Tarte aux pommes gourmande 1

Il n’y a aucun secret dans cette tarte, juste un petit temps de pause pour la marinade des pommes… Histoire qu’elles se gorgent totalement de l’acidité du citron et de la douceur de la cannelle. Le contraste avec la crème d’amande fait qu’elle n’est pas écoeurante.

En fait, cette tarte me fait totalement retomber en enfance. Non pas que ma grand-mère faisait cette recette (c’est une invention récente de votre serviteuse), mais elle me fait penser à l’idée que je me faisait d’une tarte aux pommes quand j’en imaginais une: extrêmement gourmande… avec la bonne acidité des pommes et le sucre, et la crème… La totale! quoi…Livre Mini pâtisseries maison
La crème d’amandes et la pâte sucrée (en tout cas leur recette), proviennent d’un livre que j’aime beaucoup: Mini pâtisseries maison de Orathay Souksisavanh et Vania Nikolcic chez Marabout. C’est un petit bouquin vraiment bien avec des recettes faisables et justes (je les ai toutes essayées). La seule choses qu’elles oublient, c’est le sel: c’est un élément indispensable à la pâtisserie pour moi. Il renforce les saveurs et permet parfois de diminuer le taux de sucre. N’oubliez jamais le sel dans les desserts, c’est le seul conseil que je peux donner à coup sûr, surtout dans le chocolat où il fait merveille!!! Utilisez du sel fin quand vous voulez qu’il se dissolve et mettez-le dans les liquide « auqueux », et de la fleur de sel quand vous voulez le retrouver sous la dents: à ce moment-là, vous l’introduisez dans l’élément gras de la recette (jaune d’oeuf ou mieux: beurre). Dans une mousse au chocolat, c’est divin :-)!!!

Tarte aux pommes gourmande 2

TARTE AUX POMMES AMANDE-CITRON-CANNELLE

Pour un moule de 24cm (8 personnes)

4 pommes
1/2 citron
1 cc de cannelle
2 cs de sucre cassonnade
1/4 cc de fleur de sel

Pâte sucrée:
200g de farine 45
50g d’amandes en poudre
140g de beurre à température ambiante
100g de sucre semoule
1 oeuf
1 pincée de fleur de sel
1/2 cc de vanille en poudre (ou quelques gouttes d’extrait)

Crème d’amandes:
125g de beurre à température ambiante
125g de sucre glace
165g d’amandes en poudre
4 oeufs
1 pincée de fleur de sel

Préparer la pâte sucrée: dans un robot-coupe ou un mixer, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que cela forme une crème (on appelle cela faire un crémé d’ailleurs). Ajouter l’oeuf en continuant de fouetter. Mélanger la farine, la poudre d’amande, la vanille si elle est en poudre (sinon vous l’ajoutez au crémé) et le sel. Les ajouter et mélanger le moins possible pour obtenir une boule de pâte. Surtout ne pas pétrir, cela rendrait la pâte élastique et elle se rétracterait à la cuisson, faisant des bords irréguliers. Placer cette boule de pâte sur une feuille de papier cuisson, poser une autre feuille de papier cuisson et l’étaler au rouleau entre les deux feuilles sur 2-3mm. Placer cette pâte étalée au réfrigérateur le temps du reste de la recette.

Préparer la crème d’amandes: dans un robot-coupe ou un mixer, fouetter ensemble le beurre, le sucre et le sel. Ajouter les oeufs 1 à 1 tout en fouettant. Ajouter les amandes et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur.

Eplucher les pommes, les détrogner et les couper en deux. Les émincer en quartiers fins (1mm). Presser le jus de citron. Dans un grand saladier, mélanger les pommes, le jus de citron, le sucre, la cannelle et le sel. Laisser mariner 20 minutes.

Préchauffer le four à 200°c.

Ôtez la première feuille de la pâte sucrée, la piquer et la placer trous en dessous (contre le moule) sur un moule à tarte. Ôtez la seconde feuille, et moulez la pâte dane le moule à tarte. Couper les bords à ras. Etaler la crème d’amandes sur la pâte. Disposer les tranches de pommes en rosaces. Vous pouvez décorer le dessus de la tarte avec quelques chutes de pâte.

Enfourner 40 mn. Laisser refroidir avant de démouler et de servir.

Vous aurez remarquer que je ne beurre ni ne farine le moule. La pâte est assez beurrée pour ne pas attacher (je me sers d’un moule à tarte à fonds amovible en métal mais qui n’est pas en Téflon.

Laisser un commentaire

8 Commentaires

  • Tu as bien dis, la totale…je succombe absolument! Moi aussi j’ai ce livre et je t’avoue que je ne l’ai jamais utilisé, je devrais d’ailleurs. Je suis d’accord sur le sel.. de la vie 🙂
    Bises et bonne soirée
    P.S. Je t’ai répondu sur le pliages (merci pour la question 😉 et j’ai rajouté un lien avec photos

  • @Philo: merci! J’en referai d’autres de ce style… Je suis aussi très gourmande 🙂
    @Clémence: Au fait, je t’ai souhaité bonne année?
    @Paris: oui, pour le beurre demi-sel, je prends celui de Pascal Beillevaire, car ça croque sous la dent, j’adore!!!
    @Edda: merci, cela me posait une question. Je suis allée voir le site du spécialiste des pains, son blog est une merveille!! Je le donne ici si d’autres sont curieux: http://profumodilievito.blogspot.com/

  • C’est LA tarte parfaite !
    Je craignais qu’avec tout ce beurre dans la crème ce ne soit un peu lourd à avaler, voire inutile, mais pas du tout ! Bien sûr, les calories sont là mais ce sont des bons ! Et puis mes trois enfants ont pu participer chacun son tour car il y a de quoi faire. Tout est bon : la pâte était très croustillante sans être dure (et n’a rien à voir avec ces pâtes toutes prêtes du commerce que j’évite d’acheter – sauf la feuilletée que je ne sais pas faire … enfin je n’ai jamais essayé mais c’est réputé difficile…) la crème était « juteuse » grâce à l’humidité des pommes, sans trop et le résultat visuel absolument identique à la photo !
    De plus, j’ai un moule en céramique et on a quand même réussi à démouler sans encombre puisque la pâte était vraiment bien cuite – je l’ai laissée 10 min four éteint.
    Pour finir, ma fille aînée a dit : « on dirait qu’on l’a achetée dans une pâtisserie ! »

    • Merci Sidibe pour ce commentaire enthousiaste! Cela me fait plaisir, d’autant si tu l’as faite avec tes enfants. Je trouve que la pâtisserie en famille est l’un des beaux moments de la vie :-)))