreux autres plats. C’est une salade très gourmande et elle deviendra, j’en suis sûre, un de vos classiques maison !
La préparation du coleslaw, la salade de chou américaine.
La coleslaw est une salade de chou qui nous vient des États-Unis. Elle est généralement préparée avec du chou blanc mélangé, un peu de carottes râpées et une sauce à base de mayonnaise.
L’origine du coleslaw.
Le coleslaw trouve ses racines dans la cuisine néerlandaise : où il était appelé “koolsla”, “kool” signifiant chou et “sla” signifiant salade. Ce sont les premiers migrants venus en Amérique qui apportèrent avec eux leurs traditions culinaires comme cette salade. De fait, les Néerlandais étaient surtout installés à New Amsterdam, la ville qui deviendra par la suite New York avec la conquête de la région par les Anglais. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le coleslaw est une salade emblématique de New York et de ses environs.
Le coleslaw peut être considéré comme une entrée mais c’est en fait une salade qui accompagne d’autres plats, ce qu’on appelle aux Etats-Unis, un Side dish, soit un plat à côté. Le coleslaw est un incontournable des delis (ou delicatessen), ces traiteurs-restaurants de la ville où l’on peut déguster un Reuben ou sandwich au pastrami. On le retrouve aussi aux côtés des bagels et des hot dog des vendeurs ambulants qui sont chers aux rues de Manhattan. Enfin, le coleslaw est LA salade des barbecues : il apporte des légumes “verts” et des fibres à côté du burger, du maïs rôti et des frites.
La préparation du Coleslaw facile et digeste.
Les ustensiles nécessaires.
Pour faciliter la coupe des légumes, j’utilise une mandoline. Mais les ustensiles pour réaliser un coleslaw sont très peu nombreux. Il vous suffira d’avoir :
- Un saladier,
- Un couteau qui coupe bien ou une mandoline,
- Un bol pour la sauce,
- Deux cuillères à soupe pour mesurer et mélanger.
Les ingrédients du coleslaw américain.
Le coleslaw est principalement composé de choux. Vous aurez besoin pour le réaliser de :
- Chou blanc : La recette traditionnelle se fait avec un chou blanc cabus. Mais vous pouvez utiliser du chou rouge ou mêler les deux pour plus de couleurs.
- Carotte : On met un peu de carottes pour la couleur et la douceur. Mais ce n’est pas obligatoire.
- Mayonnaise : La mayonnaise est la base de la sauce du Coleslaw. Je la prépare moi-même avec de la moutarde jaune américaine classique pour recréer la saveur exacte et particulière de la sauce de coleslaw. En effet cette moutarde jaune est moins forte et plus acide que notre moutarde de Dijon. Je vous donne sa recette dans la fiche en bas de cet article.
- Le sucre : le coleslaw comme beaucoup de recettes américaines, est une salade à la saveur sucrée salée. Le sucre permet de faire dégorger le chou avant de réaliser la salade et de sucrer la sauce.
- La crème fraîche : J’utilise un peu de crème pour rendre la sauce plus onctueuse et plus douce.
Préparer un coleslaw facile et digeste.
Le coleslaw est une recette à base de chou et pour être certain qu’il soit bien digéré, il faut le faire dégorger une heure. Cela cuira les fibres et cela permettra de rendre le chou plus digeste et mieux accepté par tous les estomacs.
Une fois le chou finement coupé, il est assaisonné de sel et de sucre. Ces deux ingrédients sont dits “hydrophiles” : ils attirent l’eau en dehors des fibres en en brisant les liens. Les filaments du choux vont ramollir sans perdre pour autant leur croquant.
Pourquoi le chou est difficilement digéré ?
Le chou est un légume qui contient deux substances défensives contre les prédateurs qu’il libère quand il est blessé : des précurseurs aromatiques (les glucosilates) et une enzyme. Quand ils se mélangent, ils créent des composés soufrés, de l’amertume et même parfois des saveurs piquantes (c’est ce qui se passe pour la moutarde qui est de la famille des choux). Ces composés sont précieux pour notre bienfait car ils protègent de certains cancers, mais d’un autre côté, cela est désagréable en bouche et peu digeste.
Il y a deux solutions pour éviter ces saveurs soufrées : soit tremper le chou une fois coupé dans de l’eau froide, soit le faire dégorger et initier un tout début de fermentation, ce qui a comme impact de supprimer ces saveurs.
Une fois dégorgé, le chou est égoutté et pressé pour en ôter la majorité du jus exprimé. On peut alors l’assaisonner avec la sauce : mayonnaise, vinaigre et sucre.
Les variantes possibles de la recette.
Comme je vous le disais, il est tout à fait possible de réaliser un coleslaw entièrement végétal. Mais il y a d’autres variantes également :
- Alléger le coleslaw : la mayonnaise peut rebuter certains. Pour alléger le coleslaw vous pouvez remplacer la mayonnaise par une sauce à la crème dans laquelle vous aurez ajouter de la moutarde jaune, du sucre et un peu de vinaigre de cidre.
- Ajouter des fruits et des noix : le chou est un légume qui se marie très bien avec les fruits. Vous pouvez aouter de la pomme, de la poire ou même des agrumes au coleslaw. Je mets parfois des fruits secs comme des cranberries, des noisettes ou des noix de pécan.
Servir le coleslaw.
Les bienfaits du coleslaw.
Le coleslaw est une salade riche en nutriments. En effet, le chou apporte de nombreux bienfaits et la mayonnaise, des acides gras essentiels et des protéines.
Le chou est un aliment incroyable, allié de notre santé. Le coleslaw, parce que le chou n’est pas cuit, garde ces bienfaits. Ainsi, en hiver, le chou sera source de Vitamine C, à hauteur de 25% des besoins journaliers. Vous trouverez aussi dans le chou des vitamines B, K, du fer et du manganèse. Ses fibres rendues plus digestes par la préparation de la salade vont cependant aider au transit intestinal et réguler la glycémie.
La mayonnaise contient un jaune d’œuf et de l’huile de colza. Ce sont de bonnes sources de lipides de qualité, notamment le colza qui est riche en acides gras insaturés et en oméga 3.
Comment déguster le coleslaw ?
Le coleslaw peut être servi comme garniture d’une viande ou d’un hamburger. Mais il peut également être servi en entrée, ou comme chez nous, en plat principal accompagné d‘oeufs durs et de pain au levain. Et qui sait, vous en garnirez peut-être votre hotdog ?
Conclusion.
Vous venez de faire un tour dans une cuisine typique de l’est des Etats-Unis : ouvre le frigidaire, vous avez la plupart du temps, un saladier de Coleslaw. Allez dans un dinner ou même dans la rue, vous pourrez acheter un peu de cette salade. Et vous vous régalerez, j’en suis sûre, car cette salade de chou américaine est irrésistible.
Coleslaw facile
Ustensiles
- 1 Mandoline avec une râpe à carotte, ou un grand couteau de chef
- 1 Planche à découper
- 1 Bol (s)
- 1 Saladier
- 2 Cuillère à soupe
- 1 Fouet
Ingrédients
Pour la salade de chou :
- 480 g chou blanc
- 1 carotte
- 2 c. à soupe sucre en poudre
- 1 c. à café fleur de sel
Pour la sauce mayonnaise américaine du coleslaw :
- 1 jaune œuf
- 1 c. à café moutarde jaune classique américaine
- 12 cl huile de colza
- 1 c. à soupe crème fraîche entière épaisse
- 1 pincée fleur de sel
Instructions
Faire dégorger le chou :
- Laver et ciseler finement le chou à la mandoline avec une lame lisse ou au couteau.
- Eplucher la carotte et la râper à la mandoline avec une lame crantée ou au couteau.
- Mélanger dans un saladier le chou, la carotte, le sucre et le sel.
- Laisser dégorger 1 heure.
Préparer la sauce du coleslaw :
- Mélanger le jaune d'œuf et la moutarde.
- Monter une mayonnaise en incorporer l'huile peu à peu à l'aide d'un fouet.
- Ajouter la crème fraîche. Saler légèrement.
Réaliser le coleslaw, la salade de chou :
- Egoutter le chou en pressant de petites quantités entre vos mains pour en sortir le maximum d'eau de végétation.
- Mélanger la sauce et le chou du coleslaw. Vérifier l'assaisonnement et garder au frais jusqu'au service.
J’aime aussi beaucoup le coleslaw et ta version me plaît beaucoup, pleine de fraicheur!
@ingrid : merci. Aujourd’hui je du suis allée enfin chez bellotta. Ton paquet est prêt ! Il part mardi matin… Je t’envoie le numéro de colissimo des que j’ai posté…