Cannelloni de saumon

Cannelloni au saumon 1

Quand j’étais enfant, ma grand-mère préparait souvent des cannellonis. Elle avait une façon très particulière de les faire : elle faisait des crêpes ! Cela ne m’étonnait pas jusqu’au jour où j’ai goûté des cannellonis dans un restaurant italien. Je fus beaucoup déçu. J’ai appris bien plus tard que c’était une façon de procéder aussi en Italie de faire des crêpes au lieu de la pâte fraîche habituelle. C’est chez Silvia que je l’ai découvert : cela s’appelle des cannelloni de crespelle.

Cannelloni au saumon 3

Je me souviens de l’odeur des crêpes légèrement sucrée qui se dégageait de la cuisine, en même temps que celle de la préparation à la viande… Et elle nappait le tout d’une sauce tomate onctueuse et gourmande. Hmmm. C’était un régal.

Cannelloni au saumon 2

Mais elle y passait la journée à préparer tout cela. Ici, la recette est beaucoup plus rapide ! Heureusement, et elle est parfaite pour faire manger du poisson à ceux qui sont un peu réticents. Suivez mon regard.

Cannelloni de saumon
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 1 chou frisé
  • 3 filets de saumon sans peau
  • 2 oignons
  • 2 cc de miel d'arbouse ou de sirop d'érable
  • 1 cc d'aneth en graines
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
Etapes
  1. Laver et ôter les premières feuilles du chou. Détacher délicatement les feuilles du chou pour en obtenir 18. Porter à ébullition une très grande casserole d'eau salée. Plonger les feuilles et les laisser blanchir 5 minutes. Les rafraichir sous l'eau glacée. Les sécher avec du papier absorbant. Couper la partie dure de la tige en triangle pour l'enlever mais en laissant la feuille entière.
  2. Eplucher, couper en deux et émincer finement les oignons. Dans une petite casserole, les faire fondre doucement à couvert avec le miel (ou le sirop), un peu de sel et les graines d'aneth. Quand ils sont cuits, laisser refroidir.
  3. Couper les filets en tronçons afin d'obtenir 18 morceaux égaux. Huiler légèrement un plat à gratin.
  4. Poser à plat une feuille de chou, déposer un tronçon de saumon, un peu d'oignon confit, rouler le tout comme un nem en commençant par rouler la feuille, puis rabattre au milieu les côtés pour finir de rouler la feuille sur elle-même.
  5. Déposer le cannelloni dans le plat, bordure en-dessous pour qu'il ne s'ouvre pas. Procéder pour tous les cannelloni de la même façon, bien les serrer dans le plat. Saler, poivrer, huiler légèrement.
  6. Passer au four 200°c, 25 minutes.
  7. Servir chaud.
Cannelloni de saumon

Crêpes africaines : une chandeleur sous le signe de la banane et du chocolat

Cannelloni de saumon

Cookies au chocolat, tout chocolat

Newer post

There are 4 comments

Laisser un commentaire