Ratatouille à la marjolaine et aux fleurs d’origan

Par Anne Reverdy

ratatouille à la marjolaine et aux fleurs d'origan

Il se trouve que pousse sur mon balcon, un pot d’origan qui est en train de fleurir… En cette saison de la tomate-courgette-aubergine, je me dis qu’il est temps de faire la première ratatouille de l’année, une ratatouille plus douce que d’habitude, sans poivrons, ail etc. mais avec de la marjolaine et de l’origan.

La différence entre l’origan et la marjolaine

L’origan et la marjolaine sont de très proches cousins, originaires de l’est de la Méditerranée. Origanum majorana (Marjolaine) et origanum vulgare (Origan) ont cependant quelques petites différences: la marjolaine est dotée de petites (très petites) feuilles vertes velouteuses alors que l’origan a des feuilles plus grandes et sur de grandes tiges espacée. Mais c’est au goût qu’elles se démarquent le plus: la marjolaine étant subtiles, herbacée et fleurie alors que l’origan est plus rond, voire parfois un peu « épicé ». Dans les deux cas, utiliser ces herbes en les ajoutant au dernier moment, elles perdraient leur arôme en cuisant.

ratatouille à la marjolaine et aux fleurs d'origan

Ratatouille à la marjolaine et fleurs d’origan

La ratatouille à la marjolaine et aux fleurs d’origan est très parfumée, typée méditerranéenne
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 40 min
Type de plat Légumes et féculents
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher et couper grossièrement les oignons dans le sens de la hauteur. Laver et couper les courgettes et les aubergines en petits cubes de 2 cm.
  • Laver, éplucher et épépiner les tomates. Les couper en cubes. 
  • Dans une sauteuse: faire chauffer l’huile. Faire sauter les courgettes jusqu’à ce qu’elles se colorent. Ajouter les oignons, les faire sauter 3 minutes. Ajouter les aubergines et les tomates ensemble. Saler et poivrer. Bien mélanger, couvrir et cuire 15 minutes en remuant de temps en temps.
  • Quand les légumes ont rendu du jus, ôter le couvercle, bien remuer et laisser cuire encore 5minutes. Éteindre le feu.
  • Ajouter la marjolaine, remuer, couvrir et laisser infuser.
  • Servir saupoudré de petites fleurs d’origan.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




8 Commentaires

  • @Brigitte du sud: link link, pas de problème, ta ratatouille est très complémentaire de la mienne!
    @Mayacook: il suffit de laisser fleurir en fait, elles sont très parfumées!
    @Charoufa: merci 🙂
    @Mamina: j’ai trouvé le mien dans une grande surface de bricolage, mais je pense qu’en jardinerie aussi on en trouve facilement. Je n’en ai jamais vu sur les étals des primeurs par contre.

  • alors là je suis surprise ma marjolaine a de grande feuilles duveteuses et espacées, et c’est elle qui fleuri en ce moment !
    Bizarre non ?
    Sinon ta ratatouille elle est topissime !

  • @Lavande: marjolaine géante? Est-ce que des tiges fines se déploient sur les côtés de chaque tige principale ou se dressent avec les feuilles directement fixées à elles? (normalement, premier cas: marjolaine, second cas: origan) Est-ce qu’un herboriste peut venir à notre secours pour élucider le mystère?
    Bise à toi Lavande, et merci!