Soupe au chou et aux pois cassés, comment obtenir un bon bouillon en utilisant de la sauce soja?

45 minutes
Entrée, Plat

Il fait frimas? Tu as faim? Cela tombe bien. Je t’ai concocté une soupe au chou et aux pois cassés ultra confort food, chaleureuse et généreuse. Et en plus? J’ai une petite astuce pour rendre le bouillon encore plus savoureux…

Ma recette de soupe au chou, faire un bon bouillon à la sauce soja

Le secret d’un bouillon savoureux.

L’utilisation de la sauce soja ne nous est pas naturelle à tout le monde. En tout cas, elle ne l’était pas pour moi en dehors des plats asiatiques. Pourtant, elle est un atout non négligeable quand on cuisine certains mets car elle donne cette petite touche de saveur “Umami”, la fameuse 5ème saveur qui s’apparente à la saveur du rôti, des crustacés ou de la fermentation des fromages.

Umami? cela veut dire “délicieux”. Et c’est vrai que cela peut te transformer un bouillon en quelque choses d’indéfinissablement délicieux. Je l’utilise donc pour créer des bouillons de légumes qui, sans tomate (autre source de cette 5 ème saveur quand on la rôtit), sont parfois un peu fade et sans relief.

Ma recette de soupe au chou et aux pois cassés, comment faire un bon bouillon avec de la sauce soja?

J’aime bien utiliser les produits Kikkoman pour leur sauce soja douce et soja sucrée quand je veux cuisiner. Il est difficile de se procurer des produits asiatiques partout et cette marque est un bon compromis.

Quand je désire laquer ou confire, par contre je prends la sauce soja sucrée Tanoshi, car j’utilise son côté onctueux pour enrober facilement les aliments.

Quant à la sauce Nuoc-Mâm, autre sauce issue d’une fermentation, mais cette fois-ci de poissons, la mienne vient du Vietnam, de chez un artisan, et je l’ai trimbalée à mes risques et périls dans ma valise, emmaillotée dans de nombreux sacs de plastiques et en priant qu’elle ne s’ouvrirait pas et ne parfumerait pas irrémédiablement mes vêtements… Quand j’aurai tari les bouteilles, je vais devoir trouver l’équivalent…

En tout cas, ici, je n’ai salé ma soupe au chou et aux pois cassés qu’avec de la sauce soja douce de Kikkoman pour atteindre la saveur umami. Et cela te donne un chouette bouillon, bien savoureux, bien relevé…

Quand tu réalises un bouillon de légumes, donc, n’hésite pas à ajouter une cuillère à soupe de sauce soja par litre d’eau pour relever le goût de ton bouillon et lui donner cette saveur à la fois douce et si présente.

Faire un bon bouillon, la soupe au chou et aux pois cassés

Que boire avec la soupe au chou et aux pois cassés?

Ce type de soupe, soupe paysanne, soupe rustique ou tout simplement soupe plat complet, s’accommode fort bien avec les vins rouges de la Loire. Je te recommande donc d’accompagner cette soupe avec un Rouge d’Anjou, un Saint-Nicolas de Bourgueil ou un Saumur Champigny.

Ma recette de soupe au chou et aux pois cassés, comment faire un bon bouillon avec de la sauce soja?

Soupe au chou et aux pois cassés

Une délicieuse soupe au chou en guise de plat complet.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Entrée, Plat
Cuisine Recette Française
Portions 4

Instructions
 

  • Éplucher et émincer finement l’oignon. Placer les lardons et l’oignon dans une casserole, surtout sans graisse. Faire revenir à feu doux, le lard doit suer et donner son gras pour nourrir la soupe. Éplucher et couper en tout petits cubes les carottes, les pommes de terre et la branche de céleri.
  • Remonter le feu sous ta casserole, verser les légumes et les faire colorer. C’est ce qui va donner le côté sucré à ta soupe, les sucres des légumes caramélisent.
  • Éplucher, bien rincer et émincer en fines lamelles ton chou. Ajoute-le, fait encore suer un peu.
  • Ajouter les pois-cassés, les baies de genièvre et poivrer. Couvrir d’un litre et demi d’eau bouillante et cuire 35 minutes.
  • Surtout ne verse la sauce soja qu’à la fin. Car son sel ferait éclater les pois cassés qui deviendraient de la purée. Le sel est l’ennemi des pois et autres légumineuses. Oublie-le dès que tu veux cuire des lentilles, des pois, des haricots secs et tout ce qui ressemble à cela.
  • Donc assaisonner de sauce soja avant de servir. Déguster chaud.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

5 réflexions au sujet de “Soupe au chou et aux pois cassés, comment obtenir un bon bouillon en utilisant de la sauce soja?”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette