L’abbaye des Vaux de cernay

Les Vaux de Cernay 1

C’est toujours aussi impressionnant de remonter l’allée entre les murs de pierre après à l’ombre des frondaisons d’une partie de la forêt de Rambouillet. L’abbaye des Vaux de Cernay se cache à mi-distance de Cernay la Ville et d’Auffargis, sur la petite départementale sinueuse D24.

Les Vaux de Cernay 2

Un dernier porche, une dernière courbe, et s’étale devant vous le paysage d’un étang, d’une bâtisse du 13ème siècle, de ruines du 12ème, le tout rénové à l’envie façon gothiquement Viollet-le-Duc.

Les Vaux de Cernay 3

Le lieu est magique, les chambres pas trop chères (125€ ou 175€ pour des chambres sous les combles avec la vue sur le parc ou sur l’étang… magnifique).

Les Vaux de Cernay 5

Par contre, même si le dîner est très agréable dans la grande salle, ou un déjeuner, pour peu que le soleil point le bout d’un rayon, sur la terrasse aux côtés des ruines de l’ancienne église de l’Abbatiale, le repas n’est pas à la hauteur de son prix, malheureusement… C’est juste bon, pas plus. Je vous conseille donc de ne pas prendre le menu dégustation, juste de prendre un menu simple ou à la carte: un plat dessert ou si vous êtes bec salé une entré plat, c’est largement suffisant pour apprécier le cadre…

Les Vaux de Cernay 6

Après, toute la vallée de Chevreuse s’ouvre à vous, les promenades au château de Dampierre, au château de Breteuil pour les enfants (les contres de Perrault y sont à l’honneur), au Port Royal des Champs pour les amoureux des sentiers de marche (le site est beau et les sentiers d’accès sympa, n’hésitez pas à crapahuter)…

Laisser un commentaire