Tartare de courgettes à l’oeuf poché, vinaigrette italienne

Tartare de courgettes oeuf moellet vinaigrette italienne 1 Dans l’air du temps, j’ai senti les parfums de l’Italie, une vision de Toscane, un désir de Florence…
On n’a guère l’habitude de manger les courgettes crues, comme on n’a guère l’habitude de manger les concombres cuits! C’est dommage car les unes sont très croquantes et ont un léger goût d’amande fraîche. Les autres restent croquants et très rafraîchissants même cuits… juste sautés au beurre par exemple, et accompagnent parfaitement un rôti de porc à la sauge.
Bien entendu, cette recette peut se réaliser avec un concombre: choisissez alors un petit concombre de jardin, c’est celui dont la peau est relativement claire, fine et lisse, il est court et a souvent encore quelques pétales séchés de sa fleur…
La recette que je propose ici est très simple et très facile à faire, mais si cependant, vous redoutez de pocher l’oeuf, rien ne vous empêche de le cuire mollet!

 

Tartare de courgettes oeuf moellet vinaigrette italienne 2

 

A BOIRE: encore un rosé, mais cette fois-ci de Provence.

Tartare de courgettes à l'oeuf poché, vinaigrette italienne
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 4 oeufs
  • 2 courgettes
  • 8 belles feuilles de basilic
  • 2 pétales de tomate confite
  • 2 cc de vianigre balsamique
  • 4 cc de vinaigre de Xérès
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive italienne (de Toscane)
  • sel, poivre
Etapes
  1. Laver, ôter le pédoncule des courgettes et les couper en 4. Les épépiner et les couper en bâtons puis petits cubes (brunoise). Les saler, réserver dans une passoire pour qu'ils dégorgent un peu (ce sera plus digeste).
  2. Préparer la vinaigrette: laver et sécher les feuilles de basilic. Les ciseler finement. Couper en brunoise les pétales de tomates. Dans un bol, réunir ces deux éléments, saler, poivrer, ajouter les vinaigres. Remuer un peu pour faire fondre le vinaigre. Ajouter l'huile et remuer bien.
  3. Faire chauffer une grande casserole d'eau salée.
  4. Casser les oeufs sans percer le jaune dans 4 bols différents.
  5. Quand l'eau est bien chaude mais ne bout pas(pas de bulles), imprimer à l'eau à l'aide d'une cuillère un tourbillon. Verser les oeufs un par un dans ce tourbillon et laisser cuire 1 bonne minute. Egoutter les oeufs à l'aide d'une araignée ou écumoire. Les poser sur un papier absorbant. Les parer pour leur donner une jolie forme ronde.
  6. Servir un cercle de courgettes, poser un oeuf dessus puis arroser généreusement de vinaigrette.
  7. Accompagner d'une belle tranche de pain de campagne grillée.
 

Tartare de courgettes à l’oeuf poché, vinaigrette italienne

Cuisine à 4 mains: quand « C’est moi qui l’ai fait! » rencontre « Panier de saison » pour une tarte fine aux légumes de printemps et une verrine de rhubarbe

Petit bonbon coquillage: la fraise dans tous ses états

Petit bonbon coquillage: la fraise dans tous ses états

Newer post

There are 6 comments

  1. Mercotte

    mais si mais si , j’adore la courgette crue et je l’intègre en saison à presque tous mes repas!! l’oeuf poché ou mollet par contre je l’associe plutôt à l’asperge, mais ton idée est à retenir !!

  2. auré

    J’aime beaucoup la courgette crue, marinée, par contre je n’ai jamais testé le concombre cuit 🙂
    Cette recette à l’oeuf poché me plait beaucoup, elle sera sur notre table un soir de cette semaine!

Laisser un commentaire