Quatre-quarts moelleux et facile

1 heure 25 minutes
Dessert

Le Quatre-Quarts est un des gâteaux de mon enfance : ma grand-mère préparait cette régulièrement et il était toujours moelleux et gourmand tout en restant léger.

Riche en beurre, le quatre quart est une pâtisserie généreuse. Très savoureuse, le quatre quarts est aromatisé à la vanille pour la recette à l’ancienne que je vous propose.

Le quatre-quarts peut être cuit dans un moule rond ou comme ici, en format de cake. C’est un gâteau de voyage que l’on peut conserver au moins 3 jours à température ambiante, mais qui sera, j’en suis sûre, consommé très très vite par les gourmandes et les gourmands.

La recette facile du quatre-quarts moelleux

Le Quatre-Quarts, le gâteau moelleux et facile à réaliser.

Le quatre-quarts, une recette de grand-mère.

Le quatre-quart remonterait au XVIIème siècle, mais on en retrouve la trace pour la première fois en Angleterre, sous le nom de “pound cake”, dans le livre de The Art of Cookery made Plain and Easy “By a Lady” de Hannah Glasse (1747). Il y est décrit la recette du Pound Cake comme d’un gâteau réalisé avec un pound de chaque ingrédient, soit 450 g de chaque. Les ingrédients étant le beurre, les oeufs, la farine et le sucre.

Le quatre-quarts est à l’époque préparé avec des blancs d’oeufs en neige, et non avec de la levure chimique. Mais la levure chimique popularisée fin du XIXème siècle facilitera grandement la préparation de ce cake.

Ma grand-mère réalisait le quatre-quarts à l’ancienne, avec la moitié des blancs battus en neige. Je préfère la version à la levure qui est plus simple. Par contre, elle utilisait comme ici, un crémé, c’est-à-dire du beurre à température ambiante battu longuement avec le sucre pour faire une sorte de crème. Cela assure un résultat très moelleux au quatre-quart.

Les ingrédients du quatre-quarts.

La recette du Quatre-Quarts est facile à réaliser et les proportions sont très faciles à retenir puisqu’elles sont expliquées dans le nom de gâteau à l’ancienne. Il y a quatre ingrédients et ils représentent chacun un quart du poids total de la pâte du gâteau.

J’aromatise mon quatre-quarts à la vanille. Pour cela, j’utilise de la vanille liquide et de la vanille en poudre. Vous pouvez utiliser également une gousse de vanille, mais les grains de la gousse sont plus difficiles à mélanger dans la pâte.

Les quatre ingrédients du quatre-quarts.

Vous aurez besoin pour réaliser le quatre-quarts de ma grand-mère de :

  • 250 g de beurre : utilisez du beurre doux car comme il y a beaucoup de beurre dans ce gâteau, avec du beurre demi-sel, il serait trop salé. Ajoutez une pincée ou deux de sel pour saler cependant le gâteau. Le beurre doit impérativement être à température ambiante, sortez-le au moins une heure avant de réaliser le gâteau.
  • 250 g de sucre : j’utilise de la cassonnade qui donne cette belle couleur au gâteau et un supplément de saveur. Mais vous pouvez utiliser du sucre en poudre.
  • 5 oeufs : les oeufs moyens font 52 g environ. Vous obtenez donc 250 g d’oeufs.
  • 250 g de farine de blé : utilisez de la farine de blé T55. Ni de la T45, trop riche en gluten qui rendrait trop élastique la pâte, ni de la T65 qui, plus riche en fibres, donnerait un gâteau moins moelleux et plus sec.
  • 5 g de levure chimique : cela représente la moitié d’un sachet de levure chimique.
  • Vanille : comme je le disais, j’aromatise mon gâteau à la vanille. Je mets 1/2 c. à café de vanille liquide et 1 pincée de vanille en poudre pour le visuel des grains.
Gâteau quatre-quarts, la recette de ma grand-mère.

La réalisation du quatre-quarts à l’ancienne.

Le quatre-quarts est un gâteau qui se prépare avec une pâte crémée : on bat le beurre assez longtemps avec du sucre pour que cela forme une crème.

Cette méthode permet d’incorporer des bulles d’air qui sont enrobées de matière grasse et cela permettait, avant que la levure chimique ne soit inventée, que le gâteau se développe. Cette technique donne des gâteau moelleux et léger en bouche.

Le matériel pour le quatre-quarts :

Pour réaliser le quatre-quarts, il est préférable d’avoir un fouet électrique, voire un robot pâtissier. La pâte est fouettée longuement pour obtenir un gâteau aéré et moelleux.

La recette du quatre-quarts, facile et rapide.

Pour réaliser le quatre-quarts :

  • Sortir le beurre 1 heure avant de l’utiliser.
  • Fouetter 3 minutes le beurre, le sel et le sucre
  • Ajouter les oeufs, fouetter encore 3 minutes à plein puissance.
  • Tamiser la farine et la levure pour qu’elle soient bien mélangées.
  • Incorporer la farine en 3 fois en soulevant le mélange beurre-sucre-oeufs à l’aide d’une spatule.
  • Aromatiser le quatre-quarts avec les vanilles. Mélanger.

La cuisson du quatre-quarts.

Le quatre-quarts est un gâteau de type cake. Il a la forme d’un cake, rectangulaire et il se cuit à température moyenne et longuement.

Le quatre-quarts cuit dans un moule rectangulaire à cake.

Le choix du moule :

Prenez un moule en métal rectangulaire qui fera au moins 1.5 fois le volume de la pâte. J’utilise un moule extensible Zenker bien pratique qui fait de belles tranches et s’adapte à la quantité de pâte que j’ai pour chaque gâteau.

Tapissez le moule de papier cuisson. La technique de pliage du papier cuisson est facile, je vous l’explique sur Comment chemiser un moule à cake de papier sulfurisé ?

La cuisson de la pâte à quatre-quarts :

Versez la pâte et créez un raie au milieu en versant un peu de beurre fondu pour qu’à la cuisson, cette partie cuise en dernier et face une jolie fente.

Cuire le quatre-quarts dans un four préchauffé à 160°C chaleur tournante ou 180°c convection naturelle. La cuisson du quatre-quarts prend 1h10 généralement. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau plongée au cœur du quatre-quarts. Elle doit ressortir sèche, sans trace de pâte.

Le quatre-quarts de ma grand-mère est moelleux et léger.

Comment déguster et conserver le quatre-quarts ?

Démouler le quatre-quarts tout de suite après sa cuisson, encore à chaud. Déposez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement avant de le déguster.

Le quatre-quarts se conserve bien quelques jours. Il fait partie des Gâteaux de Voyage qui se conservent à température ambiante et se transportent où l’on veut. Enveloppez-le de papier cuisson et de papier aluminium pour une bonne conservation, ou alors d’un film alimentaire. Il peut aussi être placé dans une boîte au couvercle hermétique.

Etant gras, le quatre-quarts se congèle difficilement : en le décongelant, le beurre qu’il contient risque de rancir. Si jamais vous congelez du quatre-quarts, prédécoupez-le et faites le congeler avec une feuille de papier cuisson entre chaque tranche, vous pourrez ainsi vous servir tranche par tranche.

Le quatre-quarts à l'ancienne, une recette facile de ma grand-mère.
La recette facile du quatre-quarts moelleux

Quatre-quarts moelleux et facile

La recette du quatre-quarts moelleux et facile de ma grand-mère.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure 10 minutes
Temps total 1 heure 25 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 15
Calories 287 kcal

Ustensiles

  • 1 Moule à cake extensible
  • 1 Robot pâtissier muni du fouet
  • 1 Maryse
  • 1 Papier cuisson

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.

Préparer la pâte du quatre-quarts :

  • Fouetter le beurre, le sel, le sucre et la vanille pendant 3 minutes. Le mélange devient crémeux.
  • Ajouter les oeufs et fouetter pendant 3 minutes d'abord doucement puis à pleine puissance.
  • Tamiser la farine et la levure ensemble.
  • Incorporer la farine au mélange beurre-sucre-oeufs à l'aide d'une spatule de type Maryse. Bien soulever l'appareil pour garder l'air incorporée.
  • Aromatiser la pâte avec les vanilles, bien mélanger en soulevant toujours la pâte à l'aide de la spatule.

Cuire la pâte du quatre-quarts :

  • Chemiser un moule à cake de papier cuisson.
  • Verser la pâte et l'aplanir.
  • Faire fondre le beurre pour la fente du quatre-quarts.
  • A l'aide d'un couteau au préalable trempé dans le beurre fondu, créer une fente au centre de la pâte en versant en même temps un peu de beurre fondu.
  • Enfourner le quatre-quarts à mi-hauteur et laisser cuire à 160 °C chaleur tournante pendant 1 heure 10.
  • Vérifier la cuisson du quatre-quarts à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir sans trace de pâte.
  • Démouler le quatre-quarts avec le papier cuisson et déposez le tout sur une grille. Laisser refroidir complètement avant de déguster.

Nutrition

Calories: 287kcalGlucides: 30gProtéines: 4gLipides: 15gSodium: 227mgFibre: 0.5gSucre: 17gVitamine A: 504IUVitamine B12: 0.2µgCalcium: 15mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette