Sauté de veau au cidre et aux salsifis

Sauté de veau au cidre et aux salsifis 1

C’est la caissière de l’Intermarché d’à côté qui m’a regardée avec un drôle d’œil quand elle a passé les salsifis… Elle a tout de suite sorti un papier pour nettoyer sa caisse (elle pèse les fruits et légumes devant elle) et m’a demandé ce que c’était… même avec un sourire coquin : ça se mange, ça ?

Je lui ai rappelé avec un malin plaisir ses cauchemars de cantine scolaire (elle avait l’air d’à peu près la même génération que moi). De ces infâmes tronçons blancs qui se battaient en duel dans une sauce non moins blanche et insipide. Je lui ai rappelé le salsifis traitre et filandreux qui torturait ses papilles et qu’elle ne retrouvait, heureusement pour elle, jamais à la table de sa maman.

Et elle s’est très vite souvenue ! Bigre : elle était curieuse cependant, elle m’a posé toutes les questions auxquelles je ne m’attendais pas. Si c’était bon frais, comment ça se nettoyait, comment ça se cuisinait.

Alors je dédie cette recette à ma caissière d’Inter, car on a passé un bon petit moment à parler cuisine, un samedi 12h30, l’heure où il n’y a par le miracle de la bouffe et de la vie de famille, personne, mais alors personne à la caisse.

 

Sauté de veau au cidre et aux salsifis
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 1kg de sauté de veau dans les tendrons ou dans le collier
  • 1 botte de salsifis
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 gousse de cardamome verte
  • 1 l de cidre brut fermier de Normandie
  • sel, poivre blanc du moulin (du Muntok)
  • 1 cc de maïzena ou de arrow-root
  • 25g de beurre demi-sel
Etapes
  1. Eplucher les salsifis et les plonger dans l'eau froide tout de suite. Attention, le lait des salsifis colle et noirci les doigts, donc : soit vous mettez des gants en latex, soit vous avez sous la main un peu de citron ou de vinaigre blanc dont vous vous badigeonnerez à la fin avant de les laver au savon. Les couper en tronçons de 3-4 cm .
  2. Eplucher et hacher finement l'oignon et l'ail. Ecraser la gousse de cardamome.
  3. Dans une cocote, colorer au beurre les morceaux de veau. Quand ils sont bien dorés, ajouter l'ail et l'oignon, bien mélanger, laisser « pincer » 2 min. Saler, poivrer, ajouter la cardamome, mouiller de tout le cidre. Couvrir et laisser mijoter 1 heure.
  4. Quand la viande est cuite et fondante, délayer la maïzena ou l'arrow-root avec un peu d'eau froide, verser dans le jus de cuisson, et laisser épaissir à petit bouillon.
  5. Servir chaud tel quel ou avec de la polenta crémeuse.
Sauté de veau au cidre et aux salsifis

Semaine du 22 octobre : mais qu’as-tu donc dans ton petit panier ? des poires, des carottes, de la cuisine à la bière ou au cidre…

Sauté de veau au cidre et aux salsifis

Teurgoul

Newer post

There are 3 comments

Laisser un commentaire