Asperges fruitées de Pâques (mayonnaise légère orange estragon)

Et voici l’entrée. Tout pareil que les autres recettes, hyper facile et ultra rapide à réaliser… Les asperges à la mayonnaise orange estragon, et fruitées par leur cuisson… hmmmm

Le petit secret est de cuire les asperges dans une vapeur d’eau et de jus d’orange…. puis d’accompagner ces asperges d’une mayonnaise très liquide car rallongée au jus d’orange. Un délice… donc et une petite surprise en bouche.

Choisis des asperges pas trop grosses, plus elles sont grosses plus tu cours le risque qu’elles soient filandreuses. Tu peux réaliser cette recette avec des asperges blanches ou des asperges vertes. Les meilleures des asperges vertes sont les asperges des chefs, les Roques-Hautes (hyper réputé, assez chères car rares). Pour les asperges blanches, mise sur les asperges des Landes ou de Gironde -j’ai découvert récemment un producteur qui en effet faisait de très très bonnes asperges à Hourtin!). Il y a d’ailleurs une Fête de l’asperge de Blayais (29 et 30 avril 2017). Si tu es dans le coin…

ACCORD METS VINS: pour cette recette, je te propose de servir un rosé fruité, sur la fraîcheur et les agrumes. Un rosé assez fruité pour supporter l’acidité de la mayonnaise, le fruité de la recette et la légère amertume de l’asperge. Je travaille pour Château Calissanne, et leur rosé Château Calissanne s’y prêtera parfaitement. Tu peux aussi aller vers Les Grumes Rosé Sélection Nicolas. Ces deux vins peuvent être servis également en apéritif…

Asperges fruitées de Pâques (mayonnaise légère orange estragon)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 2 bottes d'asperges
  • 2 oranges à jus non traitées
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • 5 cl d'huile neutre
  • 1 cuillère à café d'estragon ou de persil (ou de menthe aussi si tu as)
  • Sel fin
Etapes
  1. Eplucher et laver les asperges. Laver les oranges et les zester. Mélanger le zeste et les herbes.
  2. Presser les oranges. Verser la moitié dans l'eau de cuisson: cuire les asperges à la vapeur de cette eau (8 -10 minutes selon la grosseur)
  3. Préparer une mayonnaise en mélangeant la moutarde et le jaune d'oeuf. Monter avec l'huile. Diluer une bonne pincée de sel dans le jus d'orange restant. Ajouter ce jus d'orange à la mayonnaise en fouettant bien.
  4. Quand les asperges sont cuites, les servir tièdes arrosées de la mayonnaise et saupoudrée de zestes aux herbes.
 

 

Asperges fruitées de Pâques (mayonnaise légère orange estragon)

Côtes d’agneau à la gremolata, un plat simple et coloré pour Pâques

Asperges fruitées de Pâques (mayonnaise légère orange estragon)

Pizza blanche aux oignons et au cheddar

Newer post

Laisser un commentaire