Le Château de Valmer: un potager de roi….

Château de ValmerChâteau Valmer le Potager du Roi visite du jardin

J’ai été invitée samedi dernier au Château de Valmer à l’occasion des Vendanges du Jardin. Deux personnalités très attachantes nous accueillaient.

le potager du roi du Château Valmer

Pour la partie vendanges: Jean de Saint-Venant, qui a repris dans la propriété familiale, le flambeau des vins de Vouvray (méthode traditionnelle et vins doux et secs).

Pour la partie jardins, Alix de Saint-Venant, sa mère, qui fait revivre depuis 1995, le potager… et c’est de cette partie exactement dont je vais vous parler ce matin.

citrouilles au marché du Château Valmer

Après un déjeuner qu’on nous avait annoncé « frugal » -jugez plutôt: potage glacé de potiron au gingembre et à la crème, hareng au BBQ et frite suivi d’un délicieux gâteau à la rhubarbe (l’enfer sur terre donc ;-)), nous avons suivi Alix de Saint Venant dans ses terres, à savoir 1 très bel hectare de potager réellement alimentaire (pas que décoratif) qui nourrit ses hommes et ses femmes (tout le château et salariés!) et qui demande à plein temps, près de 3 jardiniers + Alix qui ne compte pas son temps en passionnée qu’elle est (aux vues de ses mains, je confirme qu’elle jardine!).

les douves du château Valmer

En contre-bas plein sud de la terrasse de l’ancien château -il a brûlé en 1948 à cause d’un fer à repasser 🙁 -caché derrière une grille d’accès qui semble ne mener nullepart, s’étale librement un magnifique jardin du 16eme siècle recréé selon les plans originels par Alix en 1995.

fontaine du château Valmer

Une folie douce que mène l’amour des belles et bonnes choses, un rêve raisonné qui lui a fait reprendre la mesure humaine de l’esthétique des jardins. Une fontaine au centre de 4 carrés, 4 petites fontaines au centre de chaque carré (en cours de réalisation), à la portée de seaux des bras qui entretiennent cette terre pauvre et calcaire.

Alix de Saint-Venant au potager du roi

Pour mener le visiteur à humer, goûter, toucher, voir au plus près, Alix plante en lignes (ce qui demande une sacrée gestion des rotations des cultures et de belles astuces pour la symbiose des espèces végétales et animales). Les rangées sont parcourues d’allées d’herbes qui invite à se déchausser  pour mieux se repaître des fleurs comestibles, des herbes, des fruits qui accompagnent votre cheminement.

Verrières du potager du roi au château Valmer

Un très beau voyage, encouragé par la somme des connaissances d’Alix, qui vous fera sûrement l’honneur et la surprise de son raisin aux saveurs de fraises des bois, des baies de faisans au caramel naturel, de ses myriades de nectars d’herbes aromatiques qui tapissent le palais de fraîcheur, de ses concombres pêteurs -à la plus grande joie des enfants-, et de sa collection très riche de menthes…

Château Valmer

Par un beau jour, passez Tours vers Amboise et poussez jusqu’au château de Valmer rencontrer toutes ces odeurs et ces saveurs qui ne demandent que l’assiette pour finir de vous enchanter.

CHATEAU DE VALMER
Visites jusqu’au 7 octobre pour le jardin, ensuite visite et dégustation des vins de Valmer par le beau Jean et retour au printemps pour le jardin…

Laisser un commentaire

5 Commentaires

  • @Groumandises: Dieu s’appelle Blandine et avait tout organisé donc… Et si je me souviens, le vendômois c’est plus loin, non? je ne connais pas le signe pour faire comme si j’étais un ange mais le coeur y est 😉

  • Merci beaucoup pour ce très article et ces très belles photos !!!
    Nous avons créé un lien sur notre site vers le vôtre. Nous souhaiterions avoir par mail votre logo « panier de saison » pour illustrer le lien.
    Merci encore !!

  • Un grand merci pour vos délicieuses commentaires à mon sujet. Quelle bonheur que mes Fondants New Yorkais sont si bien aimé dans ma région d’adoption . . . mes deux monde se mélange à table! Un petit rectification . . . Hélas, je n’ai pas une boutique à St. Ouen les Vignes mais mon laboratoire de pâtisserie; tout beau mais pas ouvert pour le ventes des produits. rendez vous au Marché Beaujardin chaque samedi matin! Et alors . . . samedi le 15 Oct. nous faisons notre fête annuelle à Beaujardin . . . music, soupe, vin, bonheur . . . le plus ancienne marché bio de Tours 35 ans!) remercie ses clients! A bientôt, j’espère. Kim Brindel Embruns Sucrés