Salade de haricots verts à la « parmesane »

L’appellation est super aléatoire et totalement fantaisiste, mais comme il y a du vinaigre balsamique et du parmesan, cela le faisait à mes yeux. Purée, quelle chaleur hier! Cela valait le coup de sortir la salade super fraîche à base de haricots verts, de céleri branche et surtout de parmesan! Du gourmand léger, pour se sustenter sans s’appesantir.

Les premiers haricots français font leur apparition dans les étals et les haricots et moi, c’est une grande histoire d’amour. Quand j’étais gamine, je ne jurais que par eux, et entre frites et haricots au beurre-ail-persil, j’allais directement vers le vert. Il faut dire qu’ils venaient du jardin de papi, qu’il mettait une tonne de beurre et une tonne de persil. Tout ce que je préfère au monde… avec la côte de boeuf… d’ailleurs, si tu te fais un bbq, eh bien cette salade sera le bon accord, avec la délicate saveur sucrée du balsamique… hmmmm.

J’ai mis en accord mets-vins, un vin blanc Les Bournais, de François Chidaine, un Loire 100% Chenin blanc, un vin très frais (cela tombe bien), fruité et sur les fleurs blanches… de quoi bien accompagner les saveurs végétales et tendues par le parmesan. L’équilibre entre les deux, donc. J’aime beaucoup le Chenin, et celui-là est très très bon, à boire maintenant pour profiter de la frâicheur d’un vin qui n’a pas fait de fermentation malolactique, ou à boire dans 10 ans pour retrouver toute l’élégance racée du chenin, et des saveurs plus miellés, plus exotiques et plus confits. Le domaine de François Chidaine est conduit en biodynamie. C’est un nom et une valeur sûre de la Loire, tu peux y aller les yeux fermés. Il a une cave où tu peux déguster, acheter, trainer… Voici l’adresse:

La Cave Insolite
30 quai Albert Baillet
37270 Montlouis-sur-Loire
tel: 02 47 45 19 14

Bonne semaine de printemps et d’été puisque le météo l’a décidé ainsi!

Salade de haricots verts à la "parmesane"
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 1 kg de haricots
  • 1 échalote fraîche
  • 1 ail frais
  • 1.5 cuillère de vinaigre balsamique
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 branche d'origan fraîche
  • 50 g de parmesan
Etapes
  1. Épluchez et lavez les haricots. Les couper en tronçons de 4-5 cm et les faire cuire à la vapeur en les gardant al dente.
  2. Épluchez l'échalote et l'ail, les émincez finement, les assaisonner de fleur de sel, de vinaigre et d'huile, assaisonnez les haricots pendant qu'ils sont encore chauds. Placez au réfrigérateur. Juste avant de servir, hachez l'origan et couper le parmesan en copeaux, en parsemer les haricots.
 

 

Salade de haricots verts à la « parmesane »

Oeufs cocotte à la truite fumée Ovive

Salade de haricots verts à la « parmesane »

Courgettes rondes gratinées au carré frais

Newer post

There are 5 comments

  1. Mélo

    Tu m’as tentée, une fois encore ! Je rentre des courses avec 1kg de haricots. Une astuce pour les éplucher sans y laisser sa santé mentale par contre ? J’avoue à ma grande honte que je n’ai jamais cuisiné de haricots verts frais, ne venant pas d’une boîte où on a déjà fait tout le boulot pour moi :p il n’est pas trop tard hein !
    Belle journée à toi !

    1. Anne Demay-Reverdy

      Hello naufragée du hv ! En fait si ce sont des haricots extra fins, tu les alignes pour que la queue et la pointe soient toutes du même côté et au couteau, tu ne coupes que la queue (la pointe se mange). Ensuite tu les cuisines à ta guise. Choisis les haricots bien cassants (gage de fraîcheur) et surtout pas mollassons.
      Bise

Laisser un commentaire