L’endive est un des légumes qui traînent une mauvaise réputation : trop amère, aqueuse, sans goût, texture molle, et j’en passe. Alors que bien cuisinée, une endive devient un excellent plat, que ce soit en velouté, braisée ou en gratin. Je vous propose ici un Velouté d’endives au jambon et ses variantes.
Cette recette est idéale pour les amateurs de plats faciles et réconfortants. Pour la préparer, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples comme des endives fraîches, de la crème, du bouillon de volaille et des échalotes. Quelques pommes de terre viendront apporter de la texture onctueuse à la soupe. En moins de 35 minutes, vous obtiendrez une belle préparation savoureuse.
L’originalité de cette recette est qu’elle est saupoudrée au moment de servir, d’une chapelure de jambon. Cela renforce le goût et cela apporte des protéines à la soupe. Ce velouté est parfait pour les soirée d’automne ou d’hiver. Elle permet de varier les recettes de soupes aux endives et elle saura ravir vos convives, j’en suis sûre.
Comment préparer un velouté d’endives au jambon.
Quels sont les ingrédients pour le velouté d’endives au jambon ?
Dans cette recette de velouté d’endives, vous aurez besoin de :
- 2 endives
- 1 pommes de terre farineuse
- 2 échalotes
- 3 cl Noilly Prat
- 1 litre bouillon de poule
- 20 g beurre
- 1 c. à soupe crème fraîche épaisse entière
- cumin
- sel
- poivre noir
- 100 jambon blanc
Les étapes de la préparation.
La cuisson du velouté se fait dans une casserole ou un petit faitout, selon la quantité préparée. Pour préparer ce velouté d’endives avec sa chapelure de jambon, commencez par faire revenir les échalotes dans du beurre à feu doux. Ajoutez les endives et les pommes de terre en petits cubes et mouillez d’un peu de Noilly Prat, un vermouth blanc sec qui donnera une saveur douce et originale à votre soupe.
Couvrez avec un litre de bouillon chaud et mélangez. Laissez cuire à couvert jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Mixez le tout pour obtenir un velouté crémeux, puis versez un peu de crème et ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Avant de servir, passez le jambon dans un mixer pour le transformer en une chapelure que vous saupoudrerez sur la soupe. Parsemez de persil ciseler avant de servir.
Qu’est-ce qu’un velouté ?
Un velouté est une soupe passée, c’est-à-dire mixée, puis liée pour devenir onctueuse. On ajoute normalement au liquide de cuisson, un mélange d’œuf et de farine. Ici, ce n’est pas le cas. Ce sont les pommes de terre et la crème qui se chargent de rendre crémeuse la préparation. Ma recette n’est donc pas une recette traditionnelle de velouté mais une adaptation moins difficile.
Le temps de cuisson.
Ce sont les pommes de terre qui prennent le plus de temps à cuire dans ce velouté. Ne les coupez pas trop gros. La cuisson du velouté avant de mixer prendra 20 minutes.
Comment atténuer l’amertume des endives .
Cette préparation va naturellement atténuer voire faire disparaître l’amertume des endives. En effet, ce légume, quand il est cuisiné selon la méthode que je vous donne, perd son goût amer.
Les variantes de la recette du velouté d’endives au jambon.
Vous pouvez varier la recette en échangeant quelques ingrédients :
- En s’inspirant du Nord de la France, remplacez le Noilly Prat par une bière ambrée non amère.
- Apportez une touche fumée en échangeant le jambon par du lard fumé sauté à la poêle.
- Parsemez la soupe de noix concassées, cela apportera un peu de croquant, ou de crouton à l’ail, pour le croustillant.
- Remplacez la crème par un peu de lait pour plus de légèreté ou par du fromage frais salé ou du Boursin® pour une saveur fromagère.
Servir le velouté d’endives au jambon.
J’apporte cette recette de velouté d’endives au jambon parsemé de persil, le jambon dans un petit bol à part, ce qui permet à chacun de se servir.
J’ai servi cette soupe avec un Pacherenc, un vin doux naturel. Le Bonificat l’hivernal des vignobles Marie Maria est un Pacherenc du Vic-Bihl particulièrement savoureux. Son bon équilibre entre sucrosité et fraîcheur permet de l’associer avec des recettes de légumes douces et savoureuses. Ses arômes de fruits confits, de coing et d’agrume en font l’allier des recette comprenant du jambon, du fromage, des produits fumés et des pâtisseries peu sucrées et fruitées.
Velouté d’endives au jambon.
Ingrédients
- 2 endives
- 1 pommes de terre farineuse
- 2 échalotes
- 3 cl Noilly Prat
- 1 litre bouillon de poule
- 20 g beurre
- 1 c. à soupe crème fraîche épaisse entière
- cumin
- sel
- poivre noir
- 100 g jambon blanc
Instructions
- Eplucher les échalotes, les endives et la pomme de terre. Emincer finement les échalotes. Couper les endives et les pommes de terres en morceaux.
- Dans une casserole, faire fondre les échalotes dans le beurre sans coloration. Ajouter les endives, faire revenir 1 minute. Ajouter les pommes de terre. Saler, verser le Noilly, cuire 1 minute. Mouiller à hauteur de bouillon de poule. Laisser cuire 25 minutes.
- Pendant ce temps, moudre le jambon dans le mixer pour obtenir une chapelure grossière.
- Mixer la soupe et rectifier l'assaisonnement en sel. Ajouter la crème, le poivre et une pincée de cumin. Emulsionner avec le mixer pour un résultat très onctueux.
- Servir la soupe parsemé de persil et de chapelure de jambon.
S’il ne tenait qu’à moi, tu peux user et abuser du Noilly, quant à ton poivre de prédilection, je n’en ai encore jamais goûté.
Inculte que je suis aucune de tes bottes secrètes ne me parlent… Mais ta crème d’endives m’inspire 🙂
@Vanille: et j’en abuse!!!
@Gourmandises: il faut que tu essaies 🙂
Ce doit être délicieux. En tout cas une soupe est toujours la bienvenue
c’est réconfrtant, ça ne se refuse pas.