Riz Paella aux légumes et aux merguez, rosé Côteaux du Lyonnais Guillaume Clusel

Une envie, comme en vacances, de faire un arroz, une paella autrement dit, avec des légumes et quelques tronçons de merguez… Et bien sûr de déguster tout cela avec un petit rosé. Parce qu’à Paris, il se battait encore des records de chaleur et que, ça, ça me fait penser au sud et plus précisément à l’Espagne.

Un plat de placard, 2 merguez qui se battent duel, un peu de riz rond et des légumes qui restent (pas de tomates)…  tu peux adapter l’arroz à toutes les sauces, à toutes les viandes ou poissons, ou même avec des oeufs. La cuisine au naturel!

Côteaux du Lyonnais « Rosé » de Guillaume Clusel

Pour le vin, je choisis un gamay rosé, de ces rosés profonds, avec une couleur moins à la mode que les rosés de Provence, mais ici, toute la finesse des gamay sur sols granitiques. Guillaume Clusel travail ses vignes en agriculture biologique, avec très peu de traitements organiques (aucun intrant chimique). Au nez, il développe des notes de roses, d’abricots et de pèche, avec une petite touche de poivre. En bouche, c’est la groseille croquante qui te cueille, du 5 épices et une pointe d’agrumes confit. C’est un joli vin que tu peux faire vieillir (3 ans).

Riz Paella aux légumes et aux merguez, rosé Côteaux du Lyonnais Guillaume Clusel
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 150 ml de riz rond pour Paella
  • 2.5 fois le volume en eau bouillante
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 8 stigmates de safran
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron jaune
  • 1 petite courgette
  • 1 oignon jaune
  • 3 gousses d'ail
  • 2 merguez
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Poivre du Moulin
  • 1 pincée généreuse de paprika doux
  • 5cl du vin rosé
Etapes
  1. Faire tremper les stigmates dans l'eau bouillante avec une bonne pincée de fleur de sel.
  2. Éplucher et ciseler l'oignon. Épépiner les poivrons, les couper en lanières. Éplucher l'ail et l'émincer en fines lamelles. Laver et couper la courgette en rondelles biseautées d'un ½ cm d’épaisseur.
  3. Dans une poêle assez grande, faire revenir les poivrons avec 1 cuillère d'huile. Dès qu'ils sont un peu colorés, les égoutter et les réserver dans un saladier. Dans la même poêle, faire revenir les oignons et l'ail. Dès qu'ils sont un peu colorés, les réserver avec les poivrons.
  4. Dans la même poêle, nacrer le riz avec une cuillère à soupe d'huile. Quand il est bine translucide, ajouter les légumes, remuer, et couvrir de l'eau bouillante avec les stigmates. Assaisonner de poivre et de paprika. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux jusqu’à ce que le riz a tout absorbé. (à aprtir du moment où on met le riz en cuisson, on ne le remue plus du tout jusqu’au service.
  5. Dans un poêle à part, faire dorer de chaque côté les courgettes. Ne pas les cuire totalement.
  6. Les réserver.
  7. Couper les merguez en tronçons, les faire sauter à la poêle. Les laisser égoutter de leur graisse.
  8. Au moment de servir, ajouter 5cl de vin rosé, planter les courgettes et les merguez dans le riz, porter au feu moyen sans remuer du tout 5 minutes (le riz doit attacher un tout petit peu au fond, pour caraméliser, servir aussitôt.
 

 

Riz Paella aux légumes et aux merguez, rosé Côteaux du Lyonnais Guillaume Clusel

Tarte de restes de fromages

Riz Paella aux légumes et aux merguez, rosé Côteaux du Lyonnais Guillaume Clusel

Une grosse envie de hamburgers avec le Hamburgé de Big Fernand

Newer post

There are 2 comments

  1. Mélo

    Héhé, pas plus tard qu’hier, mon homme s’écriait « je mangerais bien une paella un de ces quatre ! », autant dire que cette recette tombe à pic 😉

Laisser un commentaire