Salade melon pour tuerie de jambon basque, le Kintoa!

Salade melon pour Kintoa

C’est grâce à l’évènement qui s’était déroulé chez moi lors du lancement de la nouvelle boutique Concours Général Agricole en ligne, que j’ai connu ce jambon: le Kintoa de Pierre Oteiza (14,50€). Depuis, j’en ai racheté tellement j’ai craqué. De belles tranches épaisses et fermes, une chair fondante, un gras savoureux et puissant, légèrement teinté de rouge de piment d’espelette, un délice je trouve.

Shiso vert

C’est un jambon fabriqué à base de porc pie noir du Pays Basque. Il est affiné dans des séchoirs pendant 14 mois minimum après avoir été frotté de piment d’Espelette et présente un bel aspect rouge vif et profond. Pour le savourer dans toute sa complexité, sortez-le de son emballage et du frigo au moins une heure avant de le déguster.

Salade melon pour Kintoa 2
Je l’ai accompagné d’une salade de pousses d’épinards et roquette et j’y ai mis une petit plante que j’ai rapportée du Salon du Blog Belge: du Shiso (saveurs: sariette, menthe et réglisse. On en trouve dans les épiceries asiatiques, au rayon des herbes et pousses fraîches, sinon au Galeries Lafayette Gourmet). Avec le melon, tout ce petit monde se marie impécablement!

Salade melon pour tuerie de jambon basque, le Kintoa!
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 280g de jambon Kintoa
  • 125g de pousses d'épinards
  • 125g de pousses de roquette
  • 50g de shiso
  • 2 melons
  • 1 cs de vinaigre de cidre ou de miel
  • 2 cs d'huile d'olive
  • sel, poivre noir du moulin
Etapes
  1. Sortir le jambon de son emballage une heure avant et le laisser à température ambiante. Il doit être souple et le gras fondant.
  2. Laver, essorer les pousses. Couper et épépiner le melon, le couper en cubes ou en petites sphères avec une cuillère parisienne. Faire une vinaigrette avec le jus du melon récupéré lors de la découpe, le vinaigre, le sel, le poivre. Monter à l'huile. Mélanger la salade, le melon et l'assaisonnement. Présenter la salade et le jambon ensemble.
Cocktail rhum coco

Cocktail rhum coco

Pâtes au pesto et Petit tour en catalogne

Pâtes au pesto et Petit tour en catalogne

Newer post

There are 8 comments

  1. Anne

    @Gourmandeasy: alors je me sens moins seule devant ma gourmandises 😉
    @Pascale: Et si simple en plus, tout ce qu’on aime, ma belle!
    @Clémence: oui, quand il fait chaud, le mix jambon melon c’est toujours un plus, je trouve
    @Gourmandises: j’ai deux géants tu veux dire, et je pense que je vais déterrer l’un des geants et qu’il va migrer vers la Loire pour un séjour actif en Vendômois. Un me suffit largement, figure-toi 😉
    @Edda: Bon dimanche 🙂

Laisser un commentaire