C’est un des cadeaux que j’ai reçus à Noël : papa et maman ont toujours le chic pour trouver des pièces de vaisselle que j’adore. Cette fois-ci, ce petit bol et coupelle, si tendres et si romantiques… Ce petit ensemble m’a inspiré cette crème de chou-fleur camembert, un velouté de légumes tout doux et seulement relevé d’un peu de camembert avec en touche finale, des amandes effilées torréfiées et un trait d’huile d’amandes grillées.

J’aurais pu dire que c’était une crème « Du Barry », puisque c’est l’appellation des plats à base de chou-fleur, mais pour moi la crème Du Barry ou potage Du Barry est indissociable des pluches de cerfeuil que l’on met au dernier moment dessus. Alors ce sera juste une petite crème de chou-fleur camembert toute simple. Tiens, cela me rappelle la fameuse andouillette qu’Arno avait dégustée à Pont l’Evêque, généreusement arrosée d’une crème de Pont l’Evêque justement… Je ne cuisine pas assez le fromage, il va falloir que j’y pense plus !

Crème de chou fleur au camembert ©panierdesaison-1

Crème de chou-fleur au camembert

Type de plat: Fromage, Légumes, Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 6

Et si on faisait fondre un camembert dans du chou-fleur?! C'est une soupe velouté délicieuse et douce au palais... 

Imprimer

Ingrédients

  • 1 chou-fleur plutôt petit
  • ½ Cub Or
  • 1 camembert au lait cru fait à cœur
  • 1 branche céleri
  • 25 g beurre salé
  • 4 tours poivre blanc du moulin Muntok
  • gros sel
  • 2 c. à soupe amandes effilées
  • 1 c. à soupe huile d'amandes grillés

Instructions

  1. Couper le chou-fleur en petits bouquets, le rincer. 
  2. Ajouter le camembert épluché de ses croûtes, le laisser fondre doucement. Poivrer. Mixer le tout.

  3. Faire revenir le chou-fleur dans le beurre en laissant le chou blondir un peu (comme pour le torréfier) mais sans brûler le beurre. Ajouter le céleri coupé en morceaux, mouiller de 2 litres d'eau et ajouter le Cub Or. Saler d'une demi cc de gros sel. Laisser mijoter jusqu'à ce que le chou soit cuit. 

  4. Torréfier les amandes effilées en les plaçant sur une plaque sous le grill du four et en surveillant. Dès qu'elles sont blondes, les verser tout de suite sur une assiette froide pour qu'elles ne continuent pas de colorer.
  5. Réchauffer la soupe si besoin.
  6. Servir les assiettes de soupe avec un peu d'amandes et un filet d'huile.

Laisser un commentaire

3 Commentaires