Brioche au sucre

Brioche au sucre 1

Pour les matins de mon amoureux, la Saint-Valentin arrivant à grand pas (et en plus c’est son anniversaire!!! oui, je suis marié à un valentin), j’ai préparé une brioche.
Je ne sais pas ce qui m’arrive en ce moment, non contente d’être très sucrée, je suis très pâte levée et autres levures de boulanger… J’ai même commencer à faire du pain!!! c’est dire, moi qui estimait que le boulanger saurait toujours mieux faire que moi, et que donc, bon, à chacun son métier. Eh bien, je m’y mets!!!

Brioche au sucre 2

Dans ma série, je triture la pâte, après les gressins, voici donc la brioche. Tout pareil, je n’en avais jamais fait, à part des Devonshire Splits il y a plus d’un an et demi!!! C’est dire…
Comme la pâte à gressins, j’ai fait lever ma pâte à brioche sur le radiateur. En fait, cela me rappelle ma grand-mère. Mami faisait toujours cela pour ses brioches… Si votre radiateur résiste à tout invasion de brioche, vous avez l’option four à 50°c et ouvert…

 

 

 

 

Brioche au sucre
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
il y trois heures de pause pour la levée en tout
Ecrit par:
Pour: 12
Ingrédients
  • 250g de farine T45
  • 150g de beurre à température ambiante
  • 3 oeufs
  • 15g de levure de boulanger
  • 5cl de lait tiède
  • 5g de sel
  • 25g de miel d'accacia
  • 4 cs de sucre grains
  • (1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • un peu de beurre et de farine pour le moule si besoin: pas besoin de beurrer s'il est anti-adhésif
  • farine pour le plan de travail)
Etapes
  1. Dans un robot muni d'un crochet, verser la farine. Faire un puit. Délayer la levure avec le lait. Verser la levure, les 3 oeufs battus au centre. Commencer à pétrir à petit vitesse. Ajouter le sel et le miel sur les côtés, continuer de pétrir. Ajouter le beurre en morceau, pétrir 10 minutes montre en main! La pâte devient bien élastique et se décroche naturellement du crochet quand on le soulève.
  2. Placer la pâte en boule dans un saladier légèrement fariné et recouvert d'un torchon humide. Laisser lever la pâte 2 heures dans un endroit tiède.
  3. Quand la pâte a doublé de volume, la poser sur un plan de travail fariné. L’aplatir pour la faire tomber. La plier en rabattant les coins vers le centre, raplatir un peu et rabattre les autres coins vers le centre. La retourner, former une boule en rentrant les coins par en-dessous. Replacer la pâte dans le saladier recouvert du torchon, placer 1 heure au frigo.
  4. Refaire la même opération: aplatir la pâte, la plier deux fois. Elle devient très facile à travailler (très élastique!). A ce moment-là, la rouler en un gros boudin de longueur égale à la circonférence de votre moule. La placer dans le moule à savarin ou le moule à cake (si votre moule n'est pas anti-adhésif, le beurrer et le fariner légèrement).
  5. Faire lever la brioche soit sur un radiateur, recouverte d'un torchon humide pendant 1 heure, soit à l'entrée du four chauffé à 50°c.
  6. Préchauffer le four à 200°c. Battre le jaune d'oeuf avec une cuillérée d'eau froide. Dorer la brioche à l'aide d'un pinceau et répartir le sucre grains dessus. Enfourner 30 minutes au plus bas du four après avoir baisser la température à 180°c.
  7. Démouler, laisser refroidir sur une grille.
Scones aux raisins

Scones aux raisins

Mousse de truite fumée pour un pique-nique de blogueurs

Mousse de truite fumée pour un pique-nique de blogueurs

Newer post

There are 5 comments

Laisser un commentaire