C'est au travers de la brume d'une bronchite dégoulinante que je vous livre ma recette aujourd'hui. J'ai tenu bon face à un syndrôme "malade" jusqu'à ces dernières 24h, mais là, je crois bien qu'il m'a rattrapée. C'est curieux comme le corps s'accorde ou non de se relâcher. Arno fêtait son départ de son boulot hier et m'avait commandé un buffet pour hier midi, du coup, j'ai travaillé deux jours pour concocer de quoi déguster pour 40 personnes. Bien sûr, les prémices de la grippe pointaient du nez, en tout cas, maux de gorges, petite toux, piques de fièvre le soir, mais mon vaillant petit corps disait: je n'ai pas le temps, tu as de quoi cuisiner pour 48h… Hier midi, j'ai livré, nous sommes ensuite allés déjeuner et je suis rentrée. Et cela n'a pas manqué: je me suis vraiment mal hier soir et je me suis réveillée ce matin plus que patraque: achevée!

Quand j'étais petite, j'avais deux plats de prédilection si j'étais malade. J'aimais la purée-jambon: la purée bien chaude, voire bouillante avec une tranche de jambon glacée et coupée en petits morceaux. Je prenais un morceau froid que je trempais dans la purée chaude, et je me délectais du contraste! L'autre plat était le fait de ma grand-mère: le tapioca. Je connais des générations d'enfants qui détestent cela, moi j'adore! J'aimais ces petites billes transparentes qui flottaient dans le lait, qui glissaient sur le palais et le côté visqueux de la chose.

Bon, mon petit Arno, je te préviens, je suis d'une humeur massacrante, puisque je déteste être malade et ne pouvoir rien faire… Je reste au chaud, comme la faculté le préconise, mais à tes risques et périls de mon mauvais caractère… En attendant, j'ai fait de la soupe, car rien ne passe qui ne soit liquide et chaud! Elle a l'avantage avec le panais, le potimarron et les carottes d'être douce à manger. Mais quand même, j'aurais bien mangé de la purée-jambon 🙁

Et vous, vous êtes comment quand vous êtes malades?

SOUPE DE LEGUMES

Pour 4 assiettes

4 carottes
2 grosses pommes de terre type monalisa ou binje
2 panais
1 oignon
1/2 potimarron
15g de beurre 1/2 sel
poivre et sel
noix de muscade
25cl de lait
eau chaude

Eplucher tous les légumes et les couper en petits morceaux. Faire fondtre avec le beurre, les oignons émincés. Ajouter les autres légumes, laisser revenir à feu doux 5 minutes en remuant. Ajouter 1.5 litre d'eau chaude, saler. Cuire à feu doux et à couvert 30 minutes. Quand les légumes sont cuits, les mixer avec le liquide de cuisson. Ajouter un peu de lait, rectifier le sel, poivrer et muscader à votre goût.

On peu servir cette soupe en plat complet avec des petits croûtons de pain et du gruyère râpé.

Laisser un commentaire

9 Commentaires