Mezzé libanais

Depuis le temps que je suis inscrite au tour du monde de Gwen, je me demande comment elle peut encore avoir la patience d’attendre mes recettes…

J’ai hérité de la cuisine libanaise, et c’est amusant, car j’ai quelques origines qui trainent par là-bas: cette cuisine qui en cousine de toute la cuisine de l’Asie Mineure, étale en entrées ses petits plats appétissants et généreux, m’a toujours conduite à aimer ce qu’on appellerait ici l’apéritif dînatoire.
C’est peut-être une réminiscence de mes ancêtres voyageurs, c’est surtout une nostalgie de mon enfance et de la dînette: d’ailleurs quoi de plus convivial que de partager un apéro gourmand avec des copines en riant aux éclats sur les futilités du temps comme au temps où solitaire, je discourais avec mes poupées des aventures de mon enfance….

MEZZE


Salade de Haricots blancs

200 gr de haricots blancs (les plus gros possibles, moi j’ai choisi les gros haricots du Cap)
1/2 oignon rouge ou doux
1 gousse d’ail
5 branches de persil
1 citron
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
sel, paprika

Hoummous

1 boîte de pois chiche (format 1/4)
1 citron
1 cuillères à soupe de crème de sésame (Tahina, optionnel)
5 branches de persil
1 gousse d’ail
3 cuillères à soupe d’huile d’olive mûre
sel, paprika

Aubergines au yaourt

2 aubergines
1 yaourt bulgare
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile
3 branches de menthe
sel, poivre

Boulettes de viande

250 gr d’épaule d’agneau hachée
5 branches de persil
1/2 oignon rouge ou doux
1 cuillère à soupe bombée de chapelure fine
1 oeuf
sel, poivre
1 yaourt
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
3 gousses d’ail
1/2 citron pressé
5 cuillères d’huile d’olive
4 cuillères de farine

Pommes de terre sautées à la coriandre

4 belles pommes de terre à chair ferme (charlotte, juliette, belle de fontenay, rosevald)
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1 gousse d’ail
1 échalotte
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, paprika

La veille, faire tremper les haricots dans un bol d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Le jour-même: égoutter les haricots, rincer légèremlent, porter à ébullition dans 2 litres d’eau non salée, baisser le feu et laisser cuire sans bouillonnement 2 heures. Egoutter, rincer à l’eau froide. Laisser refroidir et égoutter dans la passoire.

Eplucher les aubergines, les couper en tronçons, les faire tremper dans l’eau froide salée, réserver.

Laver, sécher les herbes. Eplucher les ail, oignon, échalotte.

Eplucher, laver et couper en cubes les pommes de terre.Dans une poêle, faire revenir à feu doux les pommes de terre avec le paprika et le sel jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites. Remuer de temps en temps. Ne pas couvrir. Emincer finement la coriandre, l’échalotte, hacher l’ail. Ajouter aux pommes de terre sautées et laisser finir de cuire. Réserver dans un ramequin.

Egoutter et rincer abondamment les pois chiche. Les mixer avec le jus du citron, le persil, l’ail, le sésame, l’huile, 1 cuillère à café de paprika, saler. Réserver dans un ramequin.

Mélanger la viande hachée, l’oignon émincé finement, le persil ciselé, la chapelure, l’oeuf, saler, poivrer. Faire de petits boulettes légèrement applaties et les passer dans la farine. Chauffer l’huile dans une poêle et faire dorer les boulettes de chaque côté à feu moyen. Egoutter sur un papier sulfurisé. Servir arrosé d’un filet de citron. Avec le yaourt mélangé à la crème, à l’ail haché, salé, et poivré.

Emincer l’oignon rouge, hacher l’ail, ciseler le persil. Presser le citron. Mélanger les haricots à ces éléments et l’huile d’olive. Saler, ajouter 1 cuillère à café de paprika. Servir en ramequin.

Egoutter les aubergines. Dans une poêle, faire sauter les aubergine avec l’huile d’olive. Les laisser cuire à feu doux à couvert 15 minutes (elles doivent se défaire toutes seules). Mixer les aubergines, l’ail, le yaourt, la menthe, saler, poivrer. Servir en ramequin.

Servir le tout avec des pains pita coupés en morceaux…

Autres agréments, servir avec des figues bien mûres, des petites tomates cerise, et de la poutargue couper en petites rondelles, saupoudrée d’ail hâché et arroser d’un filet d’huile d ‘olive.

A BOIRE: de l’arack (boisson à base de raisin et d’anis vert de Damas obtenue par distillation), d’ouzo ou raki (alcools anisés grecs et turcs que l’on coupe d’eau).

Laisser un commentaire

4 Commentaires