Étrange dénomination, mais c’est juste pour dire que la sauce est du type Gravlax… En fait, il n’y a pas de poisson fumé dans cette recette, uniquement du concombre.
Dans la maisonnée, je me creuse la tête pour faire avaler des légumes à mes commensaux. Si je les écoutais, on ne mangerait que du piment pour l’un et du fromage pour l’autre. Ce qui finit par être un peu monotone.
Le concombre est mariné au vinaigre et au sucre. C’est un souvenir de gamine. J’habitais en Espagne et le restaurant qui me faisait super plaisir quand on y allait, était un restaurant de burger ultra-chic, tenu par un couple d’américains. J’adorais ce resto car, en Andalousie, les restaurants étaient généralement très grands, hauts de plafond, blancs et peu cosy. Genre grand restos de plage, avec grandes baies vitrées où tu manges en vitrine. Alors que celui-là, on avait l’impression de se retrouver dans une bonbonnière, il était tout petit, très feutré, avec des papiers peints aux murs et une cuisine autre que les boquerones fritos et la dorada al sal. Il y avait de la viande, des burgers de surcroit!!! (J’avais 10 ans, j’ai des circonstances atténuantes à mes goûts d’alors…)
Or, dans leurs recettes de burgers, ils mettaient des concombres dont j’ai mis du temps à me rendre compte qu’ils étaient dégorgés au vinaigre et au sucre. Depuis, je fais souvent dégorger mes concombres ainsi. Jusqu’à en faire carrément une recette autour. Et j’adore…
Gravlax de concombre
Ingrédients
- 1 concombre
- 4 c. à soupe vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe sucre en poudre
- 1 bouquet aneth
- 2 c. à soupe crème fraîche épaisse
- 2 c. à soupe moutarde au miel et aux épices (je prends de la Fallot, mais tu en trouves chez Clovis ou Picard Surgelés)
- 1 c. à café baies roses
- sel
Instructions
- Laver et couper le concombre en fines tranches sans l'éplucher. Le mélanger avec le vinaigre et le sucre, laisser dégorger 30 minutes dans un saladier.
- Laver et ciseler l'aneth. Écraser grossièrement les baies roses. Mélanger crème fraiche, moutarde, baies et aneth. Saler la sauce.
- Égoutter les concombres, les sécher un peu dans un papier absorbant, les mélanger à la sauce. Servir frais.
Une autre façon de manger du concombre, un légume que j’adore !
Ça a l’air bien sympa, ça!…je ne faisais plus degorger le concombre car je trouvais que c’était bon tel quel…..mais j’ai très envie d’essayer cette méthode…..
Bravo pour la recette ! Je test ce Week-end 😉