Riz à l’agneau et au chorizo

Riz à l'agneau et au chorizo 1

Bon, tu crois que si je ne fais que des recettes de pays ensoleillés, le soleil, justement, reviendra? Tu crois que cela l’inspirera et qu’il aura enfin la bonne idée de venir nous recharger en vitamines D?

Ce temps me déprime… et j’ai bien l’impression que je ne suis pas la seule, étant donné les twitts des cops.

Alors j’ai rêvé de paella (enfin d’arroz) et j’ai sorti avec nostalgie ma grande paella justement (la poêle). Si tu cherches d’autres recettes, tu peux aussi, à condition de parler espagnol, lire l’excellent blog de mon copain Pepe. Ou il te reste Bible de la Paella en français 😉

Sinon, j’ai reçu récemment le très bon livre sur le riz de chez Terre Vivante (maison d’édition bio ;-)) qui est assez complet sur le sujet: Je cuisine tous les Riz! auteurs: Amamdine Geers et Olivier Degorce. Ils donnent les conseils pour une bonne paella page 22, mais également dans l’introduction qui fait 25 pages, tous les conseils sur les riz, ce qu’ils sont, pourquoi les utiliser et quelles recettes leur va le mieux. Une mini-bible là aussi. Comme le livre des mêmes dont je t’avais parlé ICI. Amandine Geers et Olivier Degorce avaient contribué au livre de Cléa, l’Atelier Bio. Tu le connais certainement ce bouquin! J’aime beaucoup leur écriture en tout cas, simple et pratique (aux mêmes éditions Terre Vivante, tu as les algues et le soja).

Ainsi tu apprendras que pour la paella il faut du riz rond, soit du riz spécial paella, du riz de Camargue ou du riz arborio. Il faut un riz qui ne soit pas parfumé (Thaï ou Basmati à bannir) et qui se tient bien à la cuisson. Qu’il faut que ton riz accroche à la poêle, qu’il soit un peu croustillant (j’adore gratter le fond des paella, c’est le meilleur ;-)).

Livre je cuisine le riz

Moi, j’ai un stock d’arborio qui me reste, alors j’utilise ce riz pour les paella et les desserts. Si tu veux utiliser ton riz long type l’oncle qui se dépiote trop de ses nutriments, tu peux. Mais alors fais-le bien revenir dans la matière grasse surtout et ne le mets que les 12 dernières minutes de la cuisson de ta paella. Ensuite, ajoute l’eau, le bouillon, etc…Ps: ce sera quand même moins bon et moins fondant.

Riz à l'agneau et au chorizo 2

ASTUCES ET CONSEILS:

Le riz doit bien s’imprégner et se nacrer des graisses du plat avant de recevoir le bouillon, cela lui permettra de bien se détacher, d’égrainer.
Ne remue pas trop le riz car sinon il rejette de l’amidon et cela crée une sauce crémeuse (comme le risotto). Or on reconnaît une paella au fait que les grains se détachent (le contraire d’un rizotto).
Le plat doit cuire tout seul, attacher un peu fond, c’est normal. Il se nivelle aussi, tu verras, cela fait comme une couche filmée quand tu découvres. Tu peux le servir comme cela. Moi pour la photo et pour faire plus appétissant, j’ai décollé les ingrédients. Tu n’es pas obligé.
Pour couvrir une paella, on utilise des feuilles d’alu. Il faut juste qu’elles ne soient pas en contact avec la nourriture, mais c’est un bon couvercle et il s’adapte à toutes les tailles de paella.

Riz à l'agneau et au chorizo
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 400g de riz rond spécial paella ou de riz arborio (ce que j'utilise ici)
  • 2 fois et demi le volume du riz en eau chaude ou en bouillon de légumes
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 2 oignons rouges
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 300g de gigot d'agneau sans os
  • ½ chorizo fort
  • 1 dose de safran en filaments
  • sel
  • poivre
  • 1 petit bouquet de cerfeuil ou de persil
  • 1cc d'origan
  • 2cs d'huile d'olive
Etapes
  1. Eplucher les oignons, les couper en lanières. Epépiner les poivrons, les couper en lanières. Couper la viande en cubes. Eplucher le chorizo et le cuper en rondelles.
  2. Mélanger le safran à l'eau ou au bouillon chaud, laisser infuser.
  3. Dans une paella ou une grande poêle: Faire chauffer l'huile. Ajouter la viande, la faire dorer, puis ajouter les oignons, les poivrons. Les faire fondre quelques minutes à feu doux sans coloration. Couvrir de tomates concassées. Assaisonner de sel, de poivre et d 'origan, laisser cuire à feu doux couvert 15 minutes. Découvrir le plat, remonter un peu le feu. Ajouter le riz en croix et laisser revenir quelques minutes pour qu'il s'enrobe de gras. Mélanger délicatement aux autres ingrédients, couvrir de bouillon au safran, couvrir à nouveau, baisser le feu et laisser cuire 12 à 15 minutes sans toucher. Servir chaud parsemé de cerfeuil ou de persil ciselé.

Omelette soufflée facile type mère Poularde : tout savoir sur les oeufs

Omelette soufflée facile type mère Poularde : tout savoir sur les oeufs

Riz à l’agneau et au chorizo

Cuisiner la mayonnaise Amora à chaud: tomates soufflées à la tomate

Newer post

There are 4 comments

Laisser un commentaire