Buffet pour un baptême : magrets de canard au caramel de balsamique, pizza, fettun’ta, dips à la ricotta

Buffet de baptême

Je suis désolée de la qualité des photos, je n’avais que mon téléphone…

Il y a quelques semaines, une amie m’a appelée pour lui élaborer un buffet pour le baptême civil de sa fille. Elle voulait un buffet décontracté et convivial, chaleureux et coloré, dans l’esprit campagne malgré que cela se passait en intérieur (il faut dire que la météo nous joue des tours en ce moment !) Elle ne trouvait pas de traiteur ni de chef à domicile pour lui préparer tout cela, elle désirait aussi de très bons produits. En un mot, elle voulait se régaler et pas avoir des petits plats dans les grands, ni une ribambelle de petits fours et de verrines….

J’ai pris donc ma petite voiture et j’ai fait le tour de Paris, déjà, pour aller cueillir les produits que j’aime. J’ai commencé par un stop aux aurores chez Joël Thiebault (moi je vais au marché rue Gros, il y a moins de monde qu’à Wilson, et en plus j’ai généralement le temps de dire bonjour à Joël sans être bousculée par 4 clients qui attendent comme moi la déballe avec impatience…).

Buffet de baptême 1

Ensuite je suis allée rue de Vaugirard à la Charcuterie Alsacienne, histoire d’avoir les saucissons que j’aime, avec les épices que j’aime, et les petits gendarmes charmants, etc. J’ai aussi fait un stop chez Pierre Hermé au passage car mon amie désirait des macarons (et ce sont les seuls que j’aime vraiment…).

Puis je suis restée une petite heure à la Grande Epicerie, parce que quand même, j’avais besoin de chips Tyrrell’s (vous savez qu’ils font aussi des popcorns ?), de thés Mariage Frères en petites mousselines, de bouteilles de limonade ancienne, d’eau gazeuse dans de jolies bouteilles bleues, et de jus de pommes non filtrés (et là, j’étais sûre de tout trouver sur place).

Buffet de baptême 2

Puis je suis redescendue dans mon ancien 16ème pour cueillir au passage des fromages (notamment un cœur Nantais, puisqu’il est de là-bas) et du beurre en petite motte chez Pascal Beillevaire, pour faire coucou à mon charcutier préféré et lui soutirer de la terrine de campagne et des rillettes et un joli morceau de foie de gras.

Un petit circuit bien agréable en fait, puisque j’y ai aperçu mes amis et que j’ai pu honteusement repérer tout ce qui avait changé à la Grande Epicerie. Et puis, je me suis quand même acheté un macaron au passage, n infiniment vanille, juste pour le plaisir (et pour tenir, puisque j’étais sur les chapeaux de roue depuis 6h du matin…) J’ai aussi fait preuve d’une petite paraisse J : j’ai commandé mes Magrets de canard à Carré de Bœuf, (ils sont délicieux, énôôôôrmes, pas cher et en plus j’ai été livrée en 24h !).

Buffet de baptême 3

Voilà, l’après-midi, j’ai préparé tranquillement mes dips : une papa pommodoro, un houmous, une bonne crème de chèvre frais aux champignons (recette ci-dessous), une sauce tomate parce que je planifiais de faire des pizza (recette ci-dessous) et des pâtes à gressins, à pizza (oui, la même que mon pain à l’huile)…

Le lendemain, j’ai donc cuit sur place mes gressins (15-20 mn à 200°c), mes pizza et ma fettun’ta, j’ai tout mis dans de jolis plats, j’ai disposé les macarons dans de petits verres évasés (en fait des bougies Ikea que je collectionne car ils sont parfait pour les entremets ou les moelleux au chocolat), j’ai mis le lilas de mon jardin dans un grand vase, j’ai présenté les fraises dans un bocal (une chouette idée !) et j’ai mis en vrac les légumes de Joël dans un plateau imitation ancien que j’ai laissé vieillir (je ne le brique pas, il se patine, c’est mieux…)et que j’avais acheté l’année dernière chez Zara Home

Buffet de baptême 4

En avant les ballons, j’ai mis 3 heures montre en main pour recevoir 20 personnes…

Au moment j’ai cuit les magrets et les pommes de terre, les pizzas sortaient du four, les gressins étaient déjà placés dans des petits pots en fer blanc, les plateaux de fromage et de charcuteries étaient décorés de fleurs de cerfeuil, de tulipes et de branches de romarin…

Pour le dessert? Un layer cake composé de Victoria Sponge cake au citron et lemon curd, masquage à base de chocolat blanc, crème fouettée et sucre, et des fruits rouges dessus…

Allez je ne vous fait plus attendre : recettes !

Buffet de baptême 5

 

 

La recette de la Fett’unta est sur cet article Carapelli chez Alba Pezone

 

Buffet pour un baptême : magrets de canard au caramel de balsamique, pizza, fettun'ta, dips à la ricotta
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 8
Ingrédients
  • 300g de pâte à pizza
  • 150g de sauce tomate
  • 15cl d'huile
  • 1 mozzarella spéciale cuisson
  • 5 branches de basilic frais
  • fleur de sel, piment d'Espelette
Etapes
  1. Etaler la pâte au rouleau, la poser sur une plaque allant au four. Etaler la sauce tomate, couper la mozzarella en petits cubes que vous éparpillez, saler, pimenter, parsemer de feuilles de basilic et arroser d'huile d'olive. Enfourner 20-25 minutes.
Dip à la ricotta champigons lard fumé
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 8
Ingrédients
  • 250g de ricotta
  • 2 chèvres frais
  • 50cl de de crème liquide
  • 500g de champignons de Paris
  • 200g de lard fumé en tranches de bacon
  • 1 cs d'huile de tournesol
  • 1cc d'huile de truffes noires (option)
  • 10cl de bouillon de poule
  • sel, poivre blanc, paprika
Etapes
  1. Éplucher les champignons, les couper en lamelles et les faire revenir dans l'huile, saler, poivrer. Ajouter en petits morceaux le lard, bien faire dorer. Arroser de 20cl de bouillon de poule, laisse réduire, puis crémer avec 15cl de crème. Laissez épaissir. Mixer le tout avec le chèvre et la ricotta.
  2. Monter le reste de crème en chantilly, l'incorporer au mélange champignons-fromages. Vérifier l'assaisonnement. Réserver au frais dans de petits pots en verre. Saupoudrer de paprika au moment de servir…
Buffet pour un baptême : magrets de canard au caramel de balsamique, pizza, fettun'ta, dips à la ricotta
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 6 magrets de canard
  • 1 kg de pommes grenaille d'amandine
  • 50g de beurre demi-sel
  • 1 bouquet de persil plat
  • poivre de Sichuan ou Voatsiperifery (sauvage)
  • 10cl de vinaigre Balsamique (j'ai utilisé du Barilla)
  • 10cl de vinaigre de riz
  • 1 marmite de fond de volaille Knorr
Etapes
  1. Laver sans les éplucher les pommes de terre, les cuire départ à froid dans l'eau salée pendant 15 minutes.
  2. Parer les parties les plus grasses des magrets qui dépassent sur les côtés. Poivrer les magrets et laisser mariner comme cela à sec pendant la préparation de la sauce.
  3. Dans une casserole, réunir les deux vinaigres, porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Jouer 25cl d'eau et la moitié de la marmite. Poivrer et laissez épaissir.
  4. Préchauffer le four à 150°c.
  5. Entailler les magrets côté peau en quadrillant la peau en diagonales espacées de 2cm. Chauffer un grill sans graisse. Saler les magrets des deux côtés. Saisir les magrets côté peau 8 minutes. Vider la graisse fondue et retourner les magrets et les laisser cuire 5 minutes côté chair. Les placer dans un plat allant au four et laisser finir de cuire 15 minutes au four. Les laisser reposer sur une planche 10 minutes avant de les découper.
  6. Faire mousser le beurre dans une poêle, couper les pommes de terre égouttées en deux et les faire dorer à feu moyen. Quand elles sont dorées, les égoutter et les parsemer de persil ciselé.
  7. Couper les magrets en fines tranches. Servir avec la sauce à part.

 

 

 

 

Buffet pour un baptême : magrets de canard au caramel de balsamique, pizza,  fettun’ta, dips à la ricotta

Atelier de cuisine autour de la Bonnotte de Noirmoutier: recettes de pommes de terre primeurs

Buffet pour un baptême : magrets de canard au caramel de balsamique, pizza,  fettun’ta, dips à la ricotta

Petit goûté pour mon neveu : Pains au lait au Philadelphia Milka

Newer post

There are 3 comments

  1. Cath

    J’imagine combien c’est précieux d’avoir dans son entourage quelqu’un qui a un si joli carnet d’adresses gourmandes !!!!!!!
    Ce buffet est splendide et particulièrement alléchant …… Bravo l’artiste 😉

Laisser un commentaire