Le chou fleur violet en purée

Depuis quelques temps, on voit fleurir des chou de toutes les couleurs. La tendance est lancée et je pense qu’elle n’est pas prête de s’arrêter, alors parmi les jaunes, oranges, verts et blancs, voici le chou-fleur violet et comment le préparer en purée.

Purée de chou fleur violet

Qu’est-ce que le chou-fleur violet?


Crème à la lavande? Purée de vitelotte? Colorants alimentaires? Que nenni, il n’y a pas que ceux-là pour donner des couleurs à ma cuisine. Laissons entrer dans le cortège des originaux ce magnifique chou-fleur violet, riche en tanins et antioxydants, grâce aux anthocyanes qui lui donnent cette belle couleur mauve. De saveur plus douce que le chou-fleur blanc, il n’est pas le résultat de nouveaux croisements, hybridations ou autres. C’est plutôt le contraire, c’est à cette sélection et ces croisements que le chou-fleur présente une blancheur immaculée. a l’origine, les choux ont des couleurs différentes et peuvent être oranges, jaunes, verts, violets… Les couleurs qu’ils arborent sont donc un revival de variétés anciennes, mieux sélectionnées pour devenir éclatantes et attractives.

Chou Fleur Violet

Le chou-fleur est maintenant décliné en 4 couleurs: blanc, orange, vert et violet. Ils n’ont bien sûr pas les mêmes qualités gustatives: le blanc, je ne vous fais pas l’affront de vous en décrire le goût mais sachez, comme mon cher-et-tendre, que plus il est jeune, meilleur il est. Le violet est donc plus doux avec un petit goût d’amande fraîche. L’orange lui ressemble d’ailleurs. Quant au vert, il penche du côté du brocoli, un peu noisette pour être gentil -vous connaissez mon amour du brocoli.

Quand aux valeurs nutritives, leur couleur annonce leur richesse en micro-nutriments: quand c’est vert, c’est que c’est riche en chlorophylle, quand c’est jaune ou orange, la vitamine pro-a ou beta-carotène prend le pas, et le violet, ce sont les anti-oxydants.

Comment conserver cette belle couleur violette des chou-fleurs à la cuisson?

Voici quelques conseils simples pour conserver sa belle couleur aux chou-fleur violet:

  • La couleur réagit au milieu dans lequel on le trempe. Pour les anthocyanes, c’est le pH du milieu qui agit. Si on a un élément très alcalin en contact, la couleur va virer vers le bleu, si on a un élément très acide, la couleur va aller vers le rouge.
  • Pour garder une couleur proche de la couleur d’origine au chou-fleur violet, il ne faut donc pas le plonger dans l’eau. Il vaut mieux soit l’exposer à la vapeur soit l’isoler dans une matière grasse.
  • Donc deux solutions: la cuisson à la vapeur qui va très légèrement décolorer la teinte mauve du chou-fleur violet, soit une cuisson sautée qui conservera (mais en la dorant un peu), la couleur d’origine.

Dans cette recette, j’ai opté pour la cuisson vapeur, et une fois mixé, j’ai ajouté un peu de crème fraîche, d’où cette teinte douce au visuel.

recette-puree-chou-fleur-violet

Purée de chou-fleur violet

Type de plat: Légumes
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4
Une purée simple et toute douce de chou-fleur violet
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 1 chou fleur violet
  • 2 grosses bintje
  • 2 c. à soupe crème crue
  • 20 g de beurre
  • sel poivre Sichuan
  • 1 bouquet persil plat

Instructions

  • Cuire le chou-fleur à la vapeur après l’avoir rapidement rincé et essuyé. Éplucher les pommes de terre, les rincer, les couper en 4 et les cuire à l’anglaise (dans l’eadépart eau froide salée.
  • Écraser finement les deux légumes ensemble, ajouter le beurre, la crème et remettre sur le feu pour sécher un peu la purée. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivrer.
  • Laver, équeuter et émincer le persil plat. Saupoudrer la purée au moment de servir.
  • Garniture pour poulet rôti, rôti de porc aux pruneaux, pintade rôti… ou crevettes grillées!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




2 Commentaires