Gigot d’agneau au four facile

Idéal quand tu es 6, le gigot d’agneau, ici avec l’os, est un plat traditionnel pour Pâques. A cuire au four, aux aromates et entouré de pommes de terre qui cuiront en même temps.

Gigot sur os d'agneau au four

Comment ailler l’agneau pour que l’ail parfume bien et soit fondant?

Ce qui est bon dans un gigot d’agneau, ce sont ces petites lamelles d’ail qui ont été glissées sous la peau, qui ont cuit, fondu et parfumé la viande. Mais pour qu’elles soient bien cuites, les gousses d’ail doivent être glissées d’une certaines façon.

Comment ailelr correctement un gigot d'agneau

Quand tu as épluché et dégermé l’ail, crée une fente parallèle à la peau du gigot d’agneau, pas en profondeur. Glisse la 1/2 gousse d’ail dans cette fente. ainsi, l’ail cuira correctement et parfumera très agréablement la viande.

Recette de Gigot d'agneau au four

Pourquoi laisser reposer la viande après cuisson?

J’aime le gigot d’agneau rosé. Je le laisse reposer sous une feuille d’alu et un torchon pendant 20 minutes pour que le jus se répartisse bien après la cuisson. Cela te permet d’avoir une viande juteuse.

Tu viens de faire une cuisson par concentration: tout le jus de viande s’est concentré au centre du gigot. Si tu coupes ta viande tout de suite, elle va « saigner »: en fait le jus va s’échapper – ce n’est pas du sang mais de l’eau de constitution. En plus, les parties qui se sont séchées à la cuisson vers la surface -puisque le jus est aller au centre- ces parties vont être sèches. Par contre, si tu laisses reposer la viande, le jus va migrer à nouveau dans les parties sèches et bien se répartir. Tu auras une viande juteuse partout, plus moelleuse, et le jus sera retenu par les tissus dans la viande, il n’aura pas tendance à filer sur ta planche à découper… C’est d’ailleurs valable pour toutes les viandes et volailles…

Recette de Gigot d'agneau au four

Gigot d’agneau au four facile

Type de plat: plat complet, Viande
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Repos: 20 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 6
La recette traditionnelle du gigot d’agneau cuit au four avec les pommes de terre autour
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 1 gigot d’agneau compte 300g par personnes, donc de 1,2kg à 1kg6
  • 1 gousse ail
  • 1 kg petites pommes de terre
  • 2 oignons
  • 3 c. à soupe huile d’olive
  • 1/4 c. à café cumin
  • 1 c. à café herbes de provence
  • 1/4 c. à café sel
  • 1/4 c. à café piment d’Epelette

Instructions

  • Mélanger les herbes, piment, cumin, sel, et huile d’olive. Eplucher les pommes de terre, les oignons. Les mettre dans un saladier, verser la moitié du mélange huile-herbes etc. et mélanger.
  • Eplucher l’ail et piquer à l’horizontale la surface du gigot avec de petits quartiers d’ail. Tu entailles la peau comme la photo ci-dessous st tu y places le quartier d’ail. Si tu le faisais à la verticale, tu récupérerais un gigot avec un morceau d’ail qui ne serait pas cuit, car la viande rosée ne monte pas assez en température pour le cuire…
  • Préchauffer le four à 200°c. Placer le gigot dans un plat à four. Le badigeonner du reste du mélange huile-herbes. Répartir autour les pommes de terre et oignons. Enfourner.
  • Le temps de cuisson: c’est 15min par livre. Donc 1,2kg, ce sera 30mn pour le kg, puis 7minutes pour les 200g. S’il ait 1kg5, ce sera 45mn.
  • Sortir la viande du four, la placer sur une planche et couvrir d’un alu. et d’un torchon.  Laisser reposer 15 minutes. Ne t’inquiète pas, cela ne refroidira pas…

Laisser un commentaire