Mes Tartes aux pommes: celle de ma grand-mère

Tarte aux pommes de ma grand-mère 1

J’avoue que c’est de loin mon dessert préféré. Sûrement parce su’elle est aux fruits et qu’elle peut ne pas être trop sucrée. Mami la faisait pour mon grand-père avec beaucoup de pâte; chez nous, on se bat pour les trottoirs. Les trottoirs? Ce sont les bords de la pâte qui entoure la tarte. Même dans notre façon de la déguster, on sait qu’on aime cette tarte: c’est vraiment notre dessert de réunion, familial, rituel: moi, j’aime une jolie part (1/8eme au moins) que je mange tranquillement de la pointe jusqu’en haut, finissant le bort de pâte avec les doigts. Arno se resserre toujours, une part pour le dessert, une part pour pour le café. Papa? il la mange par petits bouts, à même le plat (il est d’ailleurs capable de manger toute la tarte comme cela! en picoreur.) Quant à Maman, toujours si anglaise, elle coule dessus un peu de crème fraîche ou une boule de glace.Tarte aux pommes de ma grand-mère 2

Et vous, dans votre famille, y-t-il un dessert comme cela qui revient toujours, avec gourmandise et rites?

TARTE AUX POMMES TOUTE SIMPLE

Pour 8 personnes

Pour la pâte:
250G de farine T55
130g de beurre à température ambiante
50g de sucre semoule
1/4 cc de sel
1 oeuf
5cl d’eau
Garniture:
5 pommes
2 sachets de sucre vanillé
20g de beurre

Préparer la pâte: mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits, y couper le beurre en morceau. Mélanger les deux en sablant la pâte entre vos doigts. Faire un nouveau puits, verser l’eouf et l’eau. Touiller avec deux doigts ou une cuillère jusqu’à ce que la pâte s’agglomère en boule. Tout rassemble en boule bien formée sans pétrir.
Découper un disque de papier sulfurisé de la forme exact de votre plat à tarte. Etaler la pâte dessus et couper les bords juste au ras du papier. Piquer la pâte avec une fourchette et poser le tout dans un moule à tarte. Réserver au frigo.

Préparer la garniture: éplucher les pommes, les épépiner et les couper en finnes lamelles. Disposer les pommes en jolie rosace sur la pâte. Saupoudrer de sucre vanillé et répartir de le beurre en petits morceaux. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 200°c, enfourner la tarte 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Semaine indienne: crème de coco à la cardamome

Semaine indienne: crème de coco à la cardamome

Mes Tartes aux pommes: celle de ma grand-mère

Les rois de la pâtisserie: ce soir, Arte 20H40 (The Kings of Pastry)

Newer post

There are 7 comments

  1. Mag

    Chez nous aussi, c’est la tarte aux pommes qui fait l’unanimité. Maman la fait comme toi,du côté de mon mari, on y ajoute de la crème, de l’oeuf et de la cannelle (à l’alsacienne) et moi, de la crème, de l’oeuf, de l’amande et du calva (http://luniversdemag.canalblog.com/archives/2005/09/19/index.html). Et toutes ces versions nous plaisent… Quant à la louche de crème fraiche (de Normandie bien sûr !), elle accompagne volontiers une part de tarte Tatin !

  2. monique

    Je pense que c’est le premier dessert que j’ai commencé à faire, je la faisais avec les pommes du resto U que je ne mangeais pas et que je rapportais à la maison, chaque fois que j’en avais 3 ou 4 hop une tarte aux pommes. Comme toi, nous adorons les « trottoirs » et je râle intérieurement quand certains de mes convives ou de mes clients au resto les laissent! Bonne journée. Bises.

  3. Anne Demay

    @Philo: merci 🙂
    @Myriam: c’est souvent les choses les plus simples… 😉
    @Mag: merci de la recette très très gourmande là!
    @Gorumandeasy: c’est exactement ce que je disais à Myriam 🙂
    @Monique: Tu m’étonnes. Il y a des gens qui ne savent pas ce qui est bon 😉
    @Virginie: merci!

Laisser un commentaire