Je me rends compte que sous prétexte que je fais des tartes pour le boulot, je n’en fais plus du tout à la maison!!! C’est fou, je crois bien que cela fait des mois que je n’avais pas fait une pâte.

J’ai eu envie de remettre les mains à la pâte, comme qui dirait. J’aime bien ces tartes à base de fruits rouges: elles dégoulinent à la cuisson, débordent, disent combien elles te présagent de bon, et font de la confiture toute seule. J’ai utilisé des fruits congelés, bien sûr: ce n’est absolument pas la saison des griottes! Je les prends chez Picard, elles sont parfaites pour ce genre de recettes. Tu les mets congelées dans la préparation, pas de problème. A part la pâte, la tarte prend 5 minutes à faire…

TARTE AUX GRIOTTES

Pour 6 personnes (un cercle de 20cm ou un petit moule à tarte ou à manquer)

PATE:
125g de farine
35g de sucre en poudre
65g de beurre
1 jaunes d’oeufs
3cl d’eau
1 pincée de sel
GARNITURE:
100g de griottes surgelées
2 oeufs
12cl de crème fraîche
50g d’amandes en poudre
45g de sucre roux
1 bouchon de kirsch
1 cs d’amandes effilées

Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel, et le beurre en petits morceaux. La frotter du bout des doigts pour faire du sable. Battre le sucre en poudre, l’oeuf et l’eau. Verser ce mélange sur le sable et mélanger sans pétrir pour former une boule. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte, la placer dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque ou dans un moule. Piquer la pâte. Placer le tout au congélateur (cela évitera que la pâte rétrécisse à la cuisson).

Préchauffer le four à 200°c.

Battre les oeufs de la garniture avec le sucre, incorporer les amandes, le kirsch et la crème. Sortir la pâte du congélateur quand le four est chaud, étaler les griottes sur une seule couche, verser la crème dessus, parsemer d’amandes effilées. Cuire au four 35mn.

Laisser refroidir avant de démouler.

Laisser un commentaire

11 Commentaires