Comme le dirait Dorian, la saison des pique-nique est sur les rangs…

J’ai passé un week-end très riche avec mes nouveaux compagnons de Lozère, à cuisiner pour les visiteurs de l’exposition-vente: La Lozère à Paris. Ce fut de belles rencontres à l’accent qui chante et qui fleure bon le soleil, de belles découvertes aussi pour mes papilles! Autour d’un petit blanc (avec modération), j’ai dégusté les charcuteries de Yannick, le boucher-charcutier de Devèze à Mende, j’ai travaillé les produits de Benjamin de la Ferme Mille Pattes (de merveilleuses confitures de lait de brebis à la violette, au géranium, au gingembre, au thé matcha, et j’en passe!!!), je me suis délectée du miel de Henri Clément, ce magicien des abeilles auprès de qui vous pouviez d’ailleurs parrainer une ruche! Il y avait d’ailleurs une vraie ruche sur place, avec ses quelques milliers d’abeilles affairée à fermer, butiner, nettoyer leurs rayons, et même quelques abeilles en train de naître… j’ai été comme le chat: scotchée pendant de longues minutes à les regarder s’agiter dans tous les sens ces infatigables travailleuses qui ne dorment jamais pendant les 30 jours que durent leur courte vie.

Parmi mes rencontres, les équipes aussi du Comité Départemental du Tourisme de Lozère (une jolie équipe très attentive et d’une gentillesse sans égal) , la géniale Esther de Sanzen, qui non seulement masse mais a inventé une certaine façon de pétrir et façonner du pain et a créé son entreprise Epicurpain (elle vous donne des cours!).

Voilà pour mon week-end… alors que je rentrais à la maison, je tombe sur le post de Dorian qui annonce les pique-nique blogueurs de cet été, ni une ni deux je réserve sur mon agenda les dates… je disais que c’était la saison des pique-nique qui commençait: alors vite vite une recette à base de brousse Lozérienne pour nous régaler dans un mois et pour me souvenir dès maintenant de ce beau week-end. Je l’apporterai peut-être sur le premier pique-nique en date le 6 juin au Château de Septmont (Soissons, Aisne) organisé par Chef Damien…

J’utilise ici la brousse de Florence de la Fromagerie Fédou de Hyelzas. On en trouve à Paris, notamment chez Androuet, mais rien ne vaut un tour en Lozère, Florence crée aussi un gîte suréquipé (dont mur d’escalade, sauna etc.) à Hyelzas: le gîte Souleirol où la cuisine aura la part belle!

 

PIZZA SOLEIL DE LOZÈRE

1 pâte à pizza
1 cs d’huile d’olive
250g de brousse de brebis
1 cs d’huile d’olive
250g de tomates confites
1 bouquet de basilic
100g de roquette
6 tranches de jambon fin
sel, poivre

Étaler, piquer, badigeonner d’huile et cuire
la pâte à pizza à nu 15 minutes à 220°c.

Laver, sécher la roquette.

Égoutter les tomates, laver, sécher et effeuiller le basilic. Hacher le tout ensemble au couteau. Mélanger la brousse, les tomates au basilic, saler, poivrer.

Quand la pâte est cuite, étaler l’appareil à brousse dessus. Parsemer dessus de la roquette et des lanières de jambon. A déguster immédiatement!

A BOIRE: un petit rosé de Provence (Bandol par exemple).

PS: vous pouvez apporter cette pizza en kit  sur un piquenique et terminer le montage au derier moment!!! Vous pouvez aussi faire des mini pizza 😉

 

 

 

Laisser un commentaire

5 Commentaires

  • Très sympa le petit topo de ton week end aux accents de Lozère, mais ta pizza me semble encore plus sympa ! En espérant que ça donne des idées au soleil…
    Bonne semaine et merci pour les bonnes adresses 🙂

  • J’ai mis en pratique ta démonstration de samedi après-midi de la tarte aux myrtilles, avec les produits du terroir achetés sur place, la brousse et la confiture de lait à la violette, un véritable délice pour les papilles. Mes invités étaient conquis !