Semaine de l’oeuf, de la poule, Pâques oblige! Salade de pissenlits oeufs mollets

Salade de pissenlits oeufs mollets 2

C’est la semaine de l’oeuf, définitivement… Chocolat? Ben non, celui qui sort du c…-hum de la poule! Parce qu’il n’y a pas que les cloches dans la vie, ou les lapins itou. Celui que tu manges coque, le matin, ou que tu brouille rapidement car tu as faim et pas le temps. Ce petit aliment qui t’attend patiemment un mois tant il se conserve bien, et qui mériterai un objet de ce style dans la cuisine, pour trôner enfin à sa juste place et non pas dans sa boîte, tristounet, au fond de ton frigo:

Porte-oeufs Eddingtons
Porte oeuf Eddingtons sur Amazon

Bon, je te promets, cette semaine, je continue mes révisions sur l’agneau, mais pour l’instant, concentrons-nous sur ce petit ingrédient si génial:


Oui, vous allez me détester, mais j’ai chanté cette fabulette d’Anna Sylvestre toute mon enfance…
Les Fabulettes… Ah, toute une généraiton. La mienne!

LES REGLES DE L’OEUF 😉

1. il se conserve un mois
2. on ne le met pas au frigo: sa coquille est poreuse, il pourrait choper les odeurs des autre aliments
3. il s’aromatise à ce que tu veux: justement sa coquille poreuse laisse tout passer, donc on s’en donne à coeur joie, on l’enferme avec une petite truffe dans un bocal, ou avec une gousse de vanille avant de faire un gâteau, ou on sale l’eau où on le cuit car il se salera tout seul!
4. on le cuit départ eau froide et à eau frémissante et compte le temps de cuisson à partir du frémissement de l’eau: 3 minutes pour un oeuf coque, 5 minutes pour un oeuf mollet, 8 minutes pour un oeuf dur. Si ton oeuf est petit, diminuer de 30 secondes à 1 minutes. Si ton oeuf est gros, tu augment du même temps. Pour l’écaler, tu le passes sous l’eau froide, tu stoppes la cuisson du même coup.
5. un oeuf frais s’écale moins bien qu’un plus vieux car sa membrane est bien collée à la coquille. Quand il vieillit, de l’air entre dans l’oeuf, c’est plus facile.
6. tu choisis ton oeuf de poule élevée en plein air, elle sera plus vigoureuse, ton oeuf sera plus nourrissant… et puis qu’est-ce que c’est que cette manie d’enfermer la volaille et de la priver d’air pour récolter un oeuf! Sur la coquille, tu choisis les oeufs qui affichent FR+ 0 ou 1, c’est-à-dire bio ou plein air. A partir de 2, la poule est malheureuse… No Way!

Salade de pissenlits oeufs mollets

Moi, je me suis baladée sur le marché et comme il fait beau, en dehors du périf, il y a des pissenlits… Comme j’aime cela, oeuf mollet-pissenlit, je me suis croquer une petite salade de printemps. Mais je te donne aussi des idées en bas de page, car il n’y a pas de raison, tu peux vouloir autre chose ;-).

En attendant, pour nos amies les poules, le château de la Bourdaisière fait une jolie expo de plantes et de galinacées le we de Pâques:

Expo Jardin et plantes la Bourdaisière 2013

 

Le château de la Bourdaisière? Si tu passes chez Flo de temps en temps, tu en auras entendu parlé pour leur Fameux Festival de la tomate (en septembre). C’est un joli petit château bien coquet du bord de Loire, entre Tours et Amboise. C’est surtout le conservatoire de la tomate. Tu pourras, si tu es jardinier en herbe, acheter des plants ce we, et à partir de mai, déguster des variétés incroyables de tomates au bar à tomates. Le château fait aussi hôtel de charme, et des cours de cuisine…

La Bourdaisière: de l'architecture XIVème au XVIème siècle

La Bourdaisière: de l’architecture XIVème au XVIème siècle

La Bourdaisière 2

Un jardin de plantes médicinales

La Bourdaisière 3

Un jardin, également, de dahlias: créé par Louis BENECH, présentant une centaine de variétés de dahlias, ici une Candy Eyes
(tous crédits photos de cette série: Château de la Bourdaisière)

Pas mal pour une balade, non?

Salade de pissenlits oeufs mollets
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 4
Ingredients
  • 4 beaux oeufs
  • 300g de pissenlits
  • 1 épaisse tranche de jambon à l’os
  • 1 cc de moutarde forte
  • 1 cs de vinaigre à la framboise (J’aime bien celui de Clovis, vinaigre de Reims jus de framboise ici)
  • 1 cs d’huile de colza
  • 1 cs d’huile de noisettes
  • sel, poivre
Instructions
  1. Faire cuire les oeufs mollet: plonger les oeufs déjà à température ambiante, dans de l’eau froide salée. Porter à frémissement, puis compter 4 minutes. Les passer sous l’eau froide et les écaler. Réserver.
  2. Préparer une vinaigrette en mélangeant la moutarde, le sel, le poivre et le vinaigre. monter avec les huiles.
  3. Laver les pissenlits; Couper le jambon en cubes. Mélanger le tout: pissenlits, jambon, vinaigrette puis poser dessus les oeufs ouverts en deux. servir aussitôt.

Laisser un commentaire