T’es qui toi? le chou fleur violet en purée

Purée de chou fleur violet
Crème à la lavande? Purée de vitelotte? Colorants alimentaires? Que nenni, il n’y a pas que ceux-là pour donner des couleurs à ma cuisine. Laissons entrer dans le cortège des originaux ce magnifique chou-fleur violet, riche en tanins, plus doux que le blanc, et donc intéressant pour moi qui suis affublée d’un époux qui « déteste » a priori le chou-fleur (souvenir de cantine! en fait il en mange en crème Du Barry, en tempura et sauté à la poêle depuis qu’il s’est rendu compte que cela pouvait être bon quand ils sont jeunes et donc, plus doux).

Chou Fleur Violet

Le chou-fleur est maintenant décliné en 4 couleurs: blanc, orange, vert et violet. Ils n’ont bien sûr pas les mêmes qualités gustatives: le blanc, je ne vous fais pas l’affront de vous en décrire le goût mais sachez, comme mon cher-et-tendre, que plus il est jeune, meilleur il est. Le violet est donc plus doux avec un petit goût d’amande fraîche. L’orange lui ressemble d’ailleurs. Quant au vert, il penche du côté du brocoli, un peu noisette pour être gentil -vous connaissez mon amour du brocoli.

Ne pas mettre en contact eau chaude -ou froide une fois cuit- et chou-fleur violet, sa couleur virerait vers un mauvais bleu, voire un vert anglais des moins appêtissants. Le cuire à la vapeur ou le manger cru. Si vous le désirez très violine, ou rose, assaisonnez-le d’un trait de vinaigre bouillant puis d’huile, de sel et d’aromates, il vous le rendra en se parant de son plus beau ramage.

Pour le cuire, seule la vapeur conserve une couleur à peu près agréable: il tourne au mauve, couleur que j’ai un peu adoucie avec de la crème fraîche.

T'es qui toi?
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 1 chou fleur violet
  • 2 grosses bintje
  • 2 cuillères à soupe de crème crue
  • 20 gr de beurre
  • sel, poivre Sichuan
  • 1 bouquet de persil plat
Etapes
  1. Cuire le chou-fleur à la vapeur après l'avoir rapidement rincé et essuyé. Éplucher les pommes de terre, les rincer, les couper en 4 et les cuire à l'anglaise (dans l'eau) départ eau froide salée.
  2. Écraser finement les deux légumes ensemble, ajouter le beurre, la crème et remettre sur le feu pour sécher un peu la purée. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.
  3. Laver, équeuter et émincer le persil plat. Saupoudrer la purée au moment de servir.
  4. Garniture pour poulet rôti, rôti de porc aux pruneaux, pintade rôti... ou crevettes grillées!
Allez, j’ose: Poulet du dimanche

Allez, j’ose: Poulet du dimanche

Cycle cuisine bourgeoise: rôti de porc au lait

Cycle cuisine bourgeoise: rôti de porc au lait

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire