Cuisinez vos salades: Rougettes braisées et gratinées!

Rougettes ou sucrines braisées

Voici la petite recette qui ne prend pas de temps, qui est simple et qui cuisine la salade/
J’ai reçu beaucoup de gratins d’endives et leurs dérivés lors du concours Cuisinez la salade! et j’ai été étonnée que personne ne m’envoie un gratin de laitue. Tout simple, sans complication, la laitue se cuisine très bien et peut atterrir dans d’autres plats que les Petits Pois à la Française.
La cuisine traditionnelle cuit les salades (endives et laitues) en braisage, c’est-à-dire dans un peu de graisse, un accompagnement aromatique, en court mouillement, recouvert de papier sulfurisé et au four. La recette que je donne ici est simplifiée: le braisage se fait entièrement sur le feu, puis je gratine le tout avec un peu de fromage. On peut y ajouter au gré de ses envies, des épices telles que le 4 épices (qui se marie très bien avec les feuilles type salade, pinards, roquette), du curry, pourquoi pas du Piment d’Espelette, ou encore de la cannelle pure (regardez les bricks marocaines par exemple).

Il existe plein de sortes de laitues: on trouve très couramment les laitues vertes pommées (ce qu’on appelle laitue), la batavia (si elle est rouge Grenobloise), l’iceberg (sucrée et très croquante), la rouge, la lollo (toute frisée), les feuilles de chênes vertes et rouges, la cressonnette et les romaines (grandes feuilles ou récemment dans les supermarchés, la sucrine). Ici, j’utilise de la rougette de Montpellier de petite taille dont les feuilles croquantes résistent bien à la cuisson et donne une pointe d’amertume qui se marie bien avec le fromage (cf. les gratins d’endives).

Accord met-vin: un Saint-Amour

Cuisinez vos salades: Rougettes braisées et gratinées!
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 8 rougettes bien serrées ou 8 sucrines
  • 25 gr de beurre salé
  • Poivre blanc du moulin
  • 1 pointe de 4 épices ou de piment d'Espelette (si vous n'aimez pas la cannelle)
  • 20 gr de parmesan râpé
Etapes
  1. Ôter le pédoncule des salades et les premières feuilles pour obtenir de petites salades bien serrées et entières. Les nettoyer sous l'eau courante tête en bas pour ôter tout indésirable mais en les gardant bien entières. Les sécher délicatement dans un torchon.
  2. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les salades, la pointe d'épice et poivrer. Couvrir. Les faire cuire à feu doux en les retournant régulièrement.
  3. Quand elles sont cuites (le coeur est tendre sous la pointe du couteau), les placer dans un plat à gratin, saupoudrer de parmesan et faire gratiner 5 minutes. Servir avec une viande blanche poêlée (côte de porc, escalope de veau).
 

Concours: Cuisinez vos salades!, les finalistes

Concours: Cuisinez vos salades!, les finalistes

Cuisinez vos salades: Rougettes braisées et gratinées!

Potage de mâche au chèvre: pour les emrhubés

Newer post

Laisser un commentaire