Sauté de crevettes légumes et lait de coco à la Thaï, Grand cru Frankstein Charles Frey

Un grand Alsace pour une recette simple et ultra parfumée… C’est l’alliance de ce wok saut d e légumes aux crevettes lait de coco et de ce grand cru Frankstein du Domaine Charles Frey, un riesling comme je les aime.

Je suis au régime à cause de mon dos depuis une bonne semaine: j’ai en effet pris tellement de kilos ces derniers mois (vive les dépression :-(!) que je dois impérativement en perdre pour alléger et mon dos et mes genoux (si tu as suivi, je ne marchais plus la semaine dernière, grâce à un très gentil kyste poplité qui m’a rappelé que 1. j’étais grosse et que 2. j’étais vieille). Donc, j’ai drôlement allégé mon assiette, sans faire l’impasse quand même sur le bon, voire l’excellence du vin, mais avec une modération qui m’étonne moi-même.

La cuisine thaï ou la cuisine asiatique en général est un bon compromis pour les mets savoureux, forts en émotions (vive le piment et les épices) et aux calories mesurées pour peu que tu saches l’adapter. Elle satisfait complètement mes papilles et du coup, j’ai moins l’impression de retro-pédaler sur la gourmandise. Voici un exemple avec ces crevettes que j’ai accompagnée du Riesling Frankstein de Chales Frey.

Charles, c’est le prénom du patriarche. Le domaine a été repris depuis par Dominique qui lui a donné un tournant bio et biodynamique, et Julien, son fils, qui est venu le rejoindre et imprime sa marque par une sélection des parcelles et des lieux dits. C’est une chouette famille que j’ai connue grâce à un voyage presse et que je suis allée revoir pour mon bouquin. Ils font des vins sur le cordeau, ciselés, élégants, avec des typicités fines et recherchées. Ils ont un pinot noir que j’adore, le Quintessence, et ce Riesling Grand Cru absolument délicieux, qui encore jeune est sur la fraîcheur, les arômes de citron confit et une petite pointe de miel mais qui évolue avec le temps sur des arômes de pain grillé, une structure droite et une minéralité salivante. Un grand vin!

Grand Cru Frankstein
Riesling
Charles Frey
19.50€

Sauté de crevettes légumes et lait de coco à la Thaï, Grand cru Frankstein Charles Frey
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 400g de gambas cuites épluchées (je prends les Delpierre généralement)
  • 2 courgettes
  • 1 carotte
  • 1 belle tomate bien mûre
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 1 piment rouge
  • ½ boîte de mini maïs
  • 1 citron vert
  • 2 cuillères à soupe d'huile pour Wok Thaï La Tourangelle
  • 1 cuillère à soupe de Nuoc mam
  • 1 cuillère à soupe de Sauce soja légère
Etapes
  1. Éplucher l'ail et le hacher. Éplucher le gingembre et le râper.
  2. Faire mariner 20 minutes. les crevettes avec le jus du citron vert, le gingembre, le nuoc mam l'ail et le lait de coco.
  3. Laver les courgettes, les tailler en petits bâtons. Éplucher et tailler la carotte en lanière à l'aide de l'épluche légumes. Laver et épépiner le poivron, le tailler en lanières. Éplucher, épiner la tomate et la concasser au couteau en cubes pas trop petits. Éplucher et couper l'oignon en lanières. Égoutter les mini maïs. Épépiner le piment et le hacher finement.
  4. Chauffer l'huile dans un wok, verser d'abord les courgettes, puis les carottes, l'oignon, le poivron, la tomate, le piment. Faire sauter le tout quelques minutes, assaisonner de sauce soja. Ajouter les crevettes et la marinade, mélanger et finir la cuisson pour que les légumes restent croquant mais fondants. Ajouter les mini maïs. Parsemer de coriandre ciselée.
  5. Servir avec un riz thaï cuit à la créole (beaucoup d'eau, pas de matière grasse).
 

Sauté de crevettes légumes et lait de coco à la Thaï, Grand cru Frankstein Charles Frey

Piperade traditionnelle et le délicieux rosé du Clos Venturi

Sauté de crevettes légumes et lait de coco à la Thaï, Grand cru Frankstein Charles Frey

Tarte de restes de fromages

Newer post

Laisser un commentaire