Gratin de céleri au sarrasin et aux épices

Je me suis replongée récemment dans le merveilleux livre de Roellinger, Trois Etoiles de Mer. J’aime beaucoup les livres de cuisine qui racontent des aventures et ce livre, qui suit Roellinger sur sa quête des épices, est un véritable voyage.

Comme je suis toujours en train de déballer mes cartons de cuisine au fur et à mesure qu’Arno monte les caissons Ikea, je découvre petit à petit mon fond d’épicerie et je suis retombée sur la farine de sarrasin.

Roellinger, épices, Bretagne, me manquait un légume… le céleri! La cuisine est toujours aussi spartiate quoiqu’un peu plus confortable, mais pas assez pour me lancer dans de grandes manoeuvres, l’essentiel pour l’instant étant de faire les repas quotidiens. Je jongle encore entre la casserole qui est soit trop grande soit trop petite, le couteau économe sur lequel je n’arrive pas à remettre la main, j’ai dû le poser vers le frigo, non? alors vers la bouilloire? non, plus! mais alors où? petit, petit, petit, petit…. Te voilà, cachotier, dissimulé sous la pile de serviettes, tu aurais pu crier!

Cuisiner reste un plaisir cependant… Et après avoir cuit le céleri, au moment de faire la béchamel, je me suis dit que remplacer la farine par du sarrasin pouvait donner une petit note maltée pas désagrable. J’ai forcé le trait avec du 4 épices. La plat a l’apparence de la tradition, la couleur de la tradition, l’odeur de la tradition et…. la saveur du voyage!

PS: Roellinger a ouvert une nouvelle boutique pleine d’épices, de poivres et de gourmandises à Paris
55 rue Saint-Anne
75002 Paris
tout contre la Cité des voyageurs (VDM) qui regorge de fonds cartographiques, livresques, expos etc. à visiter également pour les amoureux des voyages!
Pour les amoureux de Bretagne: les boutiques de Roellinger à Cancale, 1 rue Duguesclin et à Saint-Malo, 12 rue Saint-Vincent, sinon http://www.epices-roellinger.com/

GRATIN DE CELERI AU SARRASIN ET AUX EPICES

Pour 4 personnes

1 boule de céleri
500ml de lait
25g de beurre demi-sel
25g de farine de sarrasin
2 pincées de 4 épices
80g de fromage râpé
1cc d’huile
sel, poivre noir

Eplucher et couper le céleri en cubes de 2cm de côtés environ. Rincer une casserole sans l’essuyer (cela empêchera que le lait n’attache), y mettre le célerin, le lait, saler, compléter à hauteur avec de l’eau.

Cuire le céleri après ébullition pendant 20 minutes.

Egoutter le céleri mais conserver le liquide de cuisson. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter hors feu le sarrasin et délayer avec 250ml du liquide de cuisson. Remettre sur le feu et cuire 15 minutes en tournant. Assaisonner de 4 épices, rectifier le sel, poivrer légèrement.

Préchauffer le four à 180°c. Dans un plat à gratin légèrement huilé, verser le céleri. Verser dessus la béchamel au sarrasin et aux épices, couvrir de fromage râpé.

Enfourner 25 minutes. Servir chaud (peut être réchauffer sans problème)!

 

 

 

Laisser un commentaire

3 Commentaires