Je crois bien que le comble de ce post aura été de l’illustrer avec une bière qui n’est pas dans le livre de Gilbert Delos, 101 Bières à Découvrir, aux éditions Dunod.

Mais en même temps, cela se justifie bien: le propos de Gilbert Delos n’étant pas de faire un livre exhaustif sur les bières, mais de t’y initier avec celles qu’il a goûtées ou découvertes (il te raconte d’ailleurs comment), qu’elles soient de marques connues ou de petites brasseries artisanales (Ah la Viélocasse de Denis Sargeret!!!).

Chaque double page te présente une bière, ce que Gilbert Delos en pense, une petite historiette ou l’Histoire de la marque, de la brasserie, de la bière elle-même, et le tout sur un ton enlevé, agréable et facile à lire. Bien entendu, tu as en notes un petit encart dégustation qui te guidera judicieusement sur le chemin de ta gourmandise.

Si tu n’étais pas rentré de la plage, je t’aurais bien conseillé de l’emmener dans tes bagages… Il te reste l’option terrasse de café en after-work, sinon.

1001 bières

un chouette petit livre, pour débutants ou initiés (il y a toujours une bière qui te seras inconnue, ou une histoire qui te réveillera la soif)

Quelques conseils de dégustation, d’achat (les caves à bière par département), et un petit lexique bien utile clôturent l’ouvrage. Lexique qui d’ailleurs, te permettra à l’avenir de ne plus confondre Lager et Pils, et grâce auquel tu pourras enfin briller dans les pubs mondains en jugeant des Ubi de ta Bitter…

N’oublie pas: « It’s always five o’clock, somewhere!  »
Santé donc (avec modération)!!!

Gilbert Delos, 101 bières à découvrir, Dunod, 12€50
en librairie depuis le 21 août 2013

produit offert

Laisser un commentaire