Gaspacho de tomates vertes

Verrines toutes vertes de gaspacho de tomates Zébra

Il existe autant de recettes de gaspacho que de régions en Espagne ou de cuisiniers d’ailleurs. Le gaspacho traditionnel que l’on connaît à base de tomates et poivrons n’est qu’une variante d’une soupe froide qui à l’origine (je te parle d’avant le 17ème siècle) ne comportait que eau, pain, vinaigre, huile et amandes dans les meilleurs jours. On le retrouve d’ailleurs dans l’ajoblanco de nos jours, une soupe glacée espagnole à base d’amandes et d’ail. On va dire qu’ici, j’ai fait entre les deux: tomates mais vertes, amandes et ail.

J’ai apporté ce gaspacho de tomates vertes à l’amande au pique-nique de blogueurs que Chef Damien (750g) a organisé à l’abbaye de Septmont près de Soissons. Il accompagnait d’autres verrines au crabe et des mini-fiadone que tu peux retrouver sur ce blog. Pour ce gaspacho, j’ai utilisé des tomates vertes de la variété zebra. C’est la variété verte la plus courante. Tu les trouves parmi les tomates dites « anciennes » sur les étales. Parfois mélangées avec d’autres variétés comme la Coeur de Boeuf, la tomate ananas ou la noire de Crimée par exemple.

La tomate verte zebra est douce, un peu farineuse et elle a une saveur d’amandes. C’est pour cela que je l’ai associé à l’amande dans ce gaspacho. D’ailleurs j’ai aussi utilisé de l’ail frais qui développe cette saveur, mais bien sûr, tu peux prendre de l’ail sec, à condition de le dégermer avant de l’écraser.

A manger ou à boire très très frais.

La recette est pour 4 personnes ou 12 verrines

Gaspacho de tomates vertes

gaspacho de tomates vertes à l'amande

Type de plat: Aperitif, Entrée, Légumes
Cuisine: Espagnole
Temps de préparation: 15 minutes
Repos au frais: 2 heures
Portions: 4

une soupe froide selon les règles du gazpacho mais avec d'autres saveurs

Imprimer

Ingrédients

  • 12 tomates vertes type zebra
  • 12 amandes fraîches ou sèches mondées non salées
  • 2 gousses ail fraîche de préférence
  • 15 cl eau
  • 5 cl huile d'olive
  • 1 c. à soupe vinaigre de Xérès
  • sel
  • Tabasco quelques gouttes selon le goût

Instructions

  1. Éplucher l'ail. Le dégermer si nécessaire. 
  2. Laver et ôter le pédoncule des tomates. Les couper en 4 et les placer dans un mixer ou un blender. 

  3. Si elles sont fraîches, décortiquer les amandes et les ébouillanter 1 minute dans l'eau, puis les placer dans l'eau glacer. Les monder (ôter la peau). Les ajouter dans le blender, avec l'ail et l'eau. Sinon ajouter directement les amandes, l'ail et l'eau. 

  4. Saler, pimenter au Tabasco très légèrement. Mixer longuement. Ajouter le vinaigre et tout en mixant, verser doucement l'huile.

  5. Réserver au réfrigérateur jusqu'au service. 
  6. Verser au dernier moment dans les verrines. Servir accompagner de peau grillé frotté d'ail et assaisonné d'un filet d'huile d'olive ou accompagné de gressins.

Notes

La recette du gaspacho aux tomates vertes est pour 4 personnes ou 12 verrines

Laisser un commentaire

13 Commentaires