Saumon de la Saint Patrick et Scotch Whisky Jura Diurachs’Own 16 ans d’âge

Saumon de la Saint Patrick

Eh oui, aujourd’hui c’est la Saint-Patrick et même si je ne fais pas une recette irlandaise, je plonge dans les eaux froides du nord de l’Europe avec cette recette de Saumon au whisky, cuit à l’étouffé d’une fine couche de pommes de terre et arrosé d’un Single Malt Jura de 16 ans d’âge, le Diurachs’Own.

Whisky single malt Jura 16 ans d'âge Diurachs'Own

Jura, Diurach c’est la même chose avec des graphies différentes: c’est une île située à l’ouest de l’Ecosse, juste au-dessus de l’Irlande du Nord: il n’y a pas grand monde, une seule route, juste un pub (c’est dire) et une distillerie; la Jura Whisky. Ce whisky 16 ans d’âge est rond, fruité, floral et légèrement iodé. Il dégage en finale des arômes d’épices cacaotées et d’agrumes confits, il irait d’ailleurs très bien sur un dessert de Noël (mais ce n’est plus la saison). Il est chaud et rassurant, et s’harmonie avec mon saumon de la Saint-Patrick comme pas deux!

Saumon de la Saint Patrick

L’Ecosse et l’Irlande sont deux pays qui m’ont toujours fait rêver (et que je n’ai jamais visités). Comme j’aime les lieux esseulés, les landes et l’air du large, il faudrait (c’est ce que je me dis souvent) que je fasse en été un petit road trip tout autour de l’Ecosse. Je suis sûre que j’en prendrais plein la vue et que cela m’apporterait beaucoup de paix. C’est marrant, parce qu’en vieillissant, on change beaucoup de goût, en tout cas moi, en matière de voyages. Jeune, je ne jurais que par la Méditerranée et ses eaux limpides, alors qu’en prenant de l’âge, j’aspire au vent, aux embruns et la nature bouleversée du Nord…

WHISKY JURA
Diurachs’Own 16 ans
69€

Saumon de la Saint Patrickau Scotch Whisky Jura Diurachs'Own 16 ans d'âge
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 500 g de saumon frais
  • 2 échalotes
  • 2 pommes de terre primeur
  • 5 cl de whisky fruité
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 filet d'huile
  • Sel
  • poivre
  • Aneth en grains
Etapes
  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Couper le saumon en cubes. Eplucher et émincer finement les échalotes. huiler légèrement un plat allant au four.
  3. Laver et trancher très très finement les pommes de terre sans les éplucher. Les mélanger avec une cuillerée de crème fraîche.
  4. répartir dans le plat le saumon, les échalotes, arroser de whisky, ajouter la crème fraîche restante, saler, poivrer. Ajouter les graines d'aneth
  5. ouvrir de pommes de terre comme un manteau; Saler légèrement.
  6. Cuire le tout 30 minutes au four.
  7. Déguster chaud.
 

Saumon de la Saint Patrick et Scotch Whisky Jura Diurachs’Own 16 ans d’âge

Salade de crevettes sauce piment d’Espelette

Saumon de la Saint Patrick et Scotch Whisky Jura Diurachs’Own 16 ans d’âge

Cake ultra gourmand aux cranberries et à la farine d’orge mondé (IG bas)

Newer post

Laisser un commentaire