Pique-nique ensoleillé et salade de poulet à la mangue

salade de poulet à la mangue

C’est un magnifique soleil de printemps que nous nous sommes réunis chez Philo pour célébrer… l’amitié et la gourmandise.

Philo nous avait préparé de jolies petites tomates-pommes d’amour en caramel de sésame, je me suis jetée littéralement sur la tropézienne d’Hervé, Minouchka avait préparé de craquants petits nuggets avec des flocons d’avoine dans la chapelure (j’adore!), Edda avait pris le temps de nous refaire ses Cannoli Siciliens à la ricotta, Silvia avait préparé un saumon mariné hyper-frais (parfait pour le temps), Garance nous a flatté le penchant chocolat, quant à Clémence, elle avait préparé une de ses spécialité, un « houmous » aux coco ainsi que de très mignonnes petites tatins à la confiture de lait caramélisée… Bref, nous avons festoyé!

Comme je ne suis pas une grande pâtissière dans l’âme et que je sais qu’il y aura tout plein de délicieux desserts, maintenant, je fais des salades quand nous avons ce type de réunion. J’ai piqué l’idée à Dorian, qui pour moi, est maître en la matière!

pique-nique de blogueuses montage photo de recettes
Dans l’ordre de lecture:Philo, les tatins de Clémence, Tomates d’amour, Nems de Nedra,
Myriam (Pupuce),les nuggets de Nedra (Minouchka), une tarte aux pignons (je ne sais plus qui la faite), la tropézienne d’Hervé, Edda, Sandra que je rencontrais pour la première fois, le houmous de Clémence, Les Cannoli d’Edda et Philo pour refermer la danse 😉

Or, jeudi, mon facteur « choronopost », toujours le même, est passé drôlement tôt (8heures!) avec un petit paquet de victuailles: Tanoshi m’envoyait à des produits à tester. Il y avait des Ramen tout prêts (ce qui n’est pas ma tasse de thé, puisque je ne mange jamais de plats pré-préparé, je préfère un pomme dans ces cas-là), des apéritifs japonais: je n’en achète plus car je finis imanquablement le paquet avant même de l’avoir ouvert!!!, de la sauce salade japonaise (une jolie surprise, qui m’a bien sorti d’affaire dimanche matin) ainsi que des graines de sésame mélangées blanches et noires qui ont fait du plus bel effet sur ma salade.

Car, l’avantage des salades, c’est leur fraîcheur, mais il faut impérativement les préparer au dernier moment pour qu’elles ne s’abîment pas et les assaisonner juste avant de servir. Vous voyez où je veux en venir: la sauce salade m’a fait gagner du temps et en plus, c’était très pratique à transporter jusque chez Philo.

Cette recette est une inspiration libre d’une recette de mon amie Bribri qui fait souvent une excellent salade de poulet mariné à la mangue (mais là, je n’avais vraiment pas le temps de mariner le poulet!!!)

bouteilles de condiments japonais tanoshi

Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de vin… Avec modération bien sûr. Mais pour ce plat, je vous conseille le CHENIN BLANC DU CHATEAU DE LA ROULERIE 2009 de chez Nicolas, je l’ai découvert à l’occasion d’un magret de canard au wok que j’avais fait pour Arno. J’avais demandé à mon marchand Nicolas -qui par un hasard total, est de la même région précise que mes grands-parents, cela rappproche-, et il m’avait conseillé ce Chenin blanc qui tient vraiment bien les saveurs épicées et exotiques de la cuisine asiatique. Je pense que je l’essaierai aussi volontiers sur un curry indien…

salade de poulet à la mangue

Salade de poulet, mangue et sésame

Type de plat: plat complet, salade
Cuisine: Thaï
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 6
Une salade comme un plat complet et aux saveurs exotiques
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 1/2 salade iceberg
  • 2 blancs poulet
  • 1 c. à café huile d'olive
  • 1 mangue
  • 2-3 brin coriandre fraîche
  • 2 c. à soupe vinaigrette japonaise ou 2 c. à soupe d'huile de sésame, 1 c. à café de sauce soja et 1 c. à café de sauce soja sucrée.
  • 1 c. à café graines de sésame mélangées
  • sel poivre

Instructions

  • Saler, poivrer le poulet. Le faire poêler dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’il soit cuit à coeur. Laisser refroidir.
  • Eplucher les premières feuilles de la salade si elles sont abîmées. Laver et sécher la salade sans la défaire. La couper finement au couteau comme une endive.
  • Eplucher la mangue en deux, éplucher chaque moitié et la couper en tranches de 5 mm, puis en lamelles puis les lamelles en deux pour ne pas faire trop gros.
  • Laver, sécher, effeuiller la coriandre fraîche.
  • Couper le poulet refroidi en lamelles puis en deux (même grosseur à peu près que la mangue).
  • Dans un grand saladier, verser tout d’abord la sauce si vous ne devez pas transporter la salade. Sinon, mettre la salade directement. Placer au centre de la salade les morceaux de mangue puis répartir autour les morceaux de poulet. Décorer de pluches de coriandre et saupoudrer partout de graines de sésame.
  • Ne mélanger la salade qu’apèrs l’avoir présenter… Vous pouvez si vous avez mis la sauce à part, soit verser la sauce directement dessus, soit placer la sauce dans un petit bol à côté et chacun se sert!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




7 Commentaires

  • @Edda: tu es adorable… Mais sais-tu qu’une part de ma cuisine vient aussi de chez toi? (notamment les brioches! j’en publie une bientôt qui est directement la fameuse brioche au levain si réussie que tu avais faite, et franchement, c’est délicieux!!!)

  • heureux de voir que la tarte tropézienne t’ai plu
    petite précision : la tarte aux pignons oranges et crème d’amande c’est moi qui l’avait faite elle est de chez Christophe Felder et publiée sur mon blog comme la tropézienne depuis le début de cette semaine
    bises
    bonne fêtes de Pâques
    Hervé (lesateliersdhys)

  • encore un chouette moment ! Et ta salade était bien bonne et parfaite vu les températures ! La tarte ronde sur la photo, c’est Silvia (poire, crème pâtissière) et au fond, la rectangulaire, c’est celle d’Hervé 😉 A très vite j’espère ! bisous

  • @Pupuce: Tu te rattraperas la prochaine fois!
    @Hervé: Merci, elle était délicieuse… J’en ai remangé car j’en avais apporté à la maison.
    @Clémence: Merci Clémence, je n’ai même pas pu goûté la ronde, tellement il y avait à manger!!!
    @Philo: on recommence bientôt 🙂