Rognons aux herbes et purée de pure carottes

Hier, à la crème, aujourd’hui, aux herbes de Provence, pour une recette de rognons plus estivale. J’adore les produits tripiers, spécifiquement les rognons de veau, croquants et rosés, délicats et savoureusement doux. C’est un produit maigre, riche en nutriments et surtout en protéines. Parfait pour la ligne, donc, car quand je pense à la mienne, il me vient comme une nostalgie du tour de taille 🙁 Mais bon, c’est la vie, elle reviendra.

La recette est simple, le vin est bon: c’est un Domaine de La Vallongue, les Guarrigues, aux arômes, comme son nom l’indique, d’herbes coupées et de sud ensoleillé. Ce vin est très fruité (fraises, framboises, cerises griottes) et sur une fraîcheur de réglisse en finale. Il est le rouge des soirées d’été, celui qui fleure bon les cigales… 13€ sur la Boutique de La Vallongue.

Rognons aux herbes et purée de pure carottes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 2
Ingrédients
  • 1 rognon de veau
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • Poivre noir du moulin
  • 4 branches de thym
  • 1 branche de romarin
  • 1 gousse d'ail
  • 400 g de carottes
  • 25 g de beurre
Etapes
  1. Éplucher et couper les carottes en rondelles. Les cuire dans de l'eau salée, avec une branche de thym. Les égoutter, ôter le thym et mixer les carottes avec le beurre bien froid.
  2. Parer et détacher les lobes du rognon. Dans une poêle, faire chauffer doucement l'huile avec 2 branches de thym, le romarin et la gousse d'ail entière mais épluchée. Laisser mariner 5 minutes, ôter les herbes et l'ail. Chauffer fortement l'huile et faire revenir les rognons rapidement (2-3 minutes). Servir les rognons avec la purée de carottes, décorer d'une branche de thym.
 

Rognons aux herbes et purée de pure carottes

Rognons à la moutarde et à l’estragon

Rognons aux herbes et purée de pure carottes

Le coeur des vignes au Mas Latour Lavail

Newer post

There is one comment

  1. Mélo

    Salut Anne !
    Si tu aimes les tripes, la prochaine fois que tu passes par Bruxelles, il faut que tu testes le resto Viva M’Boma (« vive la grand-mère » en brusseleir, tout un programme), il paraît que c’est un des meilleurs restos spécialisés en abats d’Europe ! En plus, il est dans un très joli quartier, qui se prête bien à la promenade digestive 🙂
    Personnellement, les rognons sont bien les seuls abats que j’aime (du coup ton doublé d’hier et aujourd’hui tombe à pic, une fois de plus), le reste a tendance à m’écoeurer tellement le goût ou la texture sont forts et particuliers.
    Belle journée, bises !

Laisser un commentaire