Les meilleures carottes à la crème et le Mercurey 1er cru Clos l’Eveque Jean-Charles Fagot

Voici bien une recette traditionnelle et un vin tout en fruits! Les carottes, c’est la commande d’un ami qui en est fou, et le vin, c’est le vin d’un chouette vigneron « chantant », Jean-Charles Fagot, qui tient à la fois une auberge, un hôtel et un domaine qui fait des vins dans la tradition Bourguignonne avec des parcelles labourées au cheval et des vendanges manuelles triées au cordeau. Mais Jean-Charles, si tu ne le connais pas, tu l’as peut-être aperçu sur mes réseaux sociaux en train de faire de la batterie, car c’est un fou de musique qui a même sorti un 45 tours au temps du top 50! (va voir son site, tu comprendras vite ;-)!) Avec son Mercurey 1er cru Clos L’Evêque (30€), tu es sur le pinot dans la splendeur du fruit: une bouche toute en cassis, fruitée à souhait, avec les tanins velours et la légèreté d’une terre qui donne de la fraîcheur au raisin. Un délice qui se boit comme du petit lait… alors attention, modère ton ardeur!

Le secret des carottes à la crème, c’est la crème: il leur faut une petite crème épaisse bien maturée, légèrement acidulée pour équilibrer leur sucre naturel. Une cuisson lente à l’étouffé, de bonnes carottes (tu peux les faire aux carottes des sables pour une douceur accrue) et le tour est joué. Une recette que tu peux compléter de maquereaux fumé poêlés ou d’une grillade toute simple.

Les meilleures carottes à la crème et le Mercurey 1er cru Clos l'Eveque Jean-Charles Fagot
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 500g de carottes
  • 125g de crème crue ou épaisse
  • 25g de beurre ½ sel
  • Fleur de sel
  • Poivre blanc Muntok
  • 1 cuillère à soupe de persil ciselé
Etapes
  1. Eplucher et couper les carottes en fines rondelles. Dans une sauteuse, verser les carottes, le beurre et couvrir à moitié des carottes d'eau. Saler. Couvrir le tout d'un papier sulfurisé. Cuire à petit bouillon pendant 15 minutes. Ôter le papier sulfurisé, ajouter la crème, cuire à petit bouillons jusqu'à ce que la crème ait épaissi et enrobe les carottes. saler si ce n'est pas assez et poivrer. Ajouter le persil et servir chaud.
 

 

Les meilleures carottes à la crème et le Mercurey 1er cru Clos l’Eveque Jean-Charles Fagot

La plus délicieuse des fondues de poireaux pour aller avec un Champagne Blanc de Noirs Palmer

Les meilleures carottes à la crème et le Mercurey 1er cru Clos l’Eveque Jean-Charles Fagot

Palets de dame, très biscuit le lundi c’est permis en ce moment!

Newer post

Laisser un commentaire