Lapin à la méditerranéenne, dîner de famille (3)

Je vais faire un peu de pub à une marque avec cette recette de lapin à la méditerranéenne: Loeul et Piriot. J’ai bossé pour eux il y a quelques années, et c’est comme cela que je les ai rencontrés. Ils sont un marque de lapin que tu trouves en supermarché, du lapin qui est bon, charnu et ferme. Ils font aussi plein de sortes de découpes pour que tu puisses le cuisiner facilement et rapidement. Mais ici, on retrouve le lapin traditionnelle, qu’il commercialise pour le barbecue ou le grille. Il est découpé en cuisses, épaules, 3 morceaux de râble auxquels sont encore raccrochés les rognons, le tout accompagné du foie. Et ça, c’est chouette, car tu peux le cuisiner aussi à la casserole, de manière plus classique. Sauf que, j’en ai tellement soupé du lapin à la moutarde ou au vin blanc, que je me suis dit qu’un peu de garrigue lui ferait du bien. Surtout que je voulais l’accompagner du Minervois de Gérard Bertrand, Le Viala 2014, un très bonne bouteille encore dans sa jeunesse, mais tout velours et structure épicée. Une bouteille que je voulais faire déguster à Papa.

Je te donne la recette du lapin aujourd’hui et demain, tu retrouves la recette des pommes de terre qui ont été cuites séparément. Pour la cuisson du lapin, je recommande de la faire comme moi, après avoir saisi les morceaux, en cocotte et au four à température modérée. Cela te garde une chair moelleuse qui n’aura pas séché. Je fais mariner le lapin une nuit avec les ingrédients pour qu’il s’imprègne des saveurs, mais bien sûr, tu peux zapper cette étape si tu es pressé.

LE VIALA
Château Laville Bertrou
Gérard Bertrand
Autour de 40€

Lapin à la méditerranéenne, dîner de famille (3)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Faire mariner le lapin pendant une nuit
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 1 lapin entier Loeul et Piriot
  • 1 petit pot de tomates séchées à l'huile
  • 3 gousses d'ail
  • 1 rondelle de citron confit
  • 1 cuillère à café de thym (il y en a dans le paquet de Loeul et Piriot)
  • 10 cl de Noilly Prat
  • Fleur de sel
  • Poivre noir Phu Quoc du moulin
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Etapes
  1. Éplucher l'ail. Le hacher finement. Dans un grand plat, étaler les morceaux de lapin et les assaisonner de tous les ingrédients sauf le Noilly Prat et le citron confit. Couvrir et laisser mariner au frais pendant une nuit.
  2. Le jour de la cuisson, sortir le lapin 1 heure à l'avance. Préchauffer le four à 160°c.
  3. Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de lapin bien enrobés de leur huile de marinade pour qu'ils dorent. Ajouter les pétales de tomate et le reste de marinade ainsi que la tranche de citron confit.
  4. Arroser de Noilly Prat, couvrir et placer au four pendant 1h30.
  5. Servir aussitôt.
 

Lapin à la méditerranéenne, dîner de famille (3)

Salade de radis multicolores aux œufs de truite, dîner de famille (2)

Lapin à la méditerranéenne, dîner de famille (3)

Rattes en cocotte: dîner de famille (4)

Newer post

There is one comment

  1. Mélo

    Mmmmh, bonne idée qui change effectivement de l’éternel lapin-moutarde, moi qui me faisais justement la réflexion que je ne pense jamais à cuisiner du lapin… En Belgique, la recette traditionnelle de lapin consiste à le cuire dans une sauce à la Kriek, une bière parfumée de cerises.
    Belle journée à toi !

Laisser un commentaire