J’ai mangé de l’ortie! Cuisiner l’ortie c’est possible…

Fleurs de pommiersLe we de soleil, le parisien sort de son trou! Samedi a été pour nous une journée d’aération d’urbains…

Comme je vous l’avais annoncé vendredi, je suis allée faire un tour à l’exposition sur l’ortie qui se tenait au Potager du Roi à Versailles. Je ne connaissais pas les utilisations possibles de l’ortie, et franchement, ni le purin d’ortie ni les applications pharmacie ne m’attiraient vraiment. Par contre, j’ai rencontré des intervenants passionnés, et les exposants qui étaient présents tournaient plus autour du jardin en général et du bio en particulier. Du coup, j’ai glané des graines de fleurs et plantes sauvages, des déco de jardin originales et mangé de l’ortie!

galettes aux orties

Galette d’orties à élaborer comme une galette d’épinards

Nous n’avons pas mangé à table le menu concocté par les Amis de l’Ortie mais j’ai pu apercevoir les plats qui avaient l’air sympathique. J’ai d’ailleurs interrogé Patrick, un des convives, qui avaient l’air tout à fait heureux de déguster un menu tout’ortie! Les recettes sont sur le site des Amis de l’otie!

Coquilles saint-jacques aux orties

Saint-Jacques aux orties et jus de rhubarbe-prune et violette

Nous avons mangé sur l’herbe du Potager du Roi, face aux merveilleuses fleurs de pommiers des Reinettes… Notre apéro: un jus de rhubarbe et prune à la violette et de petits beignets de pissenlits (un régal). Ensuite nous avons poursuivi sur une tourte aux orties et une Saint-Jacques aux orties. La cuisine à l’ortie concoctée par une exposante qui fait partie de l’Amap du Père Lachaise était délicieuse et simple comme j’aime.

coccinelles en métal pour le jardin

Comme on n’allait tout de même pas finir cette journée sur un retour sur Paris à à peine trois heures, nous nous sommes enfoncés dans la forêt domaniale de Versailles pour atterrir au Port-Royal des Champs (celui des villes étant le Port-Royal du 5ème arrondissement de Paris!).

Port-Royal des Champs

Port-Royal des Champs

La Chapelle des ruines de Port Royal (détruit par Louis XIV) en contrebas des granges et du Musée (ancienne école) de Port Royal (le musée est plein de portraits de Philippe de Champaigne)

Grille entrée de Port Royal les Granges en Vallée de Chevreuse

La grille entrée de Port Royal les Granges

Je vous recommande cette balade, il n’y a personne alors que tous les lieux de promenades sont pris d’assaut par beau temps. Du coup, quand vous n’êtes que 3 ou 5 sur un site, c’est le paradis.

 Port Royal le Musée dit Le Château, ajout du 18ème siècle

Château de Port Royal

Pour tout dire, nous avons été très XVIIème siècle puisque nous avons fini avec le Château de Breteuil à Dampierre (c’est le château des Ducs de Luynes, visitable alors que toujours dans leur famille). Entre autres curiosités: une salle d’exposition incroyable datant du 19ème siècle très symbolico-néo-classique avec une fresque inachevée mais immense d’Ingres et une petite chapelle incrustées dans une chambre aux boiseries intactes et deux Poussin et un Le Sueur en prime. On s’est régalé les yeux….

Le puits de Pascal à Port Royal

Le puits de Pascal (un des élèves de Port Royal, il y a d’ailleurs une copie moderne de sa machine à calculer), puits à inertie, cela ne parle qu’aux ingénieurs comme mon Arno qui du coup est fasciné (moi beaucoup moins ;-))

Tout cela pour finir le soir avec des amis back to Paris au Willi’s Wine Bar qui a rouvert le 10 mars après quelques travaux de réfection (le cadre est maintenant tout blanc, très frais, tout propre)… Bon et bon marché ce qui est plutôt à marquer d’une pierre blanche à Paris et dans le centre!

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  • C’est typiquement le genre d’expo auquel j’aurais adoré assister 🙂
    Je potasse toujours côté orties, sauf que mon champs d’action s’est quelque peu réduit, Monsieur ayant passé la tondeuse avant que je n’ai pu me manifester !
    En tout cas merci pour la ballade… la vallée de Cheuvreuse est décidément splendide, on a l’impression d’être à des années lumières de Paris, et pourtant…
    Très bonne semaine à toi 🙂

  • Bonjour Anne ! je trouve votre blog très sympa ! Je ne savais pas que l’on pouvait cuisiner des orties. Merci pour l’info ! Je note !!!!! Moi aussi j’ai un blog sur l’art de la table (décos de table et recettes de cuisine). Cela me ferai plaisir d’avoir une petite visite de votre part. Voici le lien pour y aller : http://arome.over-blog.com/ Bonne journée fleuries . Biz et à bientôt. Nadège (du blog arome)