Atelier vert Mandar, le taboulé de chou-fleur

Voici cette semaine les recettes de nos plats de l’Atelier Mandar… Cela a été une soirée spéciale pour moi. A peine arrivée, Chef Dorian m’entraînait dans les rues du 9ème pour atterrir rue Jean-Baptiste Pigalle chez Chloé Saada, dans son antre rose bonbon et face à ces tentateurs cupcakes. Chloé n’était pas là, mais assise à l’une de ces petites tables du salon de thé, j’ai dégusté un délicieux cupcake citron, sortie d’une des cloches où trônent tout plein de de délicats objets de gourmandise pure… J’y retournerai bientôt pour prendre des photos et je vous raconterai!

Ensuite, je rencontrai pour la première fois Florence, de Gourmandises Chroniques avec laquelle je discute par commentaires interposés et mail depuis quelques temps et que j’avais invitée au défi, animée par une sorte de coup de foudre culinaire et numérique via blog interposé. Puis passer la soirée en compagnie de Carine, d’Un Chat en Cuisine, avec laquelle j’ai de nombreuses affinités, dont la présence de chats dans nos vies et notre mégoût pour le café ne sont pas des moindres… Enfin, Edda de Un déjeuner au soleil, toute italienne de spontanéité et de générosité, avec laquelle tout fuse et s’embrase, que j’adore et avec laquelle une discussion ne peut être qu’animée, gaie et stimulante… je dois dire d’ailleurs que c’est comme avec Silvia, et surtout quand elles sont ensemble, vous ne pouvez en placer une qu’en italien (je plaisante bien entendu, vous me connaîtriez, vous sauriez que je suis une bavarde impénitente), mais cela fait tellement du bien de retrouver ses racines méditerranéennes et cette profusion de paroles en-chantantes, que comme l’abeille, je retourne à mon miel ;-).

Merci les filles de cette belle soirée, j’ai passé un moment réjouissant! Merci Dorian de flatter ma gourmandise et de l’échappée belle…

TABOULE DE CHOU-FLEUR AUX HERBES MANDAR

Pour 8 personnes

1 chou fleur
2 courgettes
4 tiges de menthe
1 tige de basilic
4 branches de persil
1 petit pot de crème de basilic Cueillettes & Cuisine (Mandar)
2 citrons verts
3 cuillères à soupe d’huile d’olive mûre
sel, tabasco vert
2 chèvres frais (on a utilisé du Pascal Beillevaire)
1 poivre long
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Laver soigneusement le chou fleur, les courgettes et les herbes. Égrener le chou fleur en coupant au ras des efflorescences pour créer une sorte de semoule de chou fleur. Vous arrêter quand vous atteignez le début des « branches » (vous pouvez faire du reste de chou fleur une purée avec 1 grosse Binje, un peu de crème fraîche et un peu de muscade).

Effeuiller et ciseler toutes les herbes. Ôter les pédoncules de courgettes et couper en longueur de larges bandes sans les graines (3 mm environ peau et chair comprises). Couper ces bandes en longues tiges de même épaisseur puis en petits cubes.

Mélanger chou fleur, courgettes, herbes (en garder deux cuillères à soupe pour le fromage). Ajouter la moitié du contenu du pot de purée d’herbes. Zester les citrons verts, l’ajouter, assaisonner de jus de citron vert, de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler, pimenter au tabasco vert. Bien mélanger. Laisser mariner une heure au moins au frais.

Écraser le chèvre frais. Râper le poivre long à la râpe fine. Incorporer au chèvre le poivre, les herbes et une cuillerée d’huile d’olive. Bien mélanger.

Au moment de servir, créer des quenelles de chèvre frais aux herbes entre deux cuillères à soupe que vous déposez sur un cercle de taboulé. Peut se préparer à l’avance et réserver au frais…

Laisser un commentaire

5 Commentaires