La tarte aux pommes toute simple

1 heure 5 minutes
Dessert

Si la tarte aux pommes est un de mes desserts préférés, moi qui ne suis pas du tout un bec sucré, c’est bien à cause de la tarte aux pommes toute simple de ma grand-mère de Gien!

Tarte aux pommes de ma grand-mère 1

L’art de la tarte aux pommes

La tarte aux pommes que faisait ma grand-mère de Gien était à ce point simple, qu’elle en était délicieuse. Sûrement parce qu’elle mettait beaucoup de fruits et qu’elle la sucrait pas trop. A la maison, nous aviosn des pommiers en espaliers, contre le mur du jardin. Ils donnaient des pommes pas très sucrée, plutôt acidulées.

Les trottoirs de pâte des tartes

Mami faisait cette tarte aux pommes toute simple avec beaucoup de pâte, pour mon grand-père et mon père. Car chez nous, on se battait pour les trottoirs. Les trottoirs? Ce sont les bords de la pâte qui entourent la tarte. Et si la pâte n’était pas assez cite, surtout en dessous, mon grand-père hochait la tête, disait que la tarte était bonne, mais… ‘la pâte n’est pas assez cuite”. Car on aimait les pâtes à tarte bien torréfiées, sur les côtés comme en dessous. L’astuce était donc de placer sur la grille du four, une plaque qui préchauffait avec, pour que la pâte soit saisie en dessous et dore à point.

Notre amour des tartes aux pommes

Tarte aux pommes de ma grand-mère 2

Même dans notre façon de la déguster, on savait qu’on aimait cette tarte aux pommes: le rituel était immuable. Moi, je réclamais une jolie part (1/8eme au moins), que je mangeais tranquillement de la pointe jusqu’en haut, pour finir par la bordure, bien sûr, avec les doigts. Papa? il servait tout le monde avec mesure… le coquin… puis il se servait une toute petite part, minuscule. Mais il reprenait encore et encore de la tarte, et il la finissait enfin petits bouts par petits bouts, à même le plat en picoreur. Quant à Maman, toujours si anglaise, elle accompagnait toujours sa part de tarte de crème fraîche ou d’une boule de glace.

Et toi, dans ta famille, y-t-il un dessert comme cela qui revient toujours, avec gourmandise et des rites?

la recette de la tarte aux pommes toute simple de ma grand-mère

Tarte aux pommes toute simple

La recette de la tarte aux pommes toute simple de ma grand-mère
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 6

Ingrédients
  

Pour la pâte:

Pour la garniture:

Instructions
 

  •  
     

Préparer la pâte:

  • Mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits, y couper le beurre en morceau. Mélanger les deux en sablant la pâte entre vos doigts.
  • Faire un nouveau puits, verser l’oeuf et l’eau. Touiller avec deux doigts ou une cuillère jusqu’à ce que la pâte s’agglomère en boule. Tout rassemble en boule bien formée sans pétrir.
  • Découper un disque de papier sulfurisé de la forme exact de votre plat à tarte. 
  • Etaler la pâte dessus et couper les bords juste au ras du papier. Piquer la pâte avec une fourchette et poser le tout dans un moule à tarte. Réserver au frigo.

Préparer la garniture:

  • Éplucher les pommes, les épépiner et les couper en fines lamelles. Disposer les pommes en jolie rosace sur la pâte. 
  • Saupoudrer de sucre vanillé et répartir de le beurre en petits morceaux. Réserver au frais.
  • Préchauffer le four à 200°c avec une plaque posé sur la grille. 
  • Enfourner la tarte 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

7 réflexions au sujet de “La tarte aux pommes toute simple”

  1. Chez nous aussi, c’est la tarte aux pommes qui fait l’unanimité. Maman la fait comme toi,du côté de mon mari, on y ajoute de la crème, de l’oeuf et de la cannelle (à l’alsacienne) et moi, de la crème, de l’oeuf, de l’amande et du calva (http://luniversdemag.canalblog.com/archives/2005/09/19/index.html). Et toutes ces versions nous plaisent… Quant à la louche de crème fraiche (de Normandie bien sûr !), elle accompagne volontiers une part de tarte Tatin !

    Répondre
  2. Je pense que c’est le premier dessert que j’ai commencé à faire, je la faisais avec les pommes du resto U que je ne mangeais pas et que je rapportais à la maison, chaque fois que j’en avais 3 ou 4 hop une tarte aux pommes. Comme toi, nous adorons les “trottoirs” et je râle intérieurement quand certains de mes convives ou de mes clients au resto les laissent! Bonne journée. Bises.

    Répondre
  3. @Philo: merci 🙂
    @Myriam: c’est souvent les choses les plus simples… 😉
    @Mag: merci de la recette très très gourmande là!
    @Gorumandeasy: c’est exactement ce que je disais à Myriam 🙂
    @Monique: Tu m’étonnes. Il y a des gens qui ne savent pas ce qui est bon 😉
    @Virginie: merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette