Rôti de porc au piment d’Espelette

J’ai trouvé une autre boutique en ligne pour le piment d’Espelette: La Maison du Piment, et ça, c’est un peu à cause de son CM (community manager). Nous avons sympathisé suite à une demande de lien (c’est rare qu’on discutaille comme cela via mails, car au milieu des tonnes de demandes que j’ai, la règle est plutôt à la demande expéditive qui frôle le fishing) et il m’a fait envoyer une joli petit triptyque que tu vas sûrement revoir ici tellement j’ai aimé. Mais j’avais envie très envie de viande la semaine dernière, j’en ai fait d’ailleurs des tas de recettes que tu vas déguster les jours qui arrivent, et j’ai commencé par là: un rôti de porc au piment d’Espelette.

La Maison du Piment, c’est 20 ans de production de piment d’Espelette, mais c’est aussi des petites recettes originales : j’ai lorgné ainsi dans mon petit triptyque une Sauce spéciale grillades que tu peux tartiner sur un morceau de pain grillé et surmonter de fromage de brebis, de jambon sec ou d’une anchois au vinaigre pour un crostini des plus gourmands… même si le soleil fait grise mine aujourd’hui à Paris, rien ne t’empêche de faire un apero ensoleillé!

Ce plat, déguste-le avec un vin blanc du sud, Le Coin Caché du Mas de la Dame. A 80% de sémillon, le cépage des sauternes mais vinifié ici en sec, il donne un vin gras, présent, très aromatique. Celui-ci a été travaillé avec de la clairette pour lui donner le fruité et le fleuri indispensables à son équilibre, mais il garde ces arômes de beurre, de pain grillé et de fruits à coque. C’est ultra gourmand et cela contrebalance bien la force du piment. Le Mas de la Dame se situe dans la Vallée des Baux de Provence. Il est travaillé en bio. C’est un domaine qui est dirigé aujourd’hui par deux soeurs, Anne Poniatowski et Caroline Missoffe, qui ont repris la suite de leurs parents. Le vignoble produit aussi de l’huile d’olive, comme c’est souvent le cas dans cette région.

Rôti de porc au piment d'Espelette
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 1 rôti de porc bio ou fermier (c'est important pour la qualité de vie du porc et la qualité nutritionnelle et organoleptique de la viande, je ne le dirai jamais assez, alors je rabâche)
  • 1 poivron rouge long type Corne de Chèvre
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à café de Piment d'Espelette séché en poudre
  • 1 cuillère d'huile d'olive
  • Fleur de sel
Etapes
  1. Préchauffer le four à 180°c.
  2. Laver et éplucher la carotte. Eplucher l'oignon et l'ail. Epépiner et laver le poivron.
  3. Couper la carotte en petits cubes, le poivron et l'oignon en lamelles, hacher l'ail.
  4. Dans un cocotte, faire revenir le rôti de porc et le piment. Ajouter les tous les légumes, saler.
  5. Ajouter 1 verre d'eau. Couvrir et placer au four pendant 35 minutes.
  6. Laisser le rôti reposer sous une feuille d'alu et un torchon pendant que tu reportes la cocott sur le feu pour concentrer le jus.
  7. Couper le rôti, le replacer dans le jus et servir aussitôt.
  8. Ce rôti peut être réchauffé, plus la sauce recuit, meilleure elle est.
  9. J'ai dégusté ce plat avec du quinoa et une salade.
 

Rôti de porc au piment d’Espelette

Cake aux amandes et à l’orange sanguine: le lundi c’est permis de se retaper!

Rôti de porc au piment d’Espelette

Salade de crevettes au pamplemousse et avocat

Newer post

Laisser un commentaire